LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eut5109 tn1

Dissertation : Eut5109 tn1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2015  •  Dissertation  •  3 707 Mots (15 Pages)  •  1 093 Vues

Page 1 sur 15

Exercice 1 - Présentation du pays

Situation géographique et place dans l’économie mondiale

Le Canada est situé sur le continent Nord-Américain, au Nord des États-Unis.  Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique.  Il partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest. Le pays est plus précisément une fédération composée de dix provinces et de trois territoires. La ville de Québec, qui est l’objet de ce travail, est une de ces 10 provinces. Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde en termes de superficie, derrière la Russie. La population totale du pays est de 33 476 688 habitants (en 2011, selon Statistique Canada).

 Le Canada est l'une des nations les plus riches du monde, est un membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Groupe des huit (G8). Il est, contrairement aux pays industrialisés, exceptionnel quant à l'importance qu'a le secteur primaire dans son économie, avec deux de ses plus importantes industries, le pétrole et le bois d'œuvre. Par ailleurs, le pays possède d'importantes réserves d'eau douce. Le Canada est l'un des fournisseurs les plus importants du monde en produits agricoles, avec la région des Prairies et est le deuxième producteur de diamants au monde, le plus grand producteur de zinc et d'uranium, en plus d’être un chef de file dans plusieurs autres ressources naturelles telles que l'or, le nickel, l'aluminium et le plomb.

Importance du tourisme et parts du marché

Le tourisme est un secteur important du Canada. Selon ce que nous rapporte la Commission Canadienne du tourisme, les voyageurs canadiens et étrangers ont dépensés plus de 74,1 milliards de dollars dans le pays en 2010. Sur cette somme, près de 14,8 milliards de dollars ont été injectés par des visiteurs internationaux dans l’économie canadienne. Le secteur du tourisme au Canada représente 610 600 emplois. La contribution de cette industrie au produit intérieur brut (PIB) a atteint 29,5 milliards de dollars en 2010, ce qui équivaut à environ 2% du PIB du Canada. L’industrie touristique occupe donc une place importante dans l’économie du pays.

Cependant, sur l’échiquier mondial, le Canada perd des plumes. Il y a peu de temps, il se situait parmi les 10 destinations enregistrant le plus d’arrivées touristiques en 1990, le pays a glissé à la 18e place en 2011. Sa part du marché touristique mondial a également diminué, de 3,3 % en 1990 à 1,6 % en 2011. La contribution des voyageurs internationaux aux recettes touristiques, pour sa part, est passée de 35 % en 2000 à un peu moins de 19 % en 2011. Sachant que le rendement économique d’un touriste étranger est cinq fois plus élevé que celui d’un voyageur canadien, la Commission Canadienne du Tourisme a misé, en 2012, sur de nouveaux marchés à l’international : les touristes allemands, australiens, brésiliens, chinois, indiens, japonais et mexicains. Dans plusieurs cas, les résultats sont étonnants. Les arrivées de touristes en provenance de la Chine ont bondi de 22 % de 2011 à 2012, et leurs dépenses, de 18%. En ce qui concerne les touristes brésiliens, les arrivées ont crû de 8 % et leurs dépenses de 9 % sur un an. Pour les Australiens, les résultats sont de 9 % et 7 % respectivement.

Offre touristique générale

Le Canada se démarque par sa grande variété en ce qui concerne l’offre touristique. Le fait d’avoir quatre saisons complètement différentes permet de varier encore plus l’offre touristique. Que ce soit du côté de l’hébergemenet, de l’arts et de la culture, de ses prestigieux festivals, de ses activités en plein air et de sa gastronomie, le Canada a beaucoup à offrir aux touristes. Le Canada se classe au 16e rang des principales destinations touristiques avec quelques 18,2 millions d’entrées touristiques internationales.

Exercice 2

Aspects historiques

La ville de Québec a déjà plus de 400 ans. Pendant toutes ces années, plusieurs faits importants ont marqué la ville. C’est le 3 juillet 1608 que Samuel de Champlain, venu de France, remonte le fleuve St-Laurent  en compagnie de 26 autres hommes pour venir s’installer et commencer le commerce de fourrures. C’est ainsi à lui que nous devons la naissance de la ville que nous connaissons aujourd’hui. En 1759, la guerre de la Conquête sur les Plaines d’Abraham marque la défaite des troupes françaises aux mains de l’armée anglaise. Avant cette guerre, les anglais avaient tenté d’attaquer la ville de Québec à deux reprises, respectivement en 1629 et en 1690.   C’est finalement en 1763 que le Traité de Paris cède la Nouvelle-France à la Couronne d’Angleterre. Le Fleuve St-Laurent constitue une des principales voies de pénétration naturelles vers l’intérieur du continent nord-américain. Pour cette raison, la navigation fluviale sur son cours a rapidement été un enjeu important. La première moitié du 19e siècle est l’âge d’or du commerce du bois et de la construction navale. Le port de Québec se classe à cette époque au troisième rang des ports d’Amérique, après ceux de New York et de La Nouvelle-Orléans.

Peu à peu, la vocation touristique de Québec se développe. Les premiers guides touristiques, publiés dans les années 1820, misent sensiblement sur les mêmes attraits qu’aujourd’hui, comme les fortifications et les portes, bâtis à l’époque des premières guerres. La chute Kabir Kouba de la rivière Saint-Charles et la chute Montmorency sont l’objet d’excursions fort prisées. Le 1er juillet 1867, Québec devient la capitale de la province de Québec. On envisage alors d’utiliser un vaste terrain longeant la Grande Allée pour édifier le futur parlement. Les travaux de construction de cet édifice, d’après les plans d’Eugène-Étienne Taché, débutent en 1877 et dureront 9 ans. Au début du 20e siècle, Québec est l’une des principales villes industrielles du Canada. Les fabriques de corsets et de meubles, l’industrie du tabac, les usines de munitions pendant les deux grandes guerres, en plus du tourisme, contribuent à la renommée de la ville.

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (273.6 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com