LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Equiano

Synthèse : Fiche de lecture Equiano. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2021  •  Synthèse  •  659 Mots (3 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 3

Ma véridique histoire est un récit autobiographique rédigé par Olaudah Equiano en 1789, c’est un africain né en 1745 dans l’actuel Nigéria. Dans ce récit il nous narre sa vie de sa naissance à sa capture par marchand d’esclaves, il dévoile toutes les choses qui lui sont arrivée dans sa vie. Olaudah Equiano fut donc capturé par un marchant d’esclave et est amené par navire négrier d’abord en Barbade puis, en Guadeloupe et pour finir il est vendu à un exploitant agricole dans une exploitation de Virginie. À la suite de ceci il reste encore esclave mais devient marin et fera le tour du monde. Il finit par racheter sa liberté pour quarante livres et rejoints l’Angleterre ou il s’installera définitivement. Ce sont des abolitionnistes qui le convaincront d’écrire son autobiographie, ce qu’il fera en anglais. Son récit sera le seul récit produit par un africain ayant connu l’esclavage, par conséquent c’est un récit relativement précieux.

Le récit d’Olaudah Equiano à été écrit et imaginé comme un journal intime ou un journal de bord. Il voulait raconter son histoire de manière simple et précise. C’est un récit relativement long avec un thème par chapitre. Il s’étant sur des sujets qui semble important pour lui comme dans les premières pages du livre ou il nous raconte la manière de vivre et le fonctionnement de sa tribut dans l’actuel Nigéria. Nous pourrions penser qu’il ne s’agit pas d’un élément important à prendre en compte dans un récit sur l’esclavage mais en réalité c’était la seule choses qui le faisait être qui il était vraiment. En effet, lors de son périple en tant qu’esclave sur un navire, un lieutenant (Le Lieutenant Pascal) lui fit changer de nom et l’appela Gustavo Vassa. C’est grâce à toutes ces mésaventures qu’il décida probablement de raconter sa vie avant l’esclavage, et c’est tout à son honneur. On s’attache d’autant plus au personnage quand on comprend d’où il vient.

Nous pouvons dire tout de même que malgré l’expérience traumatisante qu’est l’esclavage, Olaudah Equiano eut beaucoup de chance dans son malheur, car quand beaucoup d’esclaves meurent dans leurs exploitations, lui n’y ai pas rester très longtemps. Ses différentes ventes ont pu lui permettre d’apprendre l’anglais, à lire, à écrire. Il a pu voyager, même s’il n’était pas libre il à vu et fait des choses qu’il n’aurait jamais pu faire s’il était resté en Afrique. Son rôle d’écrivain est primordial dans la compréhension et l’analyse de l’esclavagisme et de la traite négrière d’une part parce que ce n’était pas un enfants né dans une exploitation, puis, qu’il est vécu des choses très variées pendant sa détention, ensuite, il eu l’opportunité de racheter sa liberté, et enfin, qu’on le pousse à raconter son histoire. Toutes ses données sont extrêmement importantes dans l’importance de son récit. Il est entier et surtout authentique.

Ce récit est un joyau historiquement parlant car avant la publication de cet ouvrage, les seuls récits de la traite négrière connu furent ceux des blancs. Ce livre est le premier récit d’un homme noir de surcroit esclave et qui devient un homme libre au XVIIe siècle (contrairement à ceux qui le sont devenu suite à l’abolition de l’esclavage, il s’est sorti lui-même de sa condition). La religion

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com