LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur Les Voitures électriques

Documents Gratuits : Exposé Sur Les Voitures électriques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  7 545 Vues

Page 1 sur 6

EXPOSE SUR LES VOITURES ELECTRIQUES

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Les voitures électriques sont des automobiles entrainées par un ou plusieurs moteurs électriques.

Une batterie est la source d’électricité pour les moteurs. Aujourd'hui on peut distinguer plusieurs types de véhicules électriques suivant la source de courant électrique :

les véhicules avec batteries qui doivent être rechargées régulièrement sur des bornes spécifiques ;

les véhicules utilisant une pile à combustible pour la fourniture d'énergie électrique, un approvisionnement en hydrogène ou autre réducteur est nécessaire ;

les automobiles avec des panneaux solaires, le rayonnement du soleil leur permet de produire leur électricité, et elles sont autonomes tant qu'il y a assez de soleil.

L’histoire de la voiture électrique

Le premier véhicule électrique a fait son apparition aux alentours de 1830 (1832-1839). La première personne à avoir inventé une voiture électrique est Robert Anderson, un homme d’affaires écossais. Il s’agissait plutôt d’une carriole électrique.

Vers 1835, l’américain Thomas Davenport construit une petite locomotive électrique.

Vers 1838 l’écossais Robert Davidson arrive avec un modèle similaire qui peut rouler jusqu’à 6 km/h. Ces deux inventeurs n’utilisaient pas de batterie rechargeable.

En 1859, le français Gaston Planté invente la batterie rechargeable au plomb acide. Elle sera améliorée par Camille Faure en 1881.

En 1891, l’américain William Morrison construit la première vraie voiture électrique (voir photo A).

En 1897, on peut apercevoir les premiers taxis électriques dans les rues de New York.

En 1899 en Belgique, une société construit « La Jamais Contente » la première auto electrique à dépasser les 100 km/h (elle atteindra les 105 km/h). L’auto était pilotée par le belge Camille Jenatzy, et munie de pneus Michelin. Elle était en forme de torpille

Dès 1900, la voiture électrique connait ses beaux jours. Plus du tiers des voitures en circulation sont électriques, le reste étant des autos à essence et à vapeur.

Dans les années 1920, certains facteurs mèneront au déclin de la voiture électrique. On peut citer leur faible autonomie, leur vitesse trop basse, leur manque de puissance, la disponibilité du pétrole, et leur prix deux fois plus élevé que les Ford à essence.

Dès 1988, le président de GM Roger Smith lance un fond de recherche pour développer une nouvelle voiture électrique qui deviendra la EV 1.

Entre 1996 et 1998 GM va produire 1117 EV1, dont 800 d’entre elles en location avec un contrat de 3 ans. (Voir photo B).

En 1997, Toyota lance la Prius, la première voiture hybride à être commercialisée en série. 18 000 exemplaires seront vendus au Japon la première année. (Photo C)

Cependant à partir de 2000 la voiture électrique va re-mourir à nouveau.

Aujourd’hui le marché de la voiture électrique est relancé par les constructeurs automobiles.

Avantages et inconvénients

Avantage :

D'abord plus de carburant !

Une consommation électrique 8 fois moins chère que les carburants

Des centaines de milliers de kms envisageables !

Une exonération de parcmètre en ville,

Une police d'assurance compressée,

Des bornes de recharge souvent gratuites dans les grandes enseignes de parkings urbains,

Un coût d'entretien infinitésimal,

Des batteries homologuées recyclables,

Une carte grise... gratuite (pour l'instant) !

L'aide de l'ADEME : soit 20% du coût du véhicule, plafonné à

5 000 €

L'argument écologique, souvent première impulsion vers la voiture électrique doit être un peu tempéré. Certes, plus d'émission de gaz. Mais il faut compter avec le traitement demain du recyclage des batteries, par exemple. Ce n'est donc pas un achat " zéro pollution "... Mais c'est cependant le choix le moins polluant actuel.

Inconvénient :

Le temps de charge : Aujourd'hui, il faut compter 6 à 8 heures pour recharger une voiture électrique sur une prise de courant classique. Avec une autonomie moyenne de 150 km pour les voitures électriques de nouvelle génération équipée de batteries lithium, un Paris-Nice reste difficilement envisageable.

Il est donc nécessaire de trouver des solutions permettant de réduire ce temps de charge. Plusieurs options sont possibles :

- La borne de recharge rapide qui permet de récuperer près

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (110.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com