LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: l'autobiographie L'empereur c'est moi! d'Hugo Horiot

Recherche de Documents : Fiche De Lecture: l'autobiographie L'empereur c'est moi! d'Hugo Horiot. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2013  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 264 Vues

Page 1 sur 2

l’empereur c’est moi !

Hugo évoque les batailles qu’il rêve de livrer contre le monde extérieur en général et les cons en particulier.

Tout démarre a l’Age de 4ans il s’appelait julien. a changé à l'âge de 6 ans son prénom de Julien contre son 2d prénom, Hugo,

Julien ne parlais pas, mais il savait parler, lire et compter. Julien avait décidé de mettre toute son énergie à régresser pour réintégrer le ventre maternel (son royaume perdu).

Il aime les tuyaux, tracteurs, et une passion débordante pour ce qui tourne, notamment la terre ; le centre de la terre.

Parfois un mot lui échappe, donc il se trahit et s’éloigne de son objectif.

Julien a des moments douloureux et difficile : toilettes, ….

A 5ans il ne veut toujours pas marcher et ne parle pas. Enfin ne parle qu’à sa mère, elle sait qu’il enregistre tout ce qu’il peut entendre ou voit même si il a l’air « absent ». Il ne se reconnait pas dans ce monde qui s’offre à lui. « Julien, je te hais. Tu es trop grand et trop gros pour retourner dans le ventre de maman et trop petit pour aller au centre de la Terre. » Il est trop bruyant, trop encombrant. Julien doit mourir pour laisser vivre Hugo. Julien – qui deviendra Hugo, un garçon qui parle, qui accepte de grandir.

Lorsqu’il arrive au CP, Hugo sait que pour sortir de cette prison, il va devoir tuer Julien, celui qui l’empêche de communiquer d’aller vers les autres. Pour être plus fort que julien dont il a piétiné le cadavre, il va falloir qu’il accepte le monde « qui n’est pas le sien », donc il va devoir parler.

Ce qui a permis à Hugo de rester en vie et de se développer c’est l’amour, l’amour maternel.

A huit ans, il se pose des questions, lorsqu’il revoit son cousin qui eut la patience de l'apprivoiser, devint son premier ami et lui apprit à rire (à l’âge de 7 ans).

Au collège, à force d’être harcelé par ses camarades, il prit une décision : les combattre par le langage. Sa mère fut même convoquée par le professeur car Hugo a un langage trop soutenu.

Au lycée, il décide de retirer toute forme d’autisme. Il a su se contrôler avec brio et cela lui a permis de mieux s’adapter. « Quand j'ai commencé à être normal, je suis devenu vide.» C'est l'école de théâtre, où il est entré à dix-huit ans, qui l'a sauvé. Il est maintenant comédien.

Slogan :

Ce livre est à la fois tendre et violent, il permet grâce à des mots simples et de fortes illustrations de se mettre dans la tête d’Hugo. Touchant, instructif, utile. Une belle rencontre. L'empereur, c'est moi a été très un très bon moment de lecture et je vous invite sincèrement a découvrir ce récit poignant.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com