LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Lilou

Étude de cas : Etude de cas Lilou. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  391 Mots (2 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 2
  1. Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée. Il est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d’un pays. 
  2. Depuis 1997 le PIB de la France à chuter de 1% avec une forte chute en 2009
  3. Le premier de ces rôles est de consommer

Le second rôle des ménages, celui de fournir du travail à tous les autres agents

  1. L’états a mis en place des réformes fiscales, la suppression des cotisations salariales, et une réduction de la taxe d’habitation.
  2. Les investissements des entreprises se tassent depuis 2016 même les prévisions pour 2018 semble pessimistes
  3. Une des plus importantes conséquences du au ralentissement des investissement en France pourrait impacter directement la croissance du pays, et donc par la une stagnation de l’économie, voir même à la longue une décadence de l’économie du pays.
  4. Sur un période de presque 20 ans l’inflation en Europe il y a eu tout d’abord un équilibre d’un période de 7 ans, puis une inflation sur une année et une grosse chute sur l’année suivante également et l’opération s’est répétée presque à la même échelle mais sur une période qui s’est étaler sur 6 ans.
  5. Une hausse régulière mais modérée du niveau général des prix est l’objectif principal des politiques monétaires conduites par les grandes banques centrales.
  6. Cela procure aux entreprises de prévisualiser l’inflation et donc d’anticiper les décisions importantes d’investissement ou non. Ce qui insiste aussi les ménages à placer leur argent (donc de l’investir) plutôt que de le garder sur une épargne à faible taux ou un compte courant et donc stagner et ne profiter à personne. Enfin ceci est donc un plus pour tous les investisseurs car le taux d’emprunt reste faible.
  7. Nous pouvons déjà constaté que le chômage est un peu plus présent hors de la métropole, depuis 1996 le chômage (10%) était en hausse pour chuter de 3% en 5ans jusqu’en 2001 et tomber à 7% où une petite hausse de 1% s’est étaler jusqu’en 2006 pour chuter de nouveau et passer sous le seuil des 7% pour la métropole jusqu’en 2008 où le chômage est repassé à la hausse jusqu’à atteindre les précédentes valeur de l’année 1996 jusqu’en 2015 ou il a commencé à de nouveau rechuter de 2% progressivement jusqu’à 2018.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (29.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com