LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du marché de l'algue

Mémoires Gratuits : Étude du marché de l'algue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2012  •  7 899 Mots (32 Pages)  •  1 489 Vues

Page 1 sur 32

Sommaire

I. Introduction 1

II. L’entreprise et son environnement – l’analyse SWOT 2

A. Diagnostic Interne 2

B. Diagnostic externe 3

C. Analyse 4

III. Recommandations 6

A. La démarche SCP 6

1. Segmentation 6

2. Ciblage 7

3. Positionnement 9

B. Les 4 P 11

1. Le produit : 11

2. Le prix : 12

3. Communication : 13

4. Distribution : 16

C. Média planning 18

1. Présentation 18

2. Analyse 19

D. Budget prévisionnel 21

IV. Conclusion 21

I. Introduction

Le Marché de l’algue est très développé dans certains pays, comme le Japon, et pèse plusieurs milliards d’€uros. Ce dernier est beaucoup plus confidentiel en occident et notamment en France où un petit nombre de producteurs se lancent depuis quelques années, le plus souvent autour des côtes Bretonnes. En effet, les algues alimentaires possèdent un certain nombre de qualités nutritionnelles, diététiques mais également certaines vertus « médicinales », les inscrivant dans la mouvance des « alicaments ». De plus, en raison de la croissance du nombre de personnes obèses et des maladies cardio-vasculaires, les pouvoirs publics se sont lancés dans une campagne pour la promotion d’une alimentation saine et variée ; contexte dans lequel les algues alimentaires s’inscrivent parfaitement. Tous ces éléments portent donc à croire que le marché des algues en France n’en est qu’à ses balbutiements et que ce dernier risque de croître fortement dans les prochaines années.

La société Algaïa est une jeune SARL créée en 2004 et spécialisée dans la production et la vente d’algues alimentaires. Lauréate du concours Cré’Act en 2004, décerné par l’ESC de Rennes, l’entreprise cherche depuis sa création à se développer à travers différentes actions : l’ouverture d’un site internet marchand en aout 2004 puis la commercialisation en boutiques en mars 2005, la mise en place d’un système de mailings, le contact et la sensibilisation de chefs cuisiniers et de traiteurs ou encore l’organisation de soirée dégustations dans des restaurants ou des galeries d’art.

Afin de catalyser son développement, Algaïa propose à ses clients une gamme de 9 variétés d’algues et s’appuie sur un emballage en P.E.T véritablement innovant et différent de la concurrence.

Tout au long de ce dossier, nous allons nous demander quels sont les outils marketing à mettre en œuvre pour développer une offre différenciée et ainsi augmenter le chiffre d’affaires de la société Algaïa. Dans un premier temps, nous étudierons la situation actuelle de l’entreprise au travers d’une analyse « SWOT » puis nous émettrons dans un second temps des recommandations via le prisme d’une démarche « SCP » et l’optimisation du mix marketing. Nous proposerons ensuite un planning prévisionnel de mise en œuvre des actions ainsi qu’un budget prévisionnel, pour conclure sur les recommandations à moyen et long termes.

II. L’entreprise et son environnement – l’analyse SWOT

A. Diagnostic Interne

Forces Faiblesses

Produit - Le produit : l’algue est un aliment qui a le vent en poupe et qui est à la mode. De plus c’est un excellent coupe-faim, aux vertus nutritives importantes. Les produits d’Algaïa peuvent donc être classés dans la catégorie Alicament, c’est-à-dire les aliments qui sont aussi des médicaments.

- Gamme de produits large : avec 9 algues différentes, la marque offre une Gamme de produit large, peut donc s’adapter à la demande et offrir un choix important aux clients. - Une mauvaise image : les algues n’ont pas une bonne image pour une grande partie de la population. Leur aspect visqueux est un frein à la consommation.

Prix - Les prix : les prix des produits sont trop élevés par rapport à la concurrence, alors que l’entreprise distribue à la grande consommation.

Positionnement - Lauréat du concours Cré’Act : cette récompense décernée par l’ESC de Rennes démontre que la société est reconnue par les collectivités locales.

- Le Packaging : le Packaging du produit est un élément de différenciation. En effet Algaïa propose des boites au design épuré, alors que les concurrents commercialisent leurs algues dans des sachets, ce qui nuit à leurs images. Par ce packaging particulier, Algaïa se démarque.

- Le logo : le système de reconnaissance des différentes algues (wakame,…), basé sur des logos simples, facilite l’identification.

- Identité géographique : le fait qu’Algaïa soit situé en Bretagne contribue à améliorer son image. Ainsi, la marque a une connotation régionale. Elle produit localement.

- Communication clients : l’entreprise porte beaucoup d’intérêt à la satisfaction de ses consommateurs. Son SAV est performant, elle adresse des mails pour s’assurer de leur satisfaction.

- Une image artisanale : étant une PME, Algaïa à l’image d’une entreprise artisanale, ce qui plaît aux gays et aux bobos. L’image est en adéquation avec la cible. - Une entreprise jeune : Algaïa est une jeune entreprise, peu connue sur le marché. Cette non-reconnaissance est un frein au développement de ses ventes.

- Pas de label Bio : il n’y a pas de label bio qui contribuerait à améliorer l’image de la marque et qui permettrait à Algaïa de vendre dans des magasins Biocoop.

- Le Logo : le logo de la société ne correspond pas aux produits qu’Algaïa commercialise.

Distribution - La Structure de l’entreprise : Algaïa est une PME et donc est indépendante, ce qui facilite la prise de décision.

- La structure : étant une PME, Algaïa peut

...

Télécharger au format  txt (53.7 Kb)   pdf (529 Kb)   docx (31.1 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com