LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur La Grossesse désirée et non désirée

Commentaires Composés : Exposé Sur La Grossesse désirée et non désirée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  765 Mots (4 Pages)  •  2 606 Vues

Page 1 sur 4

Grossesse désirée/Grossesse non désirée

Grossesse désirée :

LA STERILITE

Sur 100 cas de stérilité, 40 environ sont liés à des problèmes féminins et 30 à 60 à des problèmes masculins.

Il existe beaucoup de causes de stérilité, cela peut venir anomalies hormonales ou organiques, maladies, usage excessif d'alcool et de drogues. Cela peut être des problèmes lors de reproduction : la femme peut ne pas avoir d'ovulation ou l'homme ne pas produire de spermatozoïdes en quantité suffisante ; ou des problèmes au niveau de l'utérus ou du col peuvent rendre ces organes incapables de permettre une grossesse.

A-Chez l’homme

On peut connaître les différentes causes de stérilités chez un homme grâce à un spermogramme.

Un spermogramme est un examen durant lequel on analyse le sperme d’un homme. Il est généralement utilisé pour un bilan de stérilité chez un couple. Le spermogramme se fait après une période d’abstinence sexuelle de trois à cinq jours. Pour réduire le délai entre le recueil et l’analyse, on recueille généralement le sperme de l’homme directement au laboratoire, où il se masturbe dans une pièce prévue pour cela après s’être lavé les mains et le pénis. La condition la plus importante est que l’homme réalisant cet examen ne doit pas avoir de maladies infectieuses.

B-Chez la femme

On peut connaître les différentes causes de stérilité chez la femme grâce à une hystérographie.

L’hystérographie est un examen de radiologie qui permet l’étude du col de l’utérus, de la cavité de l’utérus et des trompes utérines. Cet examen consiste à introduire dans le col de l’utérus, un cathéter à ballonnet ou une canule, servant à injecter un produit liquide radio opaque ; et à pratiquer des clichés radiologiques pendant l’injections de ce liquide.

Les procréations Médicalement assistée (PMA) sont des procédés permettant la fécondation d’un ovule au moyen d’une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs sortes de PMA :

- L’insémination artificielle qui consiste à déposer des spermatozoïdes « préparés » dans la cavité utérine de la femme. Elle peut être réalisée avec le sperme du conjoint (IAC) ou avec le sperme d’un donneur (IAD).

- L’IAC est utilisée quand la qualité du sperme est insuffisante. Il faut alors améliorer ce dernier par certaines techniques physiques.

- L’IAD est employée lorsque le sperme du conjoint est infertile.

- L’Injection Intra Cytoplasmique d’un Spermatozoïde (ICSI) est une technique récente qui consiste à injecter directement un spermatozoïde dans le cytoplasme d’un ovocyte, sous le microscope à l’aide d’une micro-aiguille.

- La stimulation ovarienne par un traitement hormonal adapté, est pratiquée en cas de dysfonctionnement de l’ovaire et dans les protocoles de fécondation in vitro et d’insémination artificielle.

L’insémination in-vitro cette technique est utilisée depuis 1978, Louise Brown en Grande

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com