LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Management sur la Fromagerie du pays de Mothais

Étude de cas : Etude de Management sur la Fromagerie du pays de Mothais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 396 Mots (6 Pages)  •  5 464 Vues

Page 1 sur 6

Management des entreprises

La Fromagerie du Pays Mothais

1)

Les parties prenantes sont les acteurs qui participent à la vie de l’entreprise et interagissent sur ses activités. Nous avons deux types de partie prenante. Les parties internes et externes

Dans le cas de la Fromagerie du Pays de Mothais, Il y plusieurs parties prenantes. Dans les parties prenantes internes, nous avons en premier lieu l’association « Les amis du Bougon » qui est l’association qui souhaite lancer le projet de la fromagerie. Ensuite les salariés de la fromagerie qui participe à la production du fromage et ses syndicats. Mais aussi les actionnaires de la fromagerie.

Pour ce qui est des parties prenantes externe. Nous avons les fournisseurs, les éleveurs de chèvre qui produiront le lait puis l’enverront à la fromagerie. Il y a aussi les clients, qui consomment le fromage.

Nous pouvons avoir l’Etat, les ONG, des collectivités locales et les banques interagirent de façon externe sur l’entreprise

2)

Pour son bon fonctionnement et la mise en oeuvre de ces processus. La Fromagerie à besoin de ressources et de compétences en son sein.

Nous avons deux types de ressources, les ressources tangibles qui correspondent aux ressources physiques comme les bâtiments et les machines, les ressources financières et humaines. Puis les ressources intangibles, qui sont les brevets, la marque et la réputation.

En ce qui concerne les ressources de la Fromagerie, elle dispose de plusieurs ressources tangibles. Comme par exemple des ressources physiques : Un bâtiments de 400 m2 avec plusieurs machines pour la création du fromage à Mothe-Saint-Héray. D’une multitude de salarié, anciennement de la Fromagerie du Bougon ou de nouveaux fromagers pour les ressources humaines et pour les ressources financières, l’argent collecté par l’autofinancement, le financement participatif, l’augmentation du capital et de l’emprunt fait à la banque.



Pour ce qui est des ressources intangibles, la Fromagerie dispose de la réputation de son fromage et du savoir-faire de celui ci. De la marque de son fromage et des brevet déposés pour sa création.

Nous avons ensuite les compétences qui désigne la capacité de mettre en oeuvre, en situation de travail, un ensemble de connaissance et de savoir-faire technique et relationnels afin de parvenir au résultat attendu, en mobilisant les ressources disponibles.

Il y a quatre types de compétence. Les premières sont des compétences générales qui est la capacité à gérer la relation client, coordonner une équipe, gérer un projet … Les secondes sont les compétences spécifiques que partagent les salariés d’un même corps de métier de l’entreprise. Troisièmement il y a les compétences collectives qui correspondent à la somme des compétences individuelles qui génèrent des effets d’expériences et pour finir les compétences transversales que les différents corps de métiers ont en commun.

Dans le cas de la Fromagerie, elle dispose d’énormément de compétences, comme principalement le savoir-faire du fromage de chèvre venant de ses fromagers transmit depuis des années. Les différents entrepreneurs qui ajoutent leurs connaissances dans le management et l’organisation de l’entreprise. Toutes ces compétences regrouper permettre à l’entreprise d’évoluer dans ses compétences en un effet d’expériences et de compétences générales comme transversales.

3)

Le cycle d'exploitation est une matrice qui indique le temps dont une entreprise a besoin pour transformer des marchandises achetées et produites en espèces. En d'autres termes, il s'agit de la période entre l'achat des matières premières et le paiement de la facture par le client.

Le fonds de roulement, tant qu’à lui, représente la somme dont dispose l’entreprise pour payer ses fournisseurs, ses employés et l’ensemble de ses charges de fonctionnement, en attendant d’être rémunérée par ses clients. L’entreprise doit donc posséder un fonds de roulement supérieur à zéro pour posséder un matelas financier. Si ce fond de roulement est inférieur à zéro, l’entreprise n’est pas en bonne santé financière. Si l’entreprise a un fond de roulement égal à zéro, elle pourra financer ses besoins mais aura du mal à faire face à des imprévus.

Dans les cas présent, la fromagerie du pays de mothais a un décaissement (20 jours) plus long que son encaissement (40 jours). Sont cycle d’exploitation est donc de environ deux mois. Son besoin en fonds de roulement est, selon l’annexe 3 « entre 390000 et 450000

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com