LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercice connaissance des publics cned

Cours : Exercice connaissance des publics cned. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2021  •  Cours  •  564 Mots (3 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 3

Exercice connaissance des publics cned

Question 1 :Qu’est-ce qu’une science humaine (définir en quelques mots, donner un exemple de science humaine) ? 

La science humaine est une science qui permet de comprendre la façon de vivre des hommes dans leurs environnements et leurs interactions.

L’anthropologie, la psychologie, la sociologie sont des sciences humaines.

Question 2 :Donner une définition des objets de recherche de la sociologie, de la psychologie, de l’anthropologie et de la psychologie sociale. Citer, pour chacune de ces disciplines, le nom de l’un des fondateurs ou chercheur les plus importants.

La sociologie est une science qui à pour objet l’étude du fonctionnement des sociétés. Elle a pour domaine « les faits sociaux », c’est à dire tout ce qui touche à la vie de l’homme en société. En sociologie l’un des fondateurs est Emile Durkheim , un sociologue Français (1858-1917).

La psychologie a pour objet l’étude des rapports entre le corps et l’esprit qui sont les composantes de la nature humaine. Elle est la connaissance des sentiments,des idées, des comportements d’une personne et des manières de penser , qui caractérise un individu ou un groupe. L’étude scientifique des comportements. En sociologie Wilhem Wundt fut un des fondateurs, sociologue allemand (1832-1928) .

L’anthropologie , née de l’étude des sociétés dites primitives,  étudie l’homme en société ainsi que sa culture. L’étude des phénomènes sociaux. Grégory Bateson est un des chercheurs ,anthropologue américain (1904-1980)

La psychologie sociale se concentre sur l’étude  de la façon dont les pensées, les sentiments et comportements des personnes  réagissent  au sein d’un groupe.

Question 3 :Expliquer cet extrait d’ouvrage du sociologue américain Howard S. Becker. Pour vous guider : en quoi l’approche de la notion de déviance par H. Becker est-elle pertinente ? Que veut-il dire lorsqu’il affirme que la déviance est créée par la société ? Rédiger votre réponse.

Pour Howard S.Becker , la déviance est la conséquence de l’application par les autres de normes, de sanctions ou la réaction des autres est dû à l’acte d’une personne.La déviance est un défaut d’intégration sociale, elle est accentuée par le regard des autres et par l’étiquetage des personnes déviantes.        

     La société , au moyen de processus de socialisation fait l’individu .Certaines normes sont définies par des textes de loi ou des règlements, d’autres sont  constitués par les habitudes, coutumes entre les membres de la société. Le non respects des normes crée la déviance, on le devient de part le regard des autres du groupe auquel on appartient.

Question 4 : Qui est le fondateur de la psychanalyse ? Quel est le concept clé dégagé dès 1895 par son fondateur ? Vous répondrez aux questions et préciserez la spécificité de ce concept qui est une spécificité du sujet humain que l’on peut repérer grâce aux rêves, mots d’esprit, lapsus, actes manqués.

La psychanalyse à été inventé par Sigmund Freud (1856-1939), c’est un chercheur Autrichien.

Il utilise la méthode de soin par l’écoute des patients, en leurs faisant raconter leurs souvenirs. Il explore ainsi le psychisme humain, l’inconscient. Le concept dégagé par Freud est la résistance.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com