LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le gbegbe

Étude de cas : Exposé sur le gbegbe. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  427 Mots (2 Pages)  •  2 989 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

La Côte d’Ivoire, est connue à travers le monde pour sa diversité culturelle. Les danses traditionnelles qui font partie intégrante de son riche patrimoine culturel connaissent des fortunes diverses. Alors que d’autres sont rangées aux oubliettes, certaines demeurent toujours d’actualité. C’est le cas du GBEGBE qui est une danse traditionnelle du pays Bétés, appréciée dans les manifestations publiques de réjouissance ou de deuil.

  1. IDENTIFICATION ETHNIQUE ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE
  1. IDENTIFICATION ETHNIQUE

Appartenant au groupe culturel des Krous comprenant les Wés et les Didas,etc. les Bétés constituent aujourd'hui à la fois la population la plus importante du monde Krou leur culture est en partie dominée par la danse et la chanson. Elles régissent les événements, heureux ou malheureux, de la vie sociale. Chaque région a son pepe ou tite, semaine artistique tournante qui rassemble plusieurs villages. Il existe plusieurs rythmes musicaux en pays bété le Towoulou, l'Alloukou, le Ziglibithy, et  le Gbégbé, qui fait l’objet de notre étude en ce jour.

  1. LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

les Bétés sont un peuple vivant dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, notamment dans les régions de GagnoaOuaragahioSoubréBuyoIssiaSaïouaDaloa et de Guibéroua, dans ce qu'on appelle la « boucle du cacao ». Ils représentent environ 18 % de la population du pays, ce qui en fait démographiquement la deuxième du pays après les Baoulés.

  1. PERIODE ET CIRCONSTANCE DE SORTIE DU GBEGBE

Il Peut sembler que la musique bété ait une fonction festive et plus pratiquée lors des funérailles .Cependant, le mode de communication chez les bétés laisse pressentir que diverses fonctions puissent être attribuées à cette musique, par exemple l’éveil des consciences, l’éducation des valeurs socioculturelles.

  1. CATEGORIE DE LA DANSE

Le GBEGBE est une dance tradition destinée au grand public apprécié par grand nombres d’ivoiriens et d’étrangers elle fait la fierté du peuple bété.

  1. INSTRUMENTS ET COSTUMES DU GBEGBE

Elle ce pratique avec des habits traditionnel de masques accompagne par le rythme des calebasses ; des peaux de chèvre ; des bois ; les Xylophones ; Grelots etc.…

  1. DISPOSITION ET DEROULEMENT DU GBEGBE

Le Gbégbé est, en Côte d'Ivoire, une danse traditionnelle du pays Bétés, appréciée dans les manifestations publiques de réjouissance ou de deuil. Pratiquée dans tous les villages Bétés, sa pratique s'est étendue au-delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire. Qui ce pratique en ayant les jambes fléchies le buste en avant et les bras arqué les danseurs ce tiennent devant suivie par les instrumentaliste.  

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (42.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com