LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Descriptive D'activité Professionnelle (Bac Pro Hôtellerie-Restauration)

Commentaires Composés : Fiche Descriptive D'activité Professionnelle (Bac Pro Hôtellerie-Restauration). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2013  •  384 Mots (2 Pages)  •  1 417 Vues

Page 1 sur 2

LYCEE PROFESSIONNEL ACADEMIE DE PARIS

HÔTELIER REGIONAL

135 rue Belliard - 75018 PARIS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL RESTAURATION

01-40-25-93-93 Session d’examen 2012

NOM ET PRENOM DU CANDIDAT Morgane

APPROFONDISSEMENT OPC SC X

PFE N° NOMBRE DE SEMAINES DU 02/08/2010 AU 31/07/2012

DOMAINE CONCERNE OPC SC X

NOM ET ADRESSE DE L’ENTREPRISE NOM ET FONCTION DU TUTEUR PROFESSIONNEL

DESCRIPTION DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE

J’ai assuré le service du midi, d’un groupe d’étudiants d’une centaine de personnes. Le menu était composé d’une entrée et d’un plat, déjà prévu à l’avance. Le vin n’était pas compris dans la formule, il y a donc seulement eu des carafes d’eau mises à leur disposition. Le service était assuré par 2 chefs de rang, et moi-même.

ACTION DU STAGIAIRE

Les clients seront répartis dans 3 salles.

La veille, nous avions dressé la salle du fond car celle-ci est moins occupée que les autres.

Juste avant que le groupe arrive, nous avions préparé la salle principale ainsi que la terrasse puis nous avons disposé les carafes d’eau un peu partout sur les tables. Lorsque les jeunes sont arrivés, nous les avons accueillis avec enthousiasme et les avons tout de suite installés. Pas le temps pour un apéritif, un train les attendait, Il a donc fallu faire un service rapide. Le menu étant prévu à l’avance, le service était plus facile, pour les cuisiniers, comme pour les serveurs. Le menu comprenait une entrée et un plat / personne.

Pendant le service, nous devions remplir au fur et à mesure les carafes d’eau, apporter le pain, etc..

Lorsque nous avions fini de poser les entrées sur table, nous allions tout de suite débarrasser les assiettes des premières personnes servies, puis servions les plats, tout était très rapide. Au bout d’une heure, le repas était fini, et les clients s’en allaient.

Dès que les clients étaient partis, nous débarrassions immédiatement les tables. Je passais donc au bar, et lavais les verres au fur et à mesure qu’on me les apportait, ce qui m’a pris beaucoup de temps. Le dressage des tables a été effectué l’après midi, pour que l’on puisse assurer le service du soir.

REGLES A TIRER DE L’EXPERIENCE – SOLUTIONS PROPOSEES

Cette expérience m’a beaucoup apporté en matière de rapidité dans le service des plats, tout en étant efficace et agréable auprès des clients, malgré qu’ils soient très nombreux.

J’ai appris à être organisée pour éviter de se mélanger les uns aux autres. La désorganisation ne pouvait pas se permettre de s’installer dans un service comme celui-là.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com