LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche D'arrêt - CE Commune D'Annecy, 3/10/2008

Mémoire : Fiche D'arrêt - CE Commune D'Annecy, 3/10/2008. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  366 Mots (2 Pages)  •  5 872 Vues

Page 1 sur 2

CE le 3.10.2008 Commune d'Annecy 

 L'arrêt de l'Assemblée de contentieux du Conseil d'Etat rendu le 3 octobre 2008 traite de l’irrévocabilité de la Charte d'environnement applicable depuis 1 mars 2005.


 L'article 187 de la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux, introduit des nouvelles dispositions dans la partie réglementaire du code de l'urbanisme relative « à la délimitation autour des lacs de montagne, des champs d'application respectifs des dispositions particuliers à la montage et des dispositions particulières au littoral » . 
Un décret du 1 août 2006 est pris pour l'application de l'article L. 145-1 du code de l'urbanisme qui visait à réduire la protection de commune riveraines .
 La commune d'Annecy protectrice des rivages de son lac, forme un recours en excès de pouvoir contre les décrets susvisés. Le requérant demande une annulation de ce décret en raison de la violation de l'article 7 de la Charte de l'environnement, ayant une valeur constitutionnelle, qui consacre le principe de participation du public. 
De plus, l'article 7 de la Charte d'environnement réserve seulement au législateur le soin de préciser les conditions et limites dans lesquelles doit s'exercer le droit de toute personne à accéder aux informations relatives à l’environnement. Le pouvoir réglementaire applique seulement les conditions et limites fixées par le législateur. 
 La Charte de l'environnement peut-elle être invoquée par le justiciable devant le juge administratif dans le cadre du contrôle d'un acte réglementaire ? A-t-elle une pleine valeur constitutionnelle ? 
 L' Assemblée du contentieux du Conseil d' État annule le décret pour incompétence. La Charte de l'environnement est issue de la révision constitutionnelle du 1 mars 2005. Le Conseil d’État dans cet arrêt consacre la valeur juridique de « l'ensemble des droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement ».
Le juge administratif annule le décret car il résulte de l'article 7 de la Charte de l'environnement que seul le législateur est compétent pour préciser les conditions et les limites du droit de la participation du public. Le décret empiète donc sur le domaine de la loi.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (126.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com