LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’évolution des conditions de travail, le cas de la Chine

Analyse sectorielle : L’évolution des conditions de travail, le cas de la Chine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  453 Mots (2 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 2

Résumé : L’évolution des conditions de travail, le cas de la Chine.

La presse occidentale rapporte régulièrement la situation désespérée des ouvriers chinois qui, pour des salaires de misère, travaillent de longues heures à fabriquer les produits destinés aux marchés mondiaux. Non seulement ce que rapportent les journaux est exact, mais les conditions de travail n’ont cessé de se dégrader dans la plupart des usines. On peut cependant identifier des évolutions depuis quelques années.

Les conflits du travail se multiplient, les ouvriers chinois ont entendu parler des salaires obtenus dans d’autres usines à la suite de grèves et ne craignent pas le chômage. Ils parlent désormais de grève générale alors que jusqu’à présent les grèves étaient très difficiles à organiser en Chine du fait de la pression de l’Etat chinois.

Beaucoup de travailleurs appauvris issus de la campagne partaient en milieu rural afin d’y trouver une meilleure vie mais ce phénomène commence à s’atténuer du fait qu’un nombre croissant d’entre eux estiment qu’il ne vaut plus la peine de quitter leur village.

De nombreuses multinationales occidentales ont adoptés des codes de conduite fixant des normes minimums de conditions de travail pour leurs fournisseurs. Sous la pression de générer une image négative au travers de ses clients, elles tentent de faire appliquer ces codes par leurs sous-traitants chinois. Certaines font alors désormais appel à des sociétés de contrôle et d’audit menaçant leurs fournisseurs d’amendes ou de rupture de contrat en cas de non respect des normes.

La Fédération des syndicats chinois s’est récemment efforcée de s’implanter dans les entreprises étrangères et des élections de représentants syndicaux ont déjà eu lieu dans certaines entreprises d'État. Ces évolutions sont à peine en train de prendre forme. Cependant, beaucoup d’usines contraintes à ces codes de conduite ne les appliquent toujours pas.

Quelques améliorations en terme de salaire sont intervenues depuis peu. Le nombre d’entreprises payant leurs employés en dessous du minimum légal a baissé. Mais il en reste encore.

Il existe aussi des militants de la condition ouvrière qui se battent pour l’amélioration du sort des ouvriers. Leur action consiste essentiellement à informer les ouvriers chinois de leurs droits et des institutions qui peuvent prendre leur défense en cas d’abus.

Pour conclure, les conditions de travail en Chine se sont améliorées durant ces dernières années mais il reste tout de même beaucoup d’usines où les salariés chinois travaillent dans des conditions inhumaines. L’organisation de grèves générales et les revendications des travailleurs chinois sont une situation nouvelle dans ce pays qui jusque là, sous la pression de l’Etat, subissaient sans rien dire. Ainsi, il faudra encore du temps et beaucoup d’efforts de la part de ces salariés pour que toutes les usines chinoises adoptent des conditions de travail convenables et légales

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com