LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'oeuvre L’ouvrier et la kolkhozienne de Ignatievna Moukhina

Mémoire : Étude de l'oeuvre L’ouvrier et la kolkhozienne de Ignatievna Moukhina. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  463 Mots (2 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 2

Crée par Vera Ignatievna Moukhina née le 19 juin 1889 à Riga (Lettonie), décédée le 6 octobre 1953 à Moscou ( Union Soviétique).

Vera Moukhina est une sculptrice soviétique, elle fait partie de la fin de l’époque moderne et de l’époque contemporaine. Elle était artiste du peuple de l’URSS et n’aimait pas les membres actifs de l’Académie des Beaux Arts de l’URSS. Elle a contribué au développement de la sculpture monumentale et du portait soviétiques. On parle de son œuvre, d’art officiel. Sa sculpture la plus connue est  « L’ouvrier et la kolkhozienne » fut érigée à Paris sur le toit du pavillon de l’Union Soviétique lors de l’exposition universelle de 1937. La confrontation artistique avec le pavillon allemand surmonté d’un aigle colossal, fut un événement très remarqué. Le caractère vénusien Mukhina a été nommé en son honneur.

L’Œuvre a été crée en 1937, actuellement l’œuvre est exposée au Centre Panrusse des expositions à Moscou en Russie. Mais le lieu d’exposition d’origine était à Paris sur le pavillon de l’Union soviétique à l’exposition universelle de 1937 à Paris. Le commanditaire de l’œuvre est l’état soviétique dirigé par Staline.

Cette œuvre appartient aux arts de l’espace, c’est une architecture.

Elle appartient à la thématique des arts, état et pouvoir car elle représente l’Union soviétique.

Le contexte historique de création : A l’occasion de l’exposition universelle à Paris en 1937, Staline dirigeant de l’URSS veut montrer au monde entier la gloire du communisme. L’ouvrier et la paysanne accomplissent la révolution socialiste en brandissant les symboles de l’URSS. Le mouvement artistique de cette œuvre est le réalisme socialiste, courant artistique officiel de l’URSS de 1934 à 1989.

- Analyse de l’œuvre :

L’Œuvre mesure 25 mètres de haut et pèse 80 tonnes.

C’est une sculpture en acier inoxydable, fer-chrome-nickel. La réalisation de ce monument a été conduite à partir d’un modèle en plâtre d’un mètre et demi de haut. La sculpture faite en acier inoxydable, un alliage fer-chrome-nickel est alors coulée selon ce modèle dans les ateliers de l’Institut mécanique et de l’industrie métallurgique.

La couleur de l’alliage n’est pas constante mais dépend de la couleur des nuages, du ciel et du degré d’éclairement solaire.

C’est une sculpture qui représente une femme (la kolkhozienne) et un homme (l’ouvrier), ils brandissent respectivement la faucille et le marteau symbolisant les deux branches du prolétariat (paysan et industriel). Ces éléments ont un sens avec l’URSS, le régime totalitaire de l’URSS du communiste.

Pour l’anecdote : Staline a accusé Vera de sabotage car elle prenait beaucoup de temps à la construire. Or, une fois qu’il eût vu la statue, il en fût très satisfait.

Cette œuvre est destinée à montré au monde entier la gloire du communisme.

Je ressens du pouvoir, de la force dans le

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com