LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture cas

Cours : Fiche de lecture cas. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Août 2016  •  Cours  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture

Eléments identifiant le livre :

« Le souci de l’autre » est un livre de Marie de HENNEZEL, paru en 2004 aux Editions Robert Laffont. La réédition de la collection Pocket en 2015 comprend 192 pages dont 6 chapitres. Le livre est un essai.

Présentation de l’auteur :

Marie de HENNEZEL est née le 5 Août 1946 à Lyon. C’est une psychologue et psychothérapeute française titulaire d’un DESS de psychologie clinique et un DEA de psychanalyse. En 1987, elle intègre la première unité de soins palliatifs crée en France, à l’hôpital international de l’Université de Paris. En 1992, elle publie « La Mort Intime », où elle relate son expérience des personnes en fin de vie. En 2002, elle fait une mission sur la fin de vie et rédige un rapport sur le sujet. En 2005, elle prend la tête d’une mission de diffusion de la culture palliative. Elle est membre du Comité National de suivi du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement (CNSSA).

Etude du livre :

  • Marie de HENNEZEL, dans le chapitre n°5 « Une culture du soin » : parle de « reconnaître l’affectivité des soignants », devenir soignant est pas un métier qu’on décide par hasard, cela dépend de l’histoire de chacun malgré les motivations conscientes ou non. Les soignants sont humain, être devant la souffrance d’un patient refait penser à des moments personnels, intime, on ne peut pas nier l’affectivité. Elle a déjà entendu des directeurs d’hôpital affirmer que le personnel soignant « ne devrait pas avoir d’états d’âme ». Des cultures devraient être mises en place dans l’assistance publique comme aider les soignants à travailler avec leurs émotions. Odile, une cadre infirmière en médecine interne est confrontée à cela, elle encadre les soignants, les écoutes, les soutiens. L’encadrement et l’écoute des soignants passe avant l’organisation des soins.

Marie de HENNEZEL nous fait part de sa découverte lorsqu’elle a voyagé, en Suisse, aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada le bien être des soignants est important, l’humanité des soins commence par une attention portée à ceux qui les prodiguent.

Claude OLIVENSTEIN dit : « il faut montrer nos émotions et dire ce que nous ressentons, car la parole est vraie et montre nos limites ; elle montre qu’on est aussi des hommes et non des dieux ».

Les futurs médecins vont être confrontés à l’angoissé, à la souffrance humaine, à la mort de leur malade mais ils ne reçoivent pas de formation psychologique ou éthique les préparant à cela. Il faut que les médecins en médecine soient formés pour devenir des humanistes connaissant l’âme humaine et qu’ils savent dialoguer avec les malades.

Il faut se mettre à la place de l’autre afin de comprendre ses difficultés, d’échanger, de se rapprocher. Denis LABAYLE suggère qu’à la fin de la formation des médecins, des infirmières et des directeurs qu’il termine par un stage où les étudiants sont à la place de la personne hospitalisé.

Les responsabilités de certains professionnels ne sont pas en fonction des compétences du professionnel et donc change de métier.

Afin de mieux soigner et accompagner leurs malades, certains professionnels entament une psychanalyse ou une psychothérapie.

C’est l’attitude du chef de service qui détermine l’ambiance de l’équipe et le confort des malades. La communication et l’accord de toute l’équipe est primordiale.

L’espace éthique de l’AP-HP qui est un lieu d’échange, de rencontre et de formation est très important et permet de travailler à partir d’histoire vécue entre les professionnels de santé.

Marie de HENNEZEL, dans le chapitre n°6 « Vers une humanité réciproque » : nous fait part qu’il y a un nouveau modèle de relation entre ceux qui détiennent le savoir, le pouvoir médical et ceux qui dans leur vulnérabilité. Les malades demandent plus de partage et d’information dans la conduite de leur traitement.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com