LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur les Jeux Vidéo

Documents Gratuits : Exposé sur les Jeux Vidéo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2013  •  1 617 Mots (7 Pages)  •  13 323 Vues

Page 1 sur 7

Les jeux vidéos

La naissance du jeu vidéo :

En 1951, Ralph Baer, un ingénieur américain de la société Loral Electronics est chargé de concevoir « la meilleure télévision du monde ». Après réflexion, il propose d’y intégrer un module de jeu, mais cette idée est refusée par son employeur. Ainsi, bien que n’ayant pas réellement produit de jeux vidéo, il est généralement crédité comme étant la première personne à avoir eu l’idée d’un jeu vidéo.

En 1952, A. S. Douglas de l’université de Cambridge au Royaume-Uni est le premier à réaliser un jeu vidéo sur un EDSAC, un ordinateur de l’époque, afin d’illustrer sa thèse sur les interactions homme-machine. Il s’agit d’OXO, un morpion dont l’un des joueurs est contrôlé par l’ordinateur.

En 1958, Willy Higinbotham crée un jeu appelé Tennis for two pour distraire les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven à New York. En reliant un oscilloscope à un ordinateur, Higinbotham propose une sorte de tennis simplifié où deux adversaires doivent renvoyer une balle au-dessus d’un filet à l’aide de deux contrôleurs.

Ces trois événements marquent les prémices du jeu vidéo et en posent finalement les bases (console de jeux connectée sur un téléviseur, utilisation de l’ordinateur comme adversaire, contrôles externes spécialement dédiés).

Du fait de la complexité et du prix des ordinateurs à l’époque, il faudra attendre 1972 avec Pong et la même année, la Magnavox Odyssey, pour que ce genre ludique démarre vraiment sous une forme pratique et commercialisable, comme borne d'arcade ou console de salon.

Les genres de jeux vidéo :

Combat, plates-formes, tirs, aventure, jeu de rôle, réflexion, simulation, stratégie, sport, course, rythme.

Les plateformes de jeux vidéo :

Les bornes d’arcades :

Une borne d'arcade est un meuble contenant un jeu vidéo payant. On les trouve habituellement dans des lieux publics comme les bars, les centres commerciaux ainsi que les salles d'arcade.

Les consoles de jeux (salon) :

Une console de jeux vidéo est un appareil permettant de jouer à des jeux vidéo.

Les consoles de salon, qui se branchent sur un écran pour afficher le jeu, et auxquelles on connecte accessoirement des manettes de jeu. Les consoles de jeux vidéo sont progressivement passées de l'état de jouet pour amateur à celui de centre multimédia familial.

Les consoles de jeux (portables) :

Les consoles portables, de petite taille, possèdent leur propre écran et sont de ce fait autonomes et facilement transportables.

Les ordinateurs (pour gamers) :

Exemple : Alienware Corporation, entreprise américaine de matériel informatique ayant la réputation d'offrir les dernières technologies disponibles pour les portables, particulièrement dans le domaine des jeux vidéo.

Les Smartphones :

Jeux vidéos qui servent à passer le temps ou à jouer avec ses amis par le biais d’internet (exemple : Draw Something). Les jeux se développent en masse sur les smartphones, qui aujourd’hui, représentent une « console de jeu » à part entière. Les joueurs sur smartphone sont 51% à jouer également sur console portable, 77% sur console de salon, et 82% sur ordinateur, ce qui fait que les deux types de joueurs ne se menacent pas mutuellement.

L’industrie du jeu vidéo

Le secteur du jeu vidéo à partir des années 90 devient une industrie culturelle à part entière avec la sortie des consoles megadrive et supernintendo respectivement de SEGA et NINTENDO. Cependant le jeu vidéo fut critiqué tout comme le cinéma dans les années 20 et jugé de passe-temps pour créatures misérables et bien d’autres choses.

Aujourd’hui on peut dire que cela a bien changé. En effet, pour des raisons économiques, culturelles et sociales, le jeu vidéo n’est plus du tout vu de la même manière. On le voit aujourd’hui comme un bien culturel total. C’est un outil de création et d’expression original pouvant créer des chefs d’œuvres comme des echecs.

2 leadeurs internationaux du jeu vidéo :

Activision Blizzard :

Ce groupe affichait en 2010 un chiffre d’affaires de plus de trois milliards d’euros et reste l’actuel leader du marché mondial.

Ubisoft :

cette entreprise ayant dégagé un chiffre d’affaires de 871 millions d’euros sur l’exercice 20103.

Il convient de relever que le secteur du jeu vidéo représente « la seule industrie culturelle où les entreprises françaises exportent plus des trois quarts de leur production, éditant régulièrement des succès internationaux ».

Quelques chiffres :

Chiffres de vente des jeux vidéo dans le monde (en milliards d'euros)

Année États-Unis Japon Europe

2003 12 4,2 9

2004 11,1 4 8,5

2005 10,8 4,8 8,6

2006 14,4 7,4 11,6

2007 17,1 9,3 13,5

2008 17,1 9,7 13,9

De nos jours, la plupart des éditeurs (indépendant des constructeurs) publient leurs titres sur plusieurs plateformes. Cela tient à des raisons techniques (le rapprochement technologique entre les machines) et à des raisons

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (121.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com