LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les techniques culturales

Cours : Les techniques culturales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  Cours  •  5 439 Mots (22 Pages)  •  8 616 Vues

Page 1 sur 22

INTRODUCTION

De nos jours l'agriculture est la base de l'alimentation et de l'économie de certains pays. Ainsi pour le développement du secteur agricole, les agriculteurs utilisent des technique bien définis pour une forte production. Cependant ces techniques ne reste pas sans impacts sur la vie du sol et le développement économique. Quel sont alors les inconvénients et les avantages des dégâts dus au techniques culturales.

I- LES TECHNIQUES CULTURALES

Généralement, la culture est définie comme le fait de cultiver la terre, un travail visant à la rendre productive. Donc une technique culturale est un procédé particulier que l'on utilise pour développer la culture pratiquée dans un milieu

A. LA JACHERE

Historiquement, la jachère est l'ensemble des pratiques culturales de printemps et d'été des terres arables préparant l'ensemencement d'une céréale d'automne

Cette préparation consiste en plusieurs labours dont le but est de détruire les adventices (mauvaises herbes), ensevelir la fumure et accélérer la décomposition de la matière organique. Dans la petite région de France où c’était un terme vernaculaire (Île-de France, Artois, une petite partie de la Normandie et de la Champagne), les cultivateurs ont toujours désigné sous ce nom une suite d’opérations de travail du sol (labours, hersages…) destinées d’abord à nettoyer le sol des mauvaises herbes, ensuite à préparer le lit de semence d'une céréale semée en automne. Elle était très consommatrice de travail, tant humain qu’animal. Jachérer c'était labourer plusieurs fois, chaque labour ramenant à la surface des graines de mauvaises herbes qui germaient, le labour suivant détruisant ces mauvaises herbes. Les adventices poussant entre deux labours étaient pâturées par des moutons, cette vaine-pâture étant essentielle à la survie des plus pauvres.

La jachère a souvent été appelée repos de la terre, terme doublement ambigu : parce qu'il s'appliquait aussi à la friche enherbée, et parce que cette terre au "repos" était intensément travaillée !

B. LE DRAINAGE

En agriculture, sylviculture et parfois dans le domaine de l'urbanisme, le drainage est l'opération qui consiste à favoriser artificiellement l'évacuation de l'eau gravitaire présente dans la macro-porosité du sol à la suite de précipitation. Le drainage a été intensivement pratiqué dans presque tous les bassins hydrographiques d'Europe de l’Ouest, dans certaines zones d’Asie, puis d’Amérique du Nord, non sans impacts hydrologique et écologiques.

C. LA LABOUR En agriculture et agronomie, le labour (ou labourage) est une technique (ou façon culturale) de travail du sol, ou plus précisément de la couche arable d'un champ cultivé, généralement effectuée avec une charrue, qui consiste à l'ouvrir à une certaine profondeur, à la retourner, avant de l'ensemencer ou de la planter.

D. L'UTILISATION DES BILLONS

La culture sur billons est une technique agricole utilisée pour limiter les effets d'une humidité ou pluviométrie importante ou pour permettre les cultures sur les sols trop argileux. Les pays argileux à sol humide ont souvent été conquis à la culture par cette technique. Elle tend aujourd'hui à disparaître, demandant trop de travail. Certaines populations de la zone tropicale pratiquent encore l'agriculture sur billons. Ceux-ci permettent une meilleure utilisation des réserves d'humus, une moindre perte des éléments fertilisants, une limitation de l'érosion sur les pentes, l'évacuation de l'excès d'eau.

E. L'IRRIGATION

L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides.

F. FEUX DE VEGETATION

Les feux de végétations sont des sinistres qui se déplacent et se propagent dans des formations d'une surface d'au moins un hectare.

G. L'UTILISATION DES PRODUITS CHIMIQUES

En ce qui concerne les produits chimique nous nous somme intéressé au pesticides et au engrais

Le mot " pesticide" est un terme générique qui regroupe les parasiticides ( tuer des parasites ), les fongicides ( tuer les champignons parasites ), les insecticides ( tuer les insectes ) et les herbicides ( tuer les végétaux ). Un pesticide est composé d’un principe actif d’origine naturelle ou synthétique, donc il se doit, par une action chimique, tuer des organismes nuisibles à une culture ou autres, qu'ils soient microscopiques ou macroscopique.

L'engrais est une matière naturelle ou élaborée et produite par l'homme ajoutée au sol, à un substrat ou à l'eau afin d'augmenter la production de plantes désirables, y compris les plantes aquatiques.

H. LES TECHNIQUES CULTURALES SIMPLIFIFIEES (TCS)

En agriculture les techniques culturales simplifiées (TCS) ou encore Technique de conservations des sols sont des méthodes de travaillent limitant le travail du sol.

I. LA ROTATION CULTURALE

La rotation culturale (ou rotation des cultures) est une technique culturale en agriculture. Elle est un élément important du maintien ou de l'amélioration de la fertilité des sols et donc un atout pour l'augmentation des rendements.

On parle de rotation culturale lorsque la même succession de cultures se reproduit dans le temps en cycles réguliers. On peut ainsi avoir des rotations biennales, triennales, quadriennales ...

J. LES TECHNIQUES CULTURALES SANS LABOUR (TCSL)

Pratiquées de manière quasi anecdotique, il y a encore une quinzaine d'année, les techniques culturales sans labours ( TCSL) font très régulièrement l'objets d'articles dans les revues et journaux agricoles

II- LES CONSEQUENCES DES TECHNIQUE CULTURALES

A. LES AVANTAGES

...

Télécharger au format  txt (30.3 Kb)   pdf (264.7 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com