LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire De La Mode Beatles et Rolling Stones

Dissertation : Histoire De La Mode Beatles et Rolling Stones. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2013  •  2 767 Mots (12 Pages)  •  2 305 Vues

Page 1 sur 12

Sommaire

I- Contexte historique des années 1960 et apparitions de contre cultures.

II- L’influence des Beatles : La « Beatlemania ».

III- Les Beatles et la mode.

IV- Les Rolling Stones : Histoire et influence sur la mode.

Les années 1960, contexte historique mondial et naissances de « contre cultures ».

Les années 1960 dans le monde se place dans un contexte géopolitique extrêmement tendu, entre la crise de Cuba de 1962, qui constitue l’apogée de l’opposition Est/Ouest et la période de Détente qui va s’en suivre, laquelle ne durera pas, en raison des guerres qui subsistent ou voient le jour, comme la guerre du Vietnam, débutée en 1964.

Dans ce contexte extrêmement tendu, vont apparaître des mouvements de contestation, portés par la génération « baby boom », des jeunes nés après la Seconde Guerre mondiale. Leurs convictions sont en opposition avec la situation internationale mais au sein de chaque pays, ils revendiquent également une évolution des mœurs et des mentalités. Ils vont notamment apparaître en Europe occidentale et aux États Unis

Ces mouvements vont se traduire par l’apparition des différentes « contre culture », portées par les artistes, du milieu musical mais aussi dans la mode lesquels sont étroitement liés. Ainsi, aux États-Unis, les « protests songs » expriment le rejet de la guerre froide ou de l'engagement militaire au Viêt Nam tandis qu'au Royaume-Uni, John Lennon livre des textes plus personnels et recherchés. On trouve ainsi différents courants musicaux à cette époque, qui influenceront la mode par le biais de leurs artistes.

Tout d’abord, le rock qui devient à la fois un mouvement artistique, qui acquiert une légitimité intellectuelle, et un courant de « contre-culture ». Cette tendance connaît son apogée avec les grands festivals de la fin des années 1960 : à Woodstock ou sur l'Île de Wight des centaines de milliers de jeunes se rassemblent pour partager à la fois une passion pour la musique mais également une vision du monde en rupture avec les normes établies. En terme de style vestimentaire, ils étaient associés aux Teddy Boys qui s’emparèrent des éléments rock du costume d’Elvis dans les années 50. Bien que ce mouvement soit propre aux années 50, le « look » resta bien au delà de cette seule décennie. Dans les années 1960, les personnalités qui incarnaient ce look et cet état d’esprit étaient surtout les Rolling Stones, en particulier Mick Jagger et Keith Richards.

Cette contre-culture rock sera toujours associée à la culture « Mods » qui se présente beaucoup moins comme un mouvement d’opposition et plus comme un courant culturel. En effet, les « Mods » n’étaient pas véritablement porteurs de revendications sociales mais ils incarnaient néanmoins un style de vie très particulier. Sur le plan vestimentaire et musical, les « mods » et les « rockeurs » s’opposaient et il était courant de considérer ces deux mouvements comme étant ennemis. C'est au courant de l'année 1964 que ces deux « sub-cultures » atteignent leur heure de gloire, avec la célèbre bagarre sur la plage de Brighton, au sud de l'Angleterre. A cette occasion, une jeune fille interrogée dans le Daily Mirror disait : « il faut être un mod ou un rocker pour être quelque chose ». Le 21 janvier 1964, le journal français La Liberté affichait à sa Une : « 6000 Mods et Rockers mettent le sac sur les plages du sud de l'Angleterre ». 

L’influence des Beatles : la « Beatlemania ».

The Beatles est un groupe musical originaire de Liverpool, composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Il demeure, en dépit de sa séparation en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde. Ils piochent leurs influences musicales dans le rock’n’roll des années 1950 et le blues noir américain. En dix ans d'existence, et seulement huit ans de carrière discographique (de 1962 à 1970), les Beatles ont enregistré douze albums originaux et ont composé plus de 200 chansons. Une productivité particulièrement remarquable dans la période 1963–1966 où, entre les tournées incessantes et la participation à deux longs métrages, ils ont publié sept albums, treize singles et douze EPs.

Au cœur de l'évolution de la jeunesse et de la culture populaire des années 1960, leur style, leur habillement, leurs discours, leurs orientations, leur popularité planétaire, leur conscience sociale et politique grandissantes au fil du temps, ont étendu l'influence des Beatles bien au-delà de la musique, jusqu'aux révolutions sociales et culturelles de leur époque, notamment par le biais de la « Beatlemania ».

La « Beatlemania » fut un phénomène d'ampleur et à plusieurs facettes. La jeunesse prend goût à se coiffer et s'habiller « à la Beatles », comme en témoignent les photos de l'époque prises dans les rues. Ils deviennent des trend-setters, expression anglophone que l'on peut traduire en français par faiseurs de mode ou leaders de tendances. Les disquaires se spécialisent sur la discographie des Beatles, et pour mieux gérer ses stocks, la société EMI/Parlophone propose la pré souscription des albums et des singles à suivre, même s'ils sont encore à l'état de projet. Les pré commandes atteignent dès lors des sommets astronomiques : par exemple, 2,1 millions pour Can't Buy Me Love en 1964. Des magazines spécialisés fleurissent, comme le célèbre Beatles Monthly, (aussi connu sous le nom de Beatles Book, 77 éditions de 1963 à 1969, intégralement republiées de 1977 à 1982) et se vendent comme des petits pains.

L'atmosphère hystérique des concerts rend parfois ceux-ci presque inaudibles. Le premier ministre britannique, Harold Wilson, remarque néanmoins que ces artistes constituent pour le pays une excellente exportation, notamment en termes d'image : celle de jeunes gens souriants, polis, bien habillés, et pleins d'un humour très britannique lors des interviews. Ils sont décorés par la reine du Royaume-Uni, le 12 juin 1965, de la médaille de membre de l'Empire britannique (Member of the British Empire, ou MBE). Les vrais honneurs arrivent beaucoup plus tard, quand James Paul McCartney est

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (253.5 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com