LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture du livre Vivre vite

Compte rendu : Fiche de lecture du livre Vivre vite. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2020  •  Compte rendu  •  2 693 Mots (11 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 11

VIVRE VITE (2015)

(Roman - Édition Poche-2016)

Auteur :

        Philippe BESSON né le 29 janvier 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire en France est écrivain, dramaturge et scénariste français. Anciennement homme d’affaire, il a été également critique littéraire sur Europe1 et animateur de télévision sur Paris Première, France2 et Numéro23.

Diplômé de l’École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d’un Diplôme d’études Supérieures spécialisées de droit (DESS), il exerce la profession de juriste et enseigne le droit social.

Il a publié 30 livres, dont "Son frère" (Prix Fémina 2001) qui sera adapté au cinéma en 2003, "Les jours fragiles" paru en 2004 (centré sur les derniers jours d’Arthur Rimbaud), en 2006 "L’enfant d’octobre" roman qui raconte l’affaire Grégory et qui a suscité une polémique dès sa sortie, "Arrête avec tes mensonges" en 2017 (roman qui relate sa première histoire d’amour alors qu’il était adolescent) et "Un personnage de roman" récit intime de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

Histoire :

        Le livre commence sur la lettre posthume de Mildred Dean, née Wilson, la mère de James Dean, décédée lorsque celui-ci avait neuf ans. Elle y raconte sa rencontre avec le père de Jimmy, Winton, prothésiste dentaire, la santé fragile de cet enfant, leur vie à la campagne à la ferme de Back Creek, dans l’Indiana, chez Ortense la sœur de Winton et son mari et leur fille Joan avec laquelle il s’entend bien.

Puis, Winton est muté à Los Angeles et la famille part pour la Californie et Jimmy tombe amoureux des plages, de l’océan, mais la vie n’est pas simple pour cet enfant myope, avec ses grosses lunettes et son accent du Midwest dont les autres se moquent à l’école.

Sa mère lui raconte des histoires, puis invente des pièces de théâtre pour eux deux, avec des costumes qu’elle confectionne. Il apprend la danse, au grand regret de son père.

La mort de sa mère va engendrer plusieurs traumatismes, déjà son décès, mais aussi le fait que son père préfère le confier à sa sœur car il travaille beaucoup et n’a pas le temps de s’en occuper, cela représente pour lui un deuxième abandon.

Sa nouvelle vie se passe bien, Jimmy est un enfant fragile, sensible, qui aime faire des bêtises peut-être pour attirer l’attention. Il est doué par tout ce qu’il fait, les animaux dont il s’occupe, le sport, mais aussi par tous les petits rôles qu’il interprète à l’école sans doute grâce à Adeline Brookshire, sa professeur d’art dramatique. D’ailleurs cette rencontre l’incite à devenir acteur professionnel. Au lycée, Jimmy se consacre exclusivement à ses deux passions, le théâtre et le sport. Il ne prête pas attention aux filles qui l’idolâtre déjà. Il a une brève aventure avec sa professeure de beaux-arts, le pasteur de son église qui le force à avoir des relations et qui lui fait découvrir le bongo et la fureur automobile. Ce qu’il aime chez lui c’est sa façon théâtrale de présenter ses sermons lors de la messe. Au fil du temps, il aura d’autres aventures avec d’autres hommes et femmes.

À ses dix-huit ans, il retourne chez son père contre son gré. Celui-ci lui achète sa première voiture, il poursuit sa passion pour la vitesse qu’il a découvert grâce à la moto. Il aime vivre à cent à l’heure.

Il continu son ambition principale, être acteur. Lors d’une séance de cinéma il découvre Marlon Brando, il sera en admiration et s’identifiera à lui pour devenir acteur.

Ensuite, il habite en colocation au foyer de l’UCLA, continu ses études, et a plusieurs petits emplois. Il a un premier agent et débute son métier d’acteur dans les publicités, et le cinéma. Il est rebelle et très beau garçon. Il est très impatient et n’hésite pas à faire de nouvelles connaissances intime, féminine ou masculine, pour percer dans le métier et développer sa carrière. À force de persévérance, il obtient rapidement un rôle principal dans une pièce de théâtre. Il est toujours en quête de relation intime avec la gente masculine, mais son nouvel agent lui conseille de s’afficher avec des femmes. Il est doué dans tout ce qu’il apprend, cette persévérance lui sert dans ses rôles au cinéma et sa notoriété grandit. Jimmy a enfin son premier rôle dans un grand film avec la Warner. Il tourne " La fureur de vivre ". Il fait de nouvelles rencontres d’acteurs et d’actrices sur les plateaux de cinéma. Il se donne à tous sans jamais n’appartenir à personne. Il poursuit sa passion pour les gros bolides, motos ou voitures, et surtout la vitesse. C’est cette vitesse excessive et la maladresse d’un jeune chauffard imprudent qui le conduira jusqu’à la mort avec sa Porsche 550 Spyder à l’âge de 24 ans.

Structure du récit :

"Vivre vite" est une biographie romancée de James Byron Dean dit James Dean. Le récit se déroule de la rencontre de ses parents en 1930 jusqu’à sa mort tragique lors d’un accident automobile le 30 septembre 1955, il avait 24 ans.

 

Sujet du livre :

Le livre expose la courte vie d’un garçon James Dean, en quête d’action à grande vitesse. Par sa volonté d’apprendre et de persévérer, il devient rapidement un mythe du cinéma. Les chapitres sont courts, ils expriment les témoignages de toutes les personnes qui l’on connues.

Tous expliquent le comportement de James, ses joies, ses peines, ses peurs, sa façon d’être.

L’histoire nous fait constater que les jeunes acteurs qui devenaient vite des vedettes ne se souciaient pas de leur gloire, mais plutôt du fait qu’il pouvait réaliser leurs rêves avec les cachets qu’ils touchaient et se permettaient de s’offrir des choses qu’ils auraient eu du mal à acquérir s’ils avaient une vie sans succès. Mais leur gloire les amenait à leur perte, très jeune.

Les thèmes :

Dans le livre il y a différents thèmes comme :

- Son enfance

- L’abandon

- L’amitié

- L’homosexualité

- La quête du succès à New-York

- L’alcool,  les bolides, la vitesse.

- Le succès final

- La mort

Les personnages principaux :

James DEAN:

        Jeune garçon, petit, au teint clair, très beau, souriant avec des yeux bleus très clair, myope, cheveux blonds, timide, un peu gauche comme son père, avec des cernes car il est insomniaque, une dégaine nonchalante, un peu bossu, cigarette au coin des lèvres, doué dans tout ce qu’il entreprend,

pressé d’apprendre et de vivre. Passionné par les bolides, motos ou automobiles, mais surtout la vitesse.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (124.4 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com