LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: L'hôpital En Urgence de Jean PENEFF

Compte Rendu : Fiche De Lecture: L'hôpital En Urgence de Jean PENEFF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  3 407 Vues

Page 1 sur 6

Pour ma fiche de lecture, j'ai choisi le livre L'hôpital en urgence de Jean Peneff. Jean Peneff est né en 1939, est un sociologue français qui a enseigné à Paris 8, au département de sociologie de l'Université d'Alger, à l'Université de Nantes puis, en fin de carrière, il a enseigné à l'Université de Provence, d'Aix-en-Provence. Il a écrit des nombreux livres comme La méthode biographique (1990), Ecoles publiques écoles privées dans l'Ouest (1987) et Les malades des urgences (2000). L'ouvrage L'hôpital en urgence est paru en 1992, il comporte 258 pages et il a pour édition Métailié. Pour la rédaction de ce livre, l'auteur a travaillé pendant un an (décembre 1987-janvier 1989), comme brancardier, à mi-temps, au service des urgences dans un hôpital de l'Ouest. Il a utilisé l'étude par observation participante. Cette observation directe est une méthode sociologique permettant d'observer les comportements des clients et des agents et la description de travail effectué dans le milieu des urgences.

1) L'approche par les lieux

Le monde des urgences est rythmé par l'agitation et le croisement des nombreux professionnels de santé. C'est un univers complexe puis un lieu fermé ou chaque professionnel a son propre espace. L'hôpital est un ensemble de territoires composé d'un lieu médical et d'un lieu administratif. De plus, il existe une diversité de services d'urgences qui varie selon la taille et les caractéristiques de l'hôpital. Ainsi, un service d'urgence a trois fonctions, une fonction service public c'est à dire qu'il est interdit de refuser de soigner quelqu'un, cet accès libre cause des problèmes pour le personnel. Les urgences jouent un rôle de consultation médical. Il est d'ordre que tout patient doit être pris en charge quelque soit le moment, sa condition et ses symptômes. L'autre fonction concerne les urgences lourdes, son but est de prodiguer les premiers soins dans un court délai. La règle «premier arrivé, premier servi» n'est pas d'ordre p31, c'est une source de conflit entre les professionnels et les patients. La dernière fonction est l'activité classique, après consultation le spécialiste décide s'il faut hospitaliser ou autoriser la sortie du patient. Ensuite, pour les professionnels il est obligatoire de porter une tenue, blouse avec un pantalon blanc, des signes distinctifs permettent de voir leur hiérarchie.

2) Travailleurs et travail aux urgences

D'une part, le personnel aux urgences travaillent continuellement en interaction permettant l'acquisition de l'information et d'assurer l'efficacité et la rapidité des soins. Le rôle de l'aide soignante (AS) est de déshabiller le patient et d'inscrire les renseignements sur son identité et son mode d'entrée. L'infirmière (IDE) interroge, observe et prend ses constantes. Le médecin recueille les données pour établir un diagnostic. Ensuite, il prévient l'IDE sur le traitement a effectuer. Si examen, l'IDE emmène le patient au service radiologie où les manipulateurs vont prendre des clichés. Lors de son retour, elle reprend en charge le malade et informe son supérieur afin d'enrichir le diagnostic puis, on demande a l'AS de conduire le patient vers tel service. Le personnel de santé collabore avec des agents extérieurs comme les ambulanciers, les policiers, les pompiers. Aux urgences il faut que le patient se plie aux règles et qu'il est un comportement coopératif et docile. Cette une expérience à laquelle le patient n'est pas préparé donc il faut lui expliquer, l'informer et lui imposer des règles. La notion d'urgence est relative suivant les individus pour éviter les abus la lutte est de faire adopter un comportement conforme a chaque individu et de repérer la situation de crise.

3) Les contraintes physiques et les conditions de travail

D'autre part,

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com