LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Marché: le Prêt à Porter

Documents Gratuits : Etude de Marché: le Prêt à Porter. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  4 486 Mots (18 Pages)  •  4 646 Vues

Page 1 sur 18

Définition du marché :

Dans le sens premier, le marché désigne le lieu où des producteurs (commerçants, artisans, paysans) se rassemblent pour proposer directement leurs produits aux consommateurs.

En économie, par extension, le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). C'est aussi l'ensemble des règles, juridiques ou informelles, par lesquelles ce type d'opérations économiques peut se réaliser. Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l'un des concepts fondamentaux de l'économie.

Prêt a porté hommes, femmes, enfant.

Le secteur du prêt-à-porter représentait 11,6 milliards d'euros en 2010.

Les ventes de prêt-porter féminin sont en baisse de 0,2% en 2010.

De plus le budget moyen consacré aux achats du prêt-à-porter pour une femme âgée de plus de 13 est de 421 € en 2010.

On sait qu'en 2011, le pouvoir d'achat par ménage est en baisse de O, 4%.

L'offre:

Le domaine du prêt-à-porter est très large. On peut le diviser en différents secteurs:

- le prêt-à-porter féminin

- le prêt-à-porter masculin

- celui pour les enfants

- les accessoires, les sous-vêtements, les chaussures.

Les concurrents directs et indirects varient selon le type de prêt-à-porter, les cibles des magasins ainsi que leurs localisations. Dans le prêt à porter nous sommes dans un marché concurrentiel c'est-à-dire qu'il y a beaucoup d'offreur permettant le jeu de la concurrence

L'influence des nouvelles technologies a une place très importante.

En effet, le e-commerce tient une place primordiale de nos jours, la vente sur internet représente pratiquement 10% de l'ensemble des ventes. Cela a de fortes chances d'augmenter sur les prochaines années.

Les applications pour Smartphones, les alertes sms ont également leur importance.

Fidéliser ces clients a une influence sur l'entreprise.

L'écologie peut être une menace également dans le domaine du prêt-à-porter. En effet, le fait d'avoir des produits recyclables ou fait à partir de matières recyclées a une importance.

D'un point de vue juridique, la France a mis en place un code du commerce ainsi qu'un code de la consommation.

Organisation de la profession :

Il existe plusieurs formes de commerce sur ce marché :

La franchise. C'est un système de développement commercial qui implique un contrat de collaboration entre une entreprise ou franchiseur et une ou plusieurs entreprises, les franchisés.

Le franchiseur a un nom commercial, une enseigne, une marque de fabrique, de commerce ou de service, un savoir-faire qu'il met à disposition des franchisés. Il a une gamme de produits ou/et de services offerte d'une manière originale et spécifique, exploitée obligatoirement par les franchisés. Le franchiseur doit, préalablement au lancement de sa franchise, expérimenter son savoir-faire. Ce savoir-faire doit avoir contribué à sa réussite et servira à celle du franchisé. Le franchiseur est propriétaire de marque et du savoir-faire et est rémunéré par le franchisé au moyen d'un droit d'entrée, de redevances ou royalties ou de marges sur les produits. Le commerçant choisit les collections et détermine les volumes qu'il souhaite écoulées.

La commission d'affiliation. Dans ce cas, l'exploitant est rémunéré à la commission sur les ventes réalisées. Il ne choit pas son stock et n'en est pas propriétaire, ce qui le soulage d'une lourde responsabilité, mais en contrepartie il doit vendre ce que son franchiseur a mis en dépôt chez lui, il perd ainsi de son indépendance. Ce système a tendance à se développer dans la profession.

Succursale. La succursale est un établissement commercial sans personnalité morale, rattaché à un siège central (le succursaliste ou la maison mère). C'est donc une extension géographique d'une société commerciale. L'exploitant de la succursale est gérant salarié de la « maison-mère » (Salaire fixe + commission sur de chiffre d'affaires réalisé).

Commerce indépendant itinérant

Le commerce indépendant est une forme de commerce constituée de points de ventes géré par des individus commerçants ou entités juridiques indépendantes.

On distingue deux formes de commerce indépendant qui sont le commerce indépendant isolé et le commerce indépendant organisé.

Le commerce indépendant isolé est constitué de tous les "petits commerçants" gérant de façon

...

Télécharger au format  txt (29.6 Kb)   pdf (301.5 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com