LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé l'extraordinaire histoire du fakir

Cours : Exposé l'extraordinaire histoire du fakir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2018  •  Cours  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 5

  1. Le résumé de l’histoire

        L’Extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est le premier roman publié de Romain Puertolas après une série de 8 romans refusé par les maisons d’édition.Paru a édition Diletante en 2013, ce livre resta plusieurs semaine dans le classement des livres les plus vendus en France. Aujourd’hui le livre est en vente dans plus de 40 pays et a remporté le prix Jules Verne en 2014.

        Ce livre raconte l’histoire rocambolesque d’un homme du nom imprononçable de Ajatashatru, fakir de profession venu en France de New Delhi  dans le but d’acheter chez Ikea un lit à clou.

Ce fakir à la tenu vestimentaire quelque peu excentrique, est loin d’être un symbole de droiture. Dans son pays, il vit d’escroqueries et des tour de passe passe qui impressionnent les plus naïfs. C’est donc après avoir arnaqué un chauffeur de taxi Gitan qu’il arrive chez Ikea, sa terre promise émerveillé devant tant d’objets dont il ignorait l’existence, son seul regret est de ne pas partagé cette merveilleuse découverte avec son cousin.  Tiraillé par la faim, il décide d’arnaquer une nouvelle fois une jeune française,qui se prénomme Marie,  ce qui fonctionna à merveille puisqu’il parvint à ce faire offrir le repas dont il mourrait d’envie et a partager celui-ci avec la jolie française, dont il tomba amoureux, a tel point qu’il regratta même de l’avoir escroqué. Les heures passèrent, le soir venu notre rajasthanais au nom imprononçable décide de passer la nuit sur place au sein même du magasin, il ne manquerai de rien et ne débourserai pas un sous. Le soir même, confortablement installé dans un canapé du grand magasin de meubles suédois une fois fermé, quand l'affaire prend une nouvelle tournure : surpris par les vigiles, il se cache dans une armoire, laquelle est expédiée par camion au Royaume-Uni. Début des aventures loufoques de ce fourbe mais attachant fakir, qui le mènent de Paris à Londres et de Barcelone à Rome, en passant par la Lybie…

        (Présentation de la couverture du livre) : Concernant la couverture on peut d’emblée remarquer la couleur jaune peu commune a une couverture. Elle attire l’oeuil et rappelle l’aspect dynamique du livre. On peut également penser que les éditeur a voulu rappeler le code couleur d’ikea. On peut aussi remarquer le clin d’oeuil au génie de la lampe dans Aladin, personnage emblématique et humouristique tout comme le personnage principal du livre l’extraordinaire voyage du Fakir. Sur la quatrième de couverture on y trouve le résumé qui n’offre aucune précision sur l’histoire du livre mais qui annonce le ton humoristique de l’histoire.

L’histoire a été adaptée par les dessinateurs Zidrou, Falzar et Kyung Eun Park en bande dessiné.

Et sera prochainement adaptée au cinéma par le réalisateur Ken Scott, et sera en salle le 14 mars 2018.

II) L’extraordinaire

        

B) Zoom

Problématique :

Peut-on caractériser les tribulations du fakir comme extraordinaires ?

Nous allons tout d’abord voir que le quotidien du héros du livre a été bousculer, ensuite nous allons tenter de vous démontrer que les périples qu’il subis sont loin d’être ordinaire.

Rappel : La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. Elle est caractérisée par l’habitude qui fait que tout semble s’affadir et ne plus mériter l’intérêt. A l’inverse, l’extraordinaire signifie « ce qui sort du commun »,qui peut être caractérisé par un événement, un lieu, un voyage..  ce qui a un réel pouvoir de révélation et peut nous amener à nous poser de réelles questions sur notre quotidien et sur notre perception de la vie en générale.

Lecture de la page 30 à 31 ligne

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (299.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com