LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la Chine

Mémoire : Exposé sur la Chine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2012  •  4 350 Mots (18 Pages)  •  1 840 Vues

Page 1 sur 18

I – Un développement économique remarquable...

A –Les raisons économiques du développement

Si la Chine a pu se hisser au second rang mondial en matière de puissance économique mondiale c’est grâce à de nombreux moteurs de développement.

Tout d’abord la politique appelée « politique de la porte ouverte » engagée en 1978 a permis à la Chine d’accueillir des nombreux investisseurs étrangers. Ceux-ci étant attirés par des infrastructures matérielles bon marché et par des réglementations fiscales alléchantes. Mais c’est surtout la perspective d’un marché émergent avec un potentiel énorme de développement qui a attiré ces investisseurs étrangers. Avant 1978, l’investissement direct étranger (IDE) en Chine était indésirable car les investisseurs étrangers étaient considérés comme suspects et hostiles par les responsables chinois. Les multinationales évitaient alors la Chine pour cette raison mais aussi et surtout car le cadre juridique chinois ne favorisait pas l’investissement étranger.

De plus, la croissance économique de la Chine s’est fortement accélérée grâce aux IDE. En effet l’IDE joue un rôle très important dans le développement Chinois puisque les entrées d’IDE sont passées de 916 millions d’US dollars par an en 1983 à 3 487 millions d’US dollars par an en 1990. Des années 1990 aux années 2000, la Chine a connu une accélération très rapide des IDE et en 2002 elle est devenue le premier bénéficiaire d’IDE dans le monde. Elle reçoit presque 53 milliard d’US dollars.

Ensuite, la Chine a développé le transfert de technologie, c'est-à-dire que pour construire un produit de haute technologie en Chine, il faut que l’entreprise dépose le brevet du produit au gouvernement chinois. Dorénavant, les chinois pourront alors acquérir de nouvelles connaissances et être plus compétitifs au niveau de la haute technologie.

L’élévation du niveau d’éducation en Chine lui a permis d’assurer un développement du nombre de ses têtes pensantes. En effet, le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur est passé de 2 millions en 2002 à 7 millions en 2008. Plus il y a de diplômés, plus de brevets sont déposés donc plus d’innovations voient le jour.

Enfin la Chine a pu réussir un développement économique rapide grâce à ses capacités de migrations. En effet, les migrations de population des campagnes vers les villes apportent un flot continu de main d’œuvre bon marché puisque le salaire moyen d’un travailleur Chinois est de 260 euros soit un salaire très inférieur à un travailleur français par exemple.

B – La seconde puissance économique mondiale

Grace à tous ses moteurs de développement, la Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale après les Etats-Unis. Le pays a connu une croissance économique soutenue depuis les années 1980 puisque la croissance annuelle a été d'environ 9 % de 1980 à 2000 et d'un peu plus de 10 % de 2001 à 2006.

Depuis 1949, la Chine est dirigée par le parti communiste chinois, le PCC. S’étant dirigée vers une économique socialiste de marché vers les années 1980, elle favorise le secteur public malgré le fait que le secteur privé joue un rôle croissant depuis peu dans le système économique.

La moitié de la population active travaille dans l’agriculture mais celle-ci ne contribue qu’à 10% du produit intérieur brut. L’industrie, elle, représente environ 27% de la population active Chinoise et produit contrairement à l’agriculture, la moitié du PIB.

De plus, la Chine dispose de réserves de change donnant au pays une puissance financière considérable. Celles-ci ont été apportées grâce au fort excédent commercial de la Chine provoqué par les exportations industrielles. Ces réserves atteignent 2400 milliards d’US dollars en 2009. La Chine est le premier producteur mondial de riz, elle utilise beaucoup ses richesses provenant du sol afin de produire ses produits.

Enfin, depuis le début de l’année 2010, la Chine se trouve au premier rang mondial au niveau de l’exportation.

C – Les perspectives futures

Dans les années futures, la croissance des pays riches va ralentir. Ceci est du aux remboursements que ces pays doivent à cause de la crise mais aussi et surtout au vieillissement de leur population.

C’est pourquoi, d’ici 2030, certains économistes, tel que Eric le Boucher, pensent qu’il y aura un basculement dans l’économie mondiale. En 2027 exactement, la Chine passera devant les Etats-Unis et les pays du sud vont peser plus lourd au niveau économique que les pays industrialisés.

Mais leur niveau de vie sera toujours inférieur à celui des pays développés, il leur faudra longtemps avant de pouvoir l’égaler.

II – ... qui a modifié la politique chinoise...

La Chine a adhéré à l’organisation mondiale du commerce en 2001, c’est une institution qui s’occupe des règles du commerce international entre pays. Cette adhésion confirme sa place importante et grandissante dans l’économie mondiale. Elle est aussi membre de la coopération économique Asie pacifique, c’est une organisation qui vise à faciliter la croissance économique, les échanges et l’investissement de la région Asie pacifique.

La Chine est devenue du fait de son fort développement économique et politique un acteur essentiel de la scène internationale. En effet, elle a un rôle privilégié dans les grandes décisions internationales telles que le G20 et les négociations sur le climat.

La Chine, étant désormais membre permanant du conseil de sécurité de l'ONU, elle participe fortement aux actions de maintien de la paix en envoyant des casques bleus chinois.

A –Amélioration des relations politiques extérieures

La Chine cherche à favoriser ses relations politiques extérieures pour faciliter les échanges et éviter tout conflit.

C’est ainsi que depuis une vingtaine d’années, on observe une normalisation ou quasi-normalisation des relations entre la Chine et d’autres grands pays du monde tels que les Etats-Unis ou la Russie par exemple. Cela est nouveau, puisque dans le passé les relations

...

Télécharger au format  txt (29.7 Kb)   pdf (269.4 Kb)   docx (21.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com