LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les origines du cheval

Note de Recherches : Les origines du cheval. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  2 777 Mots (12 Pages)  •  1 178 Vues

Page 1 sur 12

Les origines du cheval

Les origines exactes des chevaux sont assez floues.

Les spécialistes datent l’existence des mammifères sur terre depuis au moins cent millions d'années. Au début du tertiaire, un animal de la taille d'un chien, possédant quatre doigts aux membres antérieurs et trois doigts aux membres postérieurs, peut être considéré comme l'ancêtre du cheval.

Les scientifiques ont nommé cet ancêtre du cheval Eohippus, cet animal est le premier maillon de toute une chaîne d'évolution qui, en quarante millions d'années, aboutit à notre cheval actuel.

AU début du quaternaire, peu de temps avant l’apparition de l’homme sur terre, les caractéristiques du cheval sont bien établies. La rencontre entre l'homme et le cheval va pouvoir avoir lieu tant elle semble inéluctable ! Ensemble, ils vont traverser les âges, étroitement liés et associés à l'histoire. L’homme a très vite pris conscience des immenses avantages que pourrait lui procurer l’espèce chevaline, l'homme va le protéger des prédateurs et il va même contribuer à sa protection en améliorant les races et leur résistance.

On le dit le meilleur ami de l’homme, tant il a influencé et marqué l’humanité. On situe généralement la domestication du cheval au néolithique, à l'âge de la pierre polie. Le cheval de Prjewalsky, vivant en troupeaux en Mongolie, est l'ancêtre vivant de tous les chevaux actuels. Certains spécialistes estiment plutôt que cet ancêtre est le tarpan de la Russie méridionale. Il a disparu mais on dispose encore d'images de ce cheval. Toutefois les fresques rupestres présentent dans les grottes de Lascaux, en France, semblent donner raison aux défenseurs du Prjewalsky. Le sens de ces dessins indiquent qu’au départ, les chevaux étaient surtout élevés pour constituer une réserve de nourriture pour les habitants des communautés humaines.

Il semblerait que ce soit en chine que le cheval ait été utilisé d’une manière plus conforme à ses immenses possibilités. Vers 3500 ans avant Jésus-Christ, le cheval accède presque au statut divin et l'empereur de Chine Chinois Wu Ding, mort en 1118 av. J.-C s'adresse à lui régulièrement. .Le cheval était peu utilisé comme animal de trait dans l'agriculture mais les Chinois seraient à l'origine du collier d'épaule. Ils utilisèrent l'étrier au VIe siècle av. J.-C., la cavalerie formant le gros des troupes chinoises. Le cheval sert de moyen de transport et de communication (coursier). Les premiers chars à deux roues tirés par deux chevaux datent de la même époque, et c'est d'ailleurs aux Chinois que l'on doit l'invention de la selle, des étriers et des éperons.

Le paléontologue français Edouard Piette semble démonter le contraire. Il a en effet découvert, dans des grottes du sud de la France et d'Espagne, des peintures rupestres de la préhistoire qui représentaient des chevaux harnachés grâce à une sorte de licol constitué de "lianes ".

On peut donc supposer que nos ancêtres ont inventé une partie de l’art équestre

A travers les invasion et les guerres, les Chinois, puis les Perses, les Egyptiens, les Grecs et les Romains vont apporter au monde entier les nouvelles techniques pour utiliser les chevaux.

Trois grandes civilisations du bassin méditerranéen : les Egyptiens, les Grecs et les Romains ont fait évoluer fortement l'art de l'équitation dit l’art équestre

A l'âge de bronze (2300 / 800 av. JC) le cheval épaule l'homme dans les travaux champestres (cheval de trait) et sur les champs de bataille

Au Haut Moyen Age, les chevaux utilisés par les chevaliers sont des chevaux assez lourds, des montures assez proches des actuels chevaux de trait.

Dès la renaissance, l’esthétisme prend une place plus importante et deux catégories de chevaux cohabitent : Les chevaux utilisés pour les travaux agricoles, plus trapus et forts. Les chevaux plus fins qui vont se rapprocher du cheval contemporain, dit d’équitation.

Issue de la Renaissance italienne, l'Equitation Académique s'épanouit au XVIII ème siècle.

Pendant des siècles encore, le cheval va servir l'homme et l’accompagner dans son impérial désir de domination planétaire.

De nos jours, l’invention du moteur a fait perdre au cheval sa fonction de transport (bien que certains continents continuent de l’utiliser ainsi). De nos jours le cheval trouve son épanouissement dans les loisirs, et déchaîne toujours autant de passions chez son plus vieil ami, l’homme.

L'homme a toujours représenté son plus vieil ami, d'abord avec des dessins de cheval, des images de chevaux et enfin des photos de cheval.

ZOOM les métiers autours des chevaux possibilité de consacrer la totalité du sujet de l'exposé à ce thème

Moniteur de centre équestre

C’est un professionnel responsable de l’ensemble du travail des chevaux dans un centre équestre : débourrage travail quotidien et dressage. Il a la responsabilité des soins des animaux et de la propreté de l’établissement. Il accueille et prend en charge le public. Il organise également des activités d’animation et d’enseignement. Formation Le candidat doit obtenir le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité « activité équestre.Cette spécialité est délivrée selon l’option choisie : *Equitation *Tourisme équestre *Equitation western *Equitation de tradition et de travail *Attelage . Débouché Le diplômé pourra par cette qualification participer à l’encadrement et l’animation des activités dans son domaine de compétence. Il peut devenir enseignant, responsable pédagogique, coach, cavalier professionnel ou marchand courtier après avoir suivi la formation adéquate.

L’accompagnateur équestre

est une personne qualifiée qui encadre des groupes de cavaliers pour des randonnées à cheval en application des règles d'hygiène et de sécurité. Il participe à l’entretien d’une écurie et d’une cavalerie adaptée, il maintient les installations et le matériel. C’est la personne responsable des soins qui assure et évalue le travail des chevaux. Formation Le candidat doit obtenir le Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA), option Activités hippiques, ainsi

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (176.9 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com