LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: j'ai mal à ma mère de Michel Lemay

Note de Recherches : Fiche De Lecture: j'ai mal à ma mère de Michel Lemay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  2 723 Mots (11 Pages)  •  11 113 Vues

Page 1 sur 11

Introduction

Pour cette première fiche de lecture j’ai longtemps hésité entre deux livres : Tout est langage de Françoise Dolto et J’ai mal à ma mère de Michel Lemay.

Puis finalement suite aux cours sur la psychologie du développement et en psychanalyse j’ai décidé de me tourner vers le livre de Michel Lemay J’ai mal à ma mère car celui-ci nous a été conseillé à plusieurs reprises.

Cet ouvrage traite du développement affectif et intellectuel de l’enfant au travers d’une carence de celui-ci.

En psychologie du développement, les carences affectives apparaissent dès l’âge de trois ans et se prolonge jusque dans la vie adulte. Les carences affectives viennent souvent d’une séparation avec la mère. Elles entrainent pour la plupart des problèmes de socialisation, de confiance en soi et en l’autre, une question de référence à une personne, une perte de repères, un sentiment d’abandon, une perte de rythme, un changement d’environnement… Les carences affectives entrainent donc des troubles dans le développement.

J’ai donc choisit ce livre car je pense qu’il a pu m’aider à mieux comprendre en théorie et par une approche thérapeutique les enfants dit carencés, leur développement, leur attitude face au monde et surtout face à l’adulte et à la notion de famille.

Dans une première partie, je parlerais de Michel Lemay et de son cadre de référence (I). Dans une seconde partie, j’expliquerais l’analyse de l’enfant carencé selon Michel Lemay (II). Et dans une troisième partie, j’établirais un approfondissement de l’ouvrage en rapport avec le métier d’éducateur spécialisé (III).

I. Michel Lemay et son cadre de référence.

Le docteur Michel Lemay est né en 1931. Son parcours professionnel lui permet de mettre à disposition de ses lecteurs de nombreuses compétences que l’on retrouve au travers de ses ouvrages, publications, vidéos ect… En effet, il a commencé sa carrière comme éducateur spécialisé puis comme directeur des études à l’école d’éducateur spécialisé de Rennes de 1969 à 1973. Il se fait d’ailleurs connaître par ses publications sur la profession de l’éducation spécialisée et notamment grâce au livre : Les fonctions de l’éducateur spécialisé de jeunes inadaptés (PUF 1968). En parallèle, pendant cette période il effectue ses études de médecine et devient médecin chef du CMPP de Rennes.

Il s’associe au département de psychiatrie de l’hôpital de Sainte-Justine où il est responsable de l’enseignement de 1976 à 1989, coordinateur des soins de jour et directeur d’une clinique sur l’autisme en 1987. Ces travaux ont beaucoup porté sur la petite enfance, la famille, la résilience, l’éducation spécialisée… Il est l’un des spécialistes mondiaux de l’autisme et intervient dans de nombreuses conférences.

Il a été nommé professeur titulaire au département de psychiatrie de l’université de Montréal en 1991 où il occupe le poste d’adjoint au directeur de la pédopsychiatrie.

Parmi ces nombreuses publications, on peut mentionner entre autres :

Les livres :

Les groupes de jeunes inadaptés sociaux. Rôle de meneur. PUF 1961

Les fonctions de l’éducateur spécialisé de jeunes inadaptés. PUF 1968

Psychopathologie juvénile. Deux tomes. Fleurus 1973

Le diagnostic en psychiatrie infantile. Fleurus 1976

J’ai mal à ma mère. Fleurus 1979

L’éclosion psychique de l’être humain. Fleurus 1983

Les psychoses infantiles. Deux tomes. Fleurus 1987

Famille qu’apportes-tu à l’enfant ? Sainte Justine 2001

L’autisme aujourd’hui. Odile Jacob 2004

Les vidéos :

Carences affectives : du préjudice à la réparation. Collection Parole donnée Anthéa.

Dialogue sur les pères avec B Cyrulnik. Collection Parole donnée Anthéa.

La résilience, un défi aux déterminismes. Eléments théoriques. Accord Carpentras.

Les revues dans lesquelles il a publié des articles :

La psychiatrie de l’enfant ; La revue neuropsychiatrie infantile ; Evolution psychiatrique ; Sauvegarde de l’enfant ; Synapse ; Lien social ; Enfances Psy ; Perspectives psychiatriques…

A l’époque Michel Lemay travaillait dans des centres d’accueil, et il a été fasciné par la symptomatologie particulière de certains enfants, qui présentaient une extrême avidité sur le plan relationnel et une difficulté à s’attacher. En examinant le passé de ces enfants, il a observé une constante : des placements et des pertes successives durant l’enfant. Ces observations l’ont amené à écrire le célèbre ouvrage intitulé J’ai mal à ma mère.

II. Analyse de l’enfant carencé selon Michel Lemay.

Dans ce livre Michel Lemay a choisi de parler de « l’enfant à problème » : le carencé. Il est important pour la suite de cette lecture de bien saisir la définition de ce terme :

« Un long processus de maturation neurobiologique rend le nouveau né capable de recevoir, d’intégrer, d’élaborer et de synthétiser un ensemble de stimulations issues partiellement du milieu interne du bébé et majoritairement de son environnement. La présence d’adultes stables, sécurisants, capables de projeter sur le petit être humain des désirs cohérents et respectueux de son identité naissante permet d’inscrire l’enfant dans un lieu où les personnes, les objets, l’espace, les séquences temporelles ont une fonction structurante. Les premiers échanges parents-enfants ont une importance déterminante sur l’évolution du nouveau né.

La situation carentielle est précisément la rupture dans cette rencontre interpersonnelle initiale. Pour des raisons extrêmement variées l’enfant de zéro à trois ans perd ses points de références avec les adultes qui partageaient son existence. »

Priver un être humain d’un milieu familial dit normal, d’une image maternelle satisfaisante, entraîne alors des conséquences pour le développement de l’enfant : troubles du comportement, de la personnalité…

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (248 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com