LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: Francis Alföldi « Vivre l’action éducative à domicile, mille et un jours d’un éducateur ».

Note de Recherches : Fiche de lecture: Francis Alföldi « Vivre l’action éducative à domicile, mille et un jours d’un éducateur ».. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2013  •  3 132 Mots (13 Pages)  •  2 960 Vues

Page 1 sur 13

Comme tout livre, l’accroche demeure dans son titre, son résumé et son auteur s’il nous ait connus. Ces éléments suscitent chez le lecteur l’envie de découvrir les pages de ce livre. Il y a 2 ans, j’ai découvert un livre qui m a interpellé, touché, passionné. C’est un de ces livres dont vous ne parvenez pas à le fermer et remettre votre lecture au lendemain, un de ces livres dont vous savourez et « dévorez » chaque pages, un de ces livres qui vous questionne, vous interroge, qui sollicite en vous une réflexion personnelle. J’ai donc préféré ne pas prendre un livre dans la liste de lecture, et reprendre, relire ce livre qui m’a tant marqué avec une nouvelle approche, de nouveaux questionnements mais aussi faire un lien avec mon stage actuel. En effet, je suis actuellement en stage en milieu ouvert au sein de 2 services (insertion liés au logement, mesure judiciaire d’accompagnement social), où s’effectue avec toutes ces complexités des visites à domicile. Au sein de cette fiche de lecture, je vais vous présenter le livre de Francis Alföldi « Vivre l’action éducative à domicile, mille et un jours d’un éducateur » aux éditions Dunod.

Présentation de l’auteur

Titulaire du DHEPS (Diplôme des hautes études des pratiques sociales), Francis Alföldi a travaillé pendant une vingtaine d’année en tant qu’éducateur spécialisé, dont plus de dix ans dans le champ de l’AEMO judiciaire (Assistance Educative en Milieux Ouvert).

Il est aussi docteur en sciences de l’éducation. Sa thèse a porté sur la compétence des évaluateurs dans l’action sociale. Il intervient en méthodologie d’évaluation depuis une douzaine d’années. En Mars 2005, il crée Alföldi consultant, cabinet spécialisé dans l’évaluation des établissements et services de l’action sociale et médico-sociale et plus particulièrement dans l’évaluation en protection de l’enfance. Actuellement il est chargé de cours et directeur de recherche à Paris III où il enseigne la méthodologie de recherche et d’élaboration des processus d’évaluation. Aucunes ressources ne m’ont permise d’inscrire le livre de cet auteur dans un contexte particulier.

Il a écrit plusieurs articles et publiés quatre ouvrages: Evaluer en protection de l’enfance (1999), réédité en 2010 Vivre l’action éducative à domicile Mille et un jour d’un éducateur (2002) Savoir évaluer en action sociale et médico-sociale (2006) 18 cas pratiques en action sociale et médico-sociale (ouvrage collectif, 2008).

Présentation de l’ouvrage

Que se passe-t-il dans le huis clos des familles en souffrance ? Sur quelle réalité se referme la porte quand le travailleur social fait son entrée ? Quels axes de travail sont menés ?

Contrairement à l'usage, un professionnel écrit ici sur sa pratique de terrain. Douze récits, issus de son travail quotidien, font partager au lecteur ses doutes, ses émotions, ses fiertés, ses peines et ses joies. Des développements théoriques jalonnent l'écriture, lui donnant ainsi la forme de récits théorisés, accessibles à tous, professionnel du social ou simple curieux.

Francis Alföldi a employé tout au long de ces récits la première personne. L’emploi du « je » permets d’amplifier la force du témoignage, les faits sont ainsi décrits au plus près de la réalité. Il invite ainsi le lecteur à participer à l’expérience du travailleur social, le lecteur pénètre dans l’univers intime des familles.

Chaque récit a la même trame : le narrateur décrit la situation de la famille accompagnée, le caractère et les comportements des personnes ainsi que l’état d’esprit dans lequel l’éducateur spécialisé se trouve, il précise à mesure ses objectifs et l’avancement de la mesure judiciaire. Pour chaque chapitre, Il évoque les situations auxquelles il s’est confronté et la manière dont il y a réagit, les réflexions qu’il a menées et les doutes qu’ils l’ont envahi. Il revendique la subjectivité d’un observateur qui participe à ce qu’il observe. Pour chaque situation décrite, il met en évidence au moins un concept (don contre don, la résilience…) Chaque récit vient ainsi décrire, définir et illustrer un ou plusieurs concepts de l’action éducative. Il décrit donc ses textes comme des « récits théorisés » qui permet apporter une explication mais aussi de stimuler une réflexion de fond sur la pratique. La longueur des récits tend à augmenter à mesure qu’avance la lecture, de même l’analyse se complexifie et les développements théoriques s’accroissent progressivement, cela permet au lecteur d’entrer progressivement dans l’implication subtile du travail social à domicile.

C'est ainsi que le lecteur pourra se faire une idée concrète de la nature du travail social à domicile, l’auteur Manifeste à travers son livre son extraordinaire richesse clinique et psychosociale ; il montre qu'au-delà des échecs qui sont les plus retenus et médiatisés, on ne témoigne pas assez des succès nombreux et des sauvetages impossibles accomplis par des femmes et des hommes passionnés par leur travail, tel est l'objectif de ce livre.

Choix d’un chapitre et résumé de ce chapitre

Le titre du récit est « personne ne peut m’obliger à donner tes lettres à ton père ». L’éducateur spécialisé présente ici une rencontre entre un père qui a abusé de ses enfants, d’une mère qui suite à ces accusations s’est séparé de cet homme, et de deux enfants (Gwendoline et Quentin) pour qui la mesure AEMO a été mise en place. J’ai choisi ce chapitre car il nous amène à nous questionner sur notre futur pratique d’éducateur spécialisé mais aussi car l’inceste est un mot que tout travailleur social entendons et continueront d’entendre. Que ce soit en Institut Médico-Educatif, en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, en Maison d’Enfants à Caractère Social… nous serons tous et toutes confrontés à un enfant, un adulte qui a subit des violences sexuelles familiales. Il m’a d’autant plus interpellé que dans le cadre de mon stage et des Mesure Judiciaire d’Accompagnement Budgétaire et Social, j’ai été amené à travailler avec des parents abuseurs.

Ce récit se divise en 8 parties qui ont tout autant leur importance et qui suit une trame judicieusement réfléchie par l’auteur comme décrit dans la partie précédente.

Francis Alföldi commence son témoignage par une approche descriptive et globale. Il présente le père de Gwendoline, Mr Chaudret,

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (185.2 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com