LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle

Fiche de lecture : Fiche de lecture, Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 990 Mots (8 Pages)  •  2 348 Vues

Page 1 sur 8

Iness Chakhsi

Master 1, G1

Fiche de lecture

[pic 1]

L’intelligence émotionnelle, Daniel Goleman

Résumé :

Les dernières années ont vu une augmentation significative du nombre de recherches sur la biologie personnelle et les émotions. En effet, ces études ont une spécificité d'intelligence humaine et émotionnelle.

Le développement humain cohabite avec des émotions qui lui permettent de répondre à des situations graves ou difficiles. L'homme a hérité un fils émotionnel moderne de ses ancêtres antiques qui étaient loin de l'histoire et faisaient régulièrement face à des dangers mortels. Dans la société moderne, ces sentiments changent souvent la pensée logique. En fait, tout être humain a un esprit : nous pensons et ressentons. L'esprit rationnel permet de penser et de réfléchir, tandis que l'esprit émotionnel est impulsif et puissant. En règle générale, les esprits agissent en parfaite harmonie, mais cela peut être causé par l'arrivée d'émotions intenses, où l'esprit émotionnel prend le dessus. En fait, l'intelligence et l'intelligence émotionnelle ne sont pas exclusives les unes des autres, seulement distinctes.

D’une part, les centres du cerveau contrôlent les émotions dans le premier développement. Le système limbique entoure le cerveau et le centre des émotions émotionnelles contrôle l'apprentissage et la mémoire. Le cerveau émotionnel peut travailler indépendamment de la pensée cérébrale et y ajouter en plus des souvenirs émotionnellement chargés, ce qui nous permet de nous souvenir de situations sérieuses ou amusantes. Au lieu d'essayer d'éliminer les émotions, l’homme doit se concentrer sur la recherche du juste équilibre entre l'esprit et la passion. Quand on envoie aux profondeurs du cœur quelque souvenir qui est choisi correctement, et qui vient d’un niveau différent vient, il s’agit presque d’un souvenir plus profond que la conviction de l'esprit rationnel.

D’une autre part, l’intelligence ne représente que 20% de réussite dans votre vie, et le reste provient de l'intelligence émotionnelle, qui comprend des facteurs tels que la capacité de se motiver, de persévérance, de contrôler ses impulsions, d'améliorer son comportement, l'empathie et la compassion. L'intelligence et l'intelligence émotionnelle ne rivalisent pas avec les compétences. Le concept d'intelligence émotionnelle est conçu autour de cinq axes : la conscience de soi, la gestion émotionnelle, la motivation personnelle, l'empathie et la gestion des relations. Il ne fait aucun doute que la capacité psychologique est plus importante que la capacité de résister aux impulsions.

Premièrement, les émotions sont souvent cachées. La conscience de soi signifie une attention constante à l'état intérieur et aux émotions. Elle signifie que « l’être humain est conscient de son humeur et de ses pensées au sujet de cette humeur ». Les émotions peuvent être conscientes et non conscientes, et sont mises en œuvre avant qu'ils ne prennent conscience de l'apparence. Elles ont un puissant effet inconscient sur la perception des choses et des commentaires, sans le savoir. Une fois que l’homme devient conscient de ces sentiments, il peut les analyser et améliorer leur contrôle. On en déduit que la connaissance de soi est la base de la gestion émotionnelle et la capacité de se débarrasser de la mauvaise humeur. En effet, l’esprit émotionnel est beaucoup plus rapide que l'esprit rationnel et il va travailler sans arrêter pour voir ce qu'il fait.

Deuxièmement, les sentiments sont un travail à temps plein et l'art de ne pas être submergés par la gestion des sentiments, sans parler de la plupart d'entre eux, est l'un des outils psychologiques les plus importants. La structure du cerveau signifie que nous avons peu de contrôle sur le moment où nous nous laissons submerger. En effet, l'une des émotions les plus difficiles à maîtriser est la colère, en partie parce qu'elle économise de l'énergie, ou même une certaine quantité de joie. Elle peut durer des heures et créer un état d'alerte qui rend les individus plus susceptibles de provoquer. Le déplacement est l'une des méthodes utilisées pour désamorcer la colère. Dans le traitement de la dépression, les thérapeutes apprennent à leurs patients à défier les idées qui nourrissent la dépression et à prédire les écarts.

« Recadrer cognitif », ou évaluer la situation sous un angle plus positif, est également un outil efficace. En outre, la qualité et le nombre de relations semblent contribuer de manière décisive à réduire les tensions.

Troisièmement, la motivation positive est une compétence essentielle pour atteindre son objectif. Les athlètes, les musiciens, les joueurs d'échecs et les joueurs de haut niveau partagent une caractéristique commune : la capacité de s'entraîner avec précision, année après année, dès le plus jeune âge. La capacité à défaire les sentiments, à retarder les impulsions, à retarder la satisfaction est une compétence de base dans la vie et détermine le succès de ce que l'on fait. L'anxiété sape l'esprit tandis qu'une humeur positive améliore la réflexion. Les personnes qui savent exploiter leurs émotions peuvent même utiliser leur anxiété comme une source de motivation. En fait, la relation entre l'anxiété et la performance est décrite par les experts comme une courbe en forme de U inversé. Un niveau d'anxiété insuffisant conduit à un manque de motivation et à des résultats insatisfaisants, alors qu'un très haut niveau d'anxiété nuit à l'esprit. Performance maximale dans le centre. La manie légère, en même temps, se traduit par un état de calme modéré, idéal pour les écrivains et autres créateurs.

Quatrièmement, l'espoir et l'optimisme sont également nécessaires. L'espoir se manifeste dans le refus d'être submergé par le négatif ou le déprimé face à l'échec. L'optimisme est de s'assurer que tout finit par trouver une fin heureuse et que tout échec est dû à quelque chose qui peut être changé. L'optimisme est une attitude émotionnellement intelligente qui peut améliorer la performance dans le monde de l'entreprise. L'efficacité personnelle, la conviction qu'il y a un contrôle sur la vie et la capacité de relever les défis auxquels nous sommes confrontés, sont la base des concepts d'espoir et d'optimisme.

Cinquièmement, un état de performance exceptionnelle a été identifié, où l'intelligence émotionnelle est utilisée de manière optimale. Il décrit l'émotion ressentie lorsque vous êtes absorbé dans des tâches que vous maîtrisez parfaitement et que vous accomplissez avec plaisir. La fluidité dans la zone entre l'ennui et l'anxiété. Elle est une caractéristique importante de l’intelligence émotionnelle : les émotions mises en service ou en apprentissage. Le cerveau semble plus calme pendant la fluidité, ce qui permet d'accomplir des tâches complexes en un minimum de temps. Biologiquement, nous héritons des circuits nerveux des émotions qui ont fonctionné parfaitement pendant cinquante mille générations - mais pas pour les cinq cents autres, encore moins au cours des cinq dernières années.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com