LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’impact des revenus de transfert sur les inégalités de revenus

Rapports de Stage : L’impact des revenus de transfert sur les inégalités de revenus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  1 596 Mots (7 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 7

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. La répartition Page 2

A. Le revenu primaire

B. Le revenu de transfert

II. La redistribution Page 3 à 4

C. Les objectifs de la redistribution

D. L’efficacité de la redistribution

E. Les arguments favorables

F. Les arguments défavorables

G. Les instruments de la redistribution

CONCLUSION

INTRODUCTION

Je vais vous présenter mon étude de cas. Mon thème est sur les revenus et leur répartition, mais plus particulièrement sur l’impact des revenus de transfert sur les inégalités de revenus.

Je vais vous présenter tout d’abord ce que veut signifier les mots :« revenus ; répartition ; redistribution » avec des thermes économie. Puis en second temps, je vous expliquerais la loi du revenu et de leurs répartitions sous différents points :

Ma première partie, je développerais ce qu’est la répartition, elle tiendra cinq pages, en ayant développé ces différents points :

 Définition ;

 Points déterminants ;

 But.

Ma deuxième partie est sur la redistribution, ceci tiendra cinq pages, où je développerais ces différents points :

 Ses objectifs;

 Son efficacité ;

 Ses côtés favorables ;

 Ses côtés défavorables ;

 Les instruments.

Pour finir vous trouverais ma conclusion d’une page.

I/ La répartition

La production de biens et services donne naissance à la distribution de revenus qui vont rémunérer le travail et le capital. Cette répartition primaire des revenus est inégalitaire. La répartition primaire consiste à partager la richesse créée entre les apporteurs de travail et de capital c'est-à-dire les salariés, les prêteurs, les propriétaires, l’entreprise elle-même et l’état.

Les revenus primaires des ménages sont de 3 sortes :

• La rémunération des salariés (salaires, primes … le coût du travail)

• Les revenus du patrimoine (de la propriété) on y inclut le loyer fictif des propriétaires (estimation du loyer s’ils étaient locataires et non propriétaire donc économie)

• Le revenu des entrepreneurs individuels : il a un caractère mixte car il rémunère à la fois le travail et le capital.

Jusque dans les années 1985, la part des salaires dans la valeur ajoutée a connu une croissance sensible. Ceci s’explique par l’indexation des salaires sur les prix, cette politique a été subie par les entreprises qui ont réduit leurs marges au détriment de leur capacité d’investissement. Dès 1982, la désindexation des salaires sur les prix va permettre aux entreprises d’amorcer une tendance inverse. Aujourd’hui le partage de la valeur ajoutée reste favorable aux entreprises et défavorable aux salariés. Le salaire est la rémunération en argent ou en nature du travail fournit par le salarié.

Il existe plusieurs déterminants du salaire :

• L’expérience

• Le niveau d’étude

• Premier poste occupé

• Nombre d’heure

• Responsabilités

• L’influence des syndicats

• Le fonctionnement du marché

• La localisation de l’entreprise

• La taille de l’entreprise

• Le salaire d’efficience (le salaire ne s’aligne pas sur la productivité mais au contraire le salarié adapte son rythme de travail en fonction du salaire)

Selon la théorie néo classique, le marché du travail est un marché comme les autres. Le salaire dépend de l’offre et de la demande de travail, et il évolue entre 2 limites :

• limite inférieure : salaire naturel (de survie) = juste pour assurer les besoins vitaux

• limite supérieure : elle résulte du marché et du rapport de force entre les acteurs économiques

On observe des inégalités de salaire en fonction du sexe de l’âge ainsi que de l’origine de l’individu. D’une manière générale, les femmes sont moins payées que les hommes, même si l’écart a tendance à se réduire. L’âge des salariés donne une indication sur leur expérience. Pour les cadres, les professions intellectuelles supérieures sont mieux payées que les ouvriers et les employés car ils ont plus de qualifications et de responsabilités. Les écarts de salaires sont moins forts pour les professions peu qualifiés.

De la même façon qu'il existe des inégalités de salaires, il existe également des inégalités de patrimoine. Le patrimoine des ménages est constitué d’actif financier et d’actif non financier.

Le patrimoine des ménages peut être classé en 3 catégories :

• Le patrimoine domestique : essentiellement de l’habitation

• Le patrimoine professionnel : l’outil de travail

• Le patrimoine de rapport : ensemble des placements

Aujourd’hui le patrimoine des ménages français est majoritairement constitué d’actif financier. Le patrimoine moyen des ouvriers représente 10% de celui des professions libérales. Les artisans commerçants et chefs d’entreprise ont un patrimoine très élevé parce qu’il inclut le patrimoine professionnel.

Le patrimoine de rapport est surtout détenu par des artisans commerçants et profession libéral.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (208.3 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com