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Fiche De Lecture: SDF de Stéphane RULLAC

Mémoire : Fiche De Lecture: SDF de Stéphane RULLAC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  1 347 Mots (6 Pages)  •  1 015 Vues

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Nom EXBRAYAT Date 27/12 /2011

Prénom GAEL

Df2/1

Fiche de lecture

Table des matières

I-Titre de l'ouvrage 1

(a)Auteur 1

(b)Discipline 1

(c)Thème 1

(d)Edition 1

(e)Projet de lecture 1

II-Structure du livre 1

III-L'auteur et le contexte du livre 1

(a)Bibliographie de l'auteur 1

(b)Sujet du livre 2

(c)Résumé: 2

IV-Commentaire 3

(a)Thème principaux 3

(b)Appréciation 4

(c)Les passages ou citations 4

(d)Phrase choisie ou représentative 4

(e)5 mots clés 4

I- Titre de l'ouvrage

Et si les SDF n'étaient pas des exclus? (essai ethnologique1 pour une définition positive)

(a) Auteur

Stéphane RULLAC

(b) Discipline

ethnologie

(c) Thème

Question contemporaine

(d) Edition

L 'Hamarttan 2005 145p PARIS

(e) Projet de lecture

La place du SDF dans notre société

II- Structure du livre

Nombres de pages: 148

Nombres de chapitres: 8 + une introduction et une conclusion

Cet ouvrage est assez facile à la lecture. Il comporte un vocabulaire accessible à tous.

III- L'auteur et le contexte du livre

(a) Bibliographie de l'auteur

Éducateur spécialisé et ethnologue,Stéphane RULLAC est responsable de projet à Buc Ressources (école supérieure du travail social). Tout en enseignant, il poursuit ses recherches dans le cadre d'un doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (EHESS). Il a travaillé plusieurs années au SAMU Social de Paris.

Du même auteur:

-Les bons samaritains: avec les équipes du SAMU Social de Paris, Éditions du Labo EMC, Collection Ethnologie en herbe, Paris,2003.

-L'urgence de la misère : SDF et SAMU Social, Éditions des quatre chemins, Paris,2004.

(b) Sujet du livre

Cet ouvrage postule que les SDF appartiennent à l'environnement culturel qui les entoure même s'ils se distinguent par des modes de vies spécifiques. Il s'appuie sur une enquête menée à Paris dans les équipes mobiles du SAMU social.

L'auteur essaye de nous démontrer l'importance d'un groupe social dans notre société même si celui-ci nous paraît incompréhensible. Il insiste sur l'importance de l'assistance et de l'intérêt porté à cette population, replaçant ainsi l'humain dans nos cœurs plutôt que nos ressentiments visuels.

(c) Résumé:

Nous sommes tous amenés à sortir de chez nous et à faire des rencontres qui suscitent en nous différents sentiments :

La rencontre avec un SDF est une source de malaise, de compassion, de rejet car il se présente comme non conforme aux conventions sociales dominantes dans les représentations .On associe le SDF à l'idée de toxicomane,de criminel. C'est un «délinquant social», qui donne l'apparence d'être libre, sans obligations. En cela il est séducteur et représente donc un danger (Patrick Declerck : les naufragés). C'est un anachronisme vivant par rapport à l'idéologisation contemporaine de l'évolution de notre société. Il représente un «bogue» défini de façons différentes :

- Celle de penser en fonction de ses propres valeurs et de l'observation faite des milieux de vie, aboutissant à considérer les SDF comme malades mentaux (Patrick Gaboriau )

-Celle de le catégoriser en fonction des observations effectuées afin de trouver le vocabulaire adapté ( ex : clochards, mendiants, sans abris, naufragés, sans logis etc…)

L'appellation SDF crée en 1980 permet d'avoir une idée plus globalisante, et moins cognitive, tout en donnant du sens à une réalité méconnue .

Malgré cela l'inclusion du SDF dans notre environnement social se pratique de trois façons :

- Par le biais de la compréhension de références culturelles telles que les valeurs, les pratiques, son positionnement dans la société.(ou ?quand

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