LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'état Des Chromosomes Au Cours Des Différentes étapes Du Cycle Cellulaire, à La Fois En Termes De Localisation, De Condensation Et De Constitution (présence D'une Ou Deux Chromatides)

Commentaires Composés : L'état Des Chromosomes Au Cours Des Différentes étapes Du Cycle Cellulaire, à La Fois En Termes De Localisation, De Condensation Et De Constitution (présence D'une Ou Deux Chromatides). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2014  •  387 Mots (2 Pages)  •  2 238 Vues

Page 1 sur 2

Les chromosomes sont des filaments, plus ou moins condensés, constitués d'ADN (Acide Désoxyribonucléique). Leur état varie au cours du cycle cellulaire, constitué de l'interphase et de la mitose. L'état des chromosomes interphasiques, en termes de localisation et de condensation, puis du nombre de chromatides qu'ils comportent, est exposé dans une première partie. La seconde détaille l'évolution de l'état des chromosomes lors de la mitose.

Pendant l'interphase, que ce soit pendant la phase G1, S ou G2, les chromosomes sont décondensés. Ils n'apparaissent pas au microscope. Ils forment ce que l'on appelle des filaments de chromatine. Ils sont localisés dans le noyau de la cellule.

Concernant le nombre de chromatides, pendant la phase G1, qui est la première phase de l'interphase, les chromosomes sont constitués d'une seule chromatide. Cela évolue durant les autres phases de l'interphase. En phase S, la molécule d'ADN du chromosome est dupliquée, ce qui permet d'en obtenir deux copies identiques, qui portent le nom de chromatides sœurs. Les chromosomes en phase G2 sont constitués de deux chromatides sœurs, formées de la même molécule d'ADN et qui sont donc porteuses de la même information génétique. La mitose peut commencer.

Au tout début de la mitose, les chromosomes sont situés dans le noyau et sont décondensés. Puis, durant la prophase qui est la première étape de la mitose, l'enveloppe nucléaire disparaît et les chromosomes se condensent. Les chromosomes se retrouvent dans le cytoplasme de la cellule. Leur condensation est maximale durant la métaphase. Les chromosomes portent à ce moment-là le nom de chromosomes métaphasiques : c'est cet état des chromosomes qui est visible sur un caryotype. Lorsque les deux lots de chromosomes sont formés, pendant la télophase, les chromosomes se décondensent et l'enveloppe nucléaire se reforme, les entourant. A la fin de la mitose, la localisation et la condensation des chromosomes est la même que celles de la phase G1.

Le nombre de chromatides des chromosomes mitotiques évolue aussi. Pendant la prophase et la métaphase, les chromosomes sont constitués de deux chromatides sœurs. A l'anaphase, les chromatides se séparent ; durant l'anaphase et la télophase, les chromosomes comprennent une unique chromatide. Ainsi, à la fin de la mitose, chaque cellule fille a des chromosomes à une chromatide, contenant la même information génétique que la cellule mère au début de l'interphase. Cela explique le terme de reproduction conforme de la cellule.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com