LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercice bts muc cas Léa nature

Étude de cas : Exercice bts muc cas Léa nature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2019  •  Étude de cas  •  505 Mots (3 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 3

1/ Léa Nature est une entreprise de conception de produits naturels dans une logique de respect de la nature. Les produits conçus par cette entreprise sont : des produits alimentaires, des produits d’hygiène et des produits de beauté.

2/ Au travers de ses actions Charles Kloboukoff souhaite que son entreprise Léa nature respecte l’environnement, la majorité des actions se concentrent sur un objectif de limitation de l’empreinte écologique de l’entreprise. La préservation de l’environnement, plus précisément la finalité de l’entreprise est environnementale mais aussi sociale pour le bienêtre des citoyens.

3/ Léa nature précise clairement dans ses engagements que l’entreprise souhaite « grandir en cohérence ». On comprend ici que l’entreprise souhaite réaliser au mieux sa finalité : le respect de l’environnement mais l’entreprise reste une entreprise à but lucratif qui recherche le profit. Dans ses engagements l’entreprise fait donc part de son désir de respecter sa finalité tout en « grandissant », à savoir ici créer du profit. Il semble qu’au travers des exemples précis Léa nature parvienne à conserver cette cohérence. En effet dans son processus de production l’entreprise parvient à économiser 315 millions d’agrafes, ce qui correspond à trois tonnes d’aluminium. On a donc un processus de production qui tend à respecter la nature et qui entraine du profit, en effet en 20 ans le groupe fait parti des premiers dans son domaine et son chiffre d’affaire de 216 millions est une somme relativement élevée. De plus Léa nature verse une partie de son chiffre d’affaire à des associations de protection de l’environnement. Il semble donc que les actions menées par Léa nature permettent de rendre compatible la finalité de l’entreprise et le profit.

4/ Afin de poursuivre dans une logique de préservation de l’environnement Léa nature pourrait :

  • Réduire sa consommation de ressources naturelles épuisables : eau, énergie
  • Réduction de l’émission de CO2 afin d’éviter l’augmentation des gaz à effet de serre
  • Réduire le rejet de déchets dans la nature
  • Mise en œuvre d'un système de management environnemental
  • Augmenter les actions ponctuelles comme le versement de fonds à des associations de protection de la nature
  • Réduire l’espace utilisé par les locaux de l’entreprise



5/ Léa Nature va principalement être confronté à des questions de prix de vente sur le marché. Produire des produits d’origine française qui sont bios et dans une logique de protection de la nature par le processus de protection utilisé, les matériaux, les locaux écologiques… Ce sont des couts importants qui rendent les produits plus chers que la moyenne. La difficulté va donc être de réduire les couts de production afin de réduire le prix de vente tout en respectant la finalité environnementale. Ce problème en engendre un deuxième, la question de la clientèle touchée : une clientèle qui a de bons moyens. On a donc aussi un enjeu qui est celui d’élargir la clientèle.

6/ Pour pallier à ces difficultés l’entreprise pourrait réduire ses marges afin de proposer des produits moins chers ou encore des campagnes de sensibilisation pour l’utilisation de produits français et respectueux de la nature afin d’élargir la clientèle.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com