LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fahrenheit 451 en philosophie

Compte rendu : Fahrenheit 451 en philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2020  •  Compte rendu  •  413 Mots (2 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 2

Fahrenheit 451

Fahrenheit 451 est un livre dystopique écrit par Ray Bradbury et publié en 1953.

Ce titre vient de la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume donc 233 degrés Celsius.

Les évènement de cet ouvrage se passent dans un futur imaginaire dans lequel il est interdit de posséder des livres ou encyclopédies pour le bien collectif. Ils rendraient les gens tristes. Les habitants sont surveillés et quiconque n’entre pas dans les normes est mal vu.

Le personnage principal, Guy Montag, est un pompier c’est-à-dire que son travail est de trouver des livres pour les brûler. Il rencontre une jeune fille Clarisse qui est très bizarre. Elle passe son temps à réfléchir, à se promener et à apprécier la vie sans écrans alors que le reste de la population, notamment Mildred, la femme de Montag, vit entourée de murs d’écrans appelés "la famille". Cette rencontre rend Montag perplexe, il commence à se poser des questions sur le gouvernement et plus particulièrement sur l’interdiction d’avoir des livres. Lors d’une intervention dans une maison, il vole quelques livres avant de brûler le reste pour ne pas être découvert et arrêté. Il rencontre un vieil homme qui détient toujours certains livres et prévoit avec lui sa fuite du système.

Cette œuvre nous donne beaucoup à réfléchir sur l’importance de la culture et des livres. Sans les livres qui cultivent les personnes, elles sont très facilement manipulables par les écrans. Ces mêmes écrans qui sont utilisés par l’Etat dans sa propagande. Cette œuvre montre les dégâts de la censure de l’Etat et que malgré ça, il y aura toujours des gens pour la protester.

De plus, les murs d’écrans montrent également que la télévision tue peu à peu la littérature puisque de plus en plus de personnes préfèrent ça à lire et donc s’instruire.

Montag représente un symbole de libre arbitre et de liberté d’expression.

On peut associer cette œuvre à la notion de désobéissance civile. Cela se définit comme tout acte de défi à la loi ou, pour être plus précis, toute transgression d’un texte législatif ou réglementaire basée sur des motifs moraux, religieux, politiques ou philosophiques. C’est exactement ce qu’il se passe dans le livre puisque Montag désobéit à la loi qui interdit la possession de livres. De plus il défie les forces de l’ordre lorsqu’elles viennent le punir.

Ce livre traite également de la notion de technique. En effet c’est une critique du développement des techniques (notamment des télévisions/écrans) puisque celles-ci prennent le dessus sur le développement de la culture.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com