LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Ikea

Cours : Exposé Ikea. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2016  •  Cours  •  2 245 Mots (9 Pages)  •  2 579 Vues

Page 1 sur 9

Introduction :

« Notre réussite n'est pas vraiment un mystère. Elle tient à notre curiosité. Ici, nous sommes tous curieux, jusqu'à l'excès, de la manière dont les gens vivent. »

Depuis le XIXè siècle, la bourgeoisie s’est employée à construire, à travers l’accumulation des meubles, un intérieur qui témoignait de son enrichissement. L’accumulation et la transmission du mobilier symbolisaient, pour la bourgeoisie, toujours soucieuse d’imiter la noblesse, une réussite qui s’exhibait avec fierté de génération en génération.

Désormais, la bourgeoisie et les classes populaires achètent les mêmes meubles chez Ikea qui, en développant l’esthétique du design et le goût de l’épure, a su rendre inacceptable la surcharge bourgeoise. Avec Ikea, acteur majeur du processus de démocratisation, la consommation de masse, qui se nourrit de l’idée d’égalité, propose, à des prix accessibles, des meubles et des objets de décoration débarrassés de l’ancienne lourdeur du conformisme social. Objet sans prétention, le meuble Ikea est le résultat d’une culture hédoniste qui exclut toute gravité sociale.  

Historique IKEA – comment tout a commencé

Années 1940-1950

Les débuts d’un négociant en meubles. Ingvar Kamprad entreprend de faire de IKEA un commerce de meubles. Cette période est celle de l’exploration du design en ameublement, des systèmes en kit, de la naissance du catalogue et du showroom pour atteindre un grand nombre de personnes.

Années 1960-1970

Le concept IKEA commence à prendre forme. De nouveaux magasins IKEA sont ouverts et des produits phares font leur apparition, comme le fauteuil POÄNG et la bibliothèque BILLY. Le concept IKEA est couché sur papier par Ingvar Kamprad dans son Testament d'un Négociant en Meubles.

Années 1980

IKEA s’implante sur de nouveaux marchés importants: USA, Italie, France, Royaume-Uni. De nouveaux classiques IKEA voient le jour, comme KLIPPAN, LACK et MOMENT. La structure actuelle de IKEA commence à prendre forme.

Années 1990

IKEA poursuit son expansion. IKEA crée IKEA des Petits et met l'accent sur des solutions d’aménagement adaptées aux besoins des familles avec enfants. Le groupe IKEA se forme et adopte une attitude responsable vis-à-vis de l’homme et de l’environnement comme condition préalable à la réussite.

Années 2000

IKEA conquiert encore de nouveaux marchés, dont le Japon et la Russie. La chambre à coucher et la cuisine sont explorées dans le détail et présentées sous la forme de solutions d’ameublement coordonnées.

L'identité suédoise d'IKEA est affirmée dans la reprise des couleurs nationales par le logo, par les noms des produits, composés d'un seul mot et pour la plupart d’origine suédoise, danoise, finnoise.

Comment Ikea a conquis le marché du mobilier ?

Quelles limites rencontre aujourd'hui Ikea ?

Par quelles stratégies marketing répond-elle aux attentes d'une génération de consommateurs ?

Il s’agit de comprendre comment Ikea a révolutionné les intérieurs (1) et par quel moyen il continu d’asseoir leur leadership sur le marché mondial du mobilier (2) ?

I-Un succès accompagné d'un mode de vie

  1. Démocratisation du design et le concept Ikéa

Le design épuré d’Ikea n’est pas née d’un artiste ou un style de vie suédois comme aime penser les consommateurs. Pour Marcus Engman, patron du design Ikea pour le monde, l’objectif était de répondre à une demande des clients. Pour cela ils ont menés des études, d'enquêtes de terrain, et ont méthodiquement observés des groupes – ados, enfants, et seniors, mais, avant tout, le cœur de cible : tous ces jeunes couples de la classe moyenne, nouvellement mariés ou en passe de l'être, les premiers acheteurs. Leur obsession était donc de permettre à ces jeunes couples de pouvoir ranger dans un espace toujours aussi réduit. D’où les démonstrations en magasin d’appartement fictif, avec le nombre de m2. Il fallait donc casser les codes de l’ancien meuble lourd, peu fonctionnel, et couteux, pour proposer des produits fonctionnels, facile à monter, esthétiques, de qualité à des prix réellement bas.

Le choix s’est imposé à Ikea soit on adapte ses produits aux marchés, soit on influence les préférences du marché vers son propre style et ses propres produits. C’est la deuxième option que va choisir Ikea. Malgré la difficulté d’inspirer le client à ses besoins d’ameublement, Ikea va réussir par des ensembles exposés dans les magasins et dans le catalogue.

Les produits sont présentés dans un catalogue distribué à 220 millions d'exemplaires. Il s’agit du troisième ouvrage le plus publié au monde après la Bible. Le premier catalogue IKEA est publié en 1951. Dans le magasin, les clients se voient imposer un parcours, qui les oblige à découvrir l'ensemble des produits mis en situation pour susciter l'achat impulsif. IKEA développe parmi les premiers en Europe les services autour du magasin pour prolonger la durée de la visite. Ainsi, une cafeteria est implantée dans chaque magasin, et sert des plats suédois qui sont également proposés dans une boutique alimentaire après les caisses, réalisant une part importante du chiffre d'affaires des magasins.

Cela demande un espace important pour présenter  environ 8500 produits différents. Cela explique l’implantation en périphérie des magasins Ikea, qui en moyenne dispose d’une surface de 35 000 m2.L’importance du plan du magasin est donc un allier de taille pour le client. Cette logistique répond donc à cinq besoins fondamentaux de ses clients : très bon rapport qualité prix, produits exclusifs (design propre uniquement commercialisé chez Ikea), des idées et inspirations (solutions pour toutes la maison, avec crayons de bois et mètres gratuits), des facilités d’achats (tous les produits sur un même lieu, disponible immédiatement), et du plaisir (l’effet « sortie à Ikea »). Le concept d'IKEA repose sur le libre-service de la grande distribution et sur le meuble en kit, emballé depuis 1956 dans un « paquet plat », moins cher à produire et à transporter et plus simple pour le client à rapporter lui-même à son domicile.

L’amélioration des conditions de visites peut s’illustrer par l’utilisation du Web pour préparer sa venue en magasin. Cela fonctionne puisque le site  d’Ikea est passé de 0 à 500 million de visites par an. Les médias numériques vont prendre de plus en plus d’importance  dans l’expérience magasin en améliorant les services (caisses automatisées, vérification du prix des produits, carte de fidélité, crédit), la stratégie est donc d’intégrer le client dans le processus de vente, ainsi sa perception des services sera beaucoup plus positive.

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (259.8 Kb)   docx (373.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com