LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Marché: les Jus De Fruits

Rapports de Stage : Etude De Marché: les Jus De Fruits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2014  •  2 870 Mots (12 Pages)  •  8 986 Vues

Page 1 sur 12

Etude de marché

Les jus de fruits

INTRODUCTION

Notre étude porte sur le marché des jus de fruits en 2012

Le jus de fruit est une boisson obtenue à partir de différent fruits. Il en existe plusieurs sortes : jus d'orange, de pomme, de raisins, d'ananas, de poire, de banane ou encore de plusieurs fruits mélangés. Le jus le plus courant et le plus consommé est le jus d'orange.

Il y a les jus frais (sans pasteurisation), les jus conservés au frais (pasteurisation «flash») ou encore conservé à température ambiante (stérilisation). La notion de jus de fruit est interdite si on ajoute de l'eau et des conservateurs. En effet, le jus de fruit doit être totalement pure fait entièrement de fruits frais sans colorant ni conservateur.

Le jus de fruit est la première boisson sans alcool en termes de chiffre d’affaire malgré une hausse du coût des matières premières. Les boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) affichent de très belles performances. Le marché mondial des BRSA est un des secteurs les plus dynamiques de l'agroalimentaire et ses perspectives de croissance restent bien orientées.

La crise économique a bénéficiée au marché, le consommateur a décidé de ne pas faire l'impasse sur les plaisirs simples que sont les boissons sans alcool.

En moyenne, un Français consomme 22 litres par an, ils sont les premiers consommateurs européens.

Le jus de fruit doit être totalement pure fait qu'avec des fruits frais sans colorant ni conservateur.

Nous allons donc analyser le marché du jus de fruit en France au cours de l’année 2012, avec dans un premier temps une étude de la demande puis, dans un second temps, une étude de l’offre et nous terminerons par l’étude de l’environnement.

I- Etude de la demande

A- Analyse de la demande quantitative

Les Français sont des grands consommateurs de jus de fruits, en effet ils ont consommés 1,62 milliards de litres de jus de fruit en 2012 chiffre en légère baisse par rapport a 2011 (-1,13%) ce qui représente un chiffre d’affaire d’environ 1,2 milliards d’euros qui lui est en augmentation de 2%.

Les grandes et moyennes surfaces représentent la partie la plus importante des ventes avec 65% des ventes avec un total de 1,05 milliards de litres de jus de fruits vendus dans leurs enseignes par an. Avec un chiffre d’affaire en augmentation de 1,09%.

Alors que le hard discount ne représente plus que 24,4% des ventes soient 394,54 millions de litres de jus de fruits vendus dans leurs enseignes par an. Avec un chiffre d’affaire en forte baisse de 6,7%.

La consommation hors domicile représente quand a elle 10,6% des ventes soit 172,01 millions de litres vendus. Avec un chiffre d’affaire en légère baisse de 0,9%.

Malgré une baisse de 2011 a 2012 le marché du jus de fruits est un marché porteur, en constante augmentation depuis les 10 dernières années, ceci est attribué à une prise de conscience de la part des consommateurs de l'importance de la consommation alimentaire sur la santé, au fur et à mesure que s'élève leur niveau de vie, ce qui les conduit à préférer les jus de fruits aux boissons gazeuses. Malgré une augmentation des prix du a une augmentation du cout des matières premières la consommation des Français reste importante.

Circuit de distribution

Total marché Volume

Millions de litres Part de marché Evolution 2012

vs 2011

GMS 1054,04 65% 1,09%

HD 396,54 24% -6,74%

Hors domicile 172,004 11% -0,92%

Total 1622,58 100,0% 1,129%

B- Analyse de la demande qualitative

Afin d’analyser la demande qualitative, nous nous sommes rendus sur différents lieux de ventes des jus de fruits, (Grande distribution : Carrefour, Leclerc, Auchan). Cela nous a permis d’étudier le comportement des consommateurs, acheteurs et prescripteurs.

Ces trois acteurs de la demande sont régulièrement, pour ce type de produits, une seule et même personne. En effet, l’acheteur du produit sera aussi le consommateur et le prescripteur, autrement dit la personne incitant à l’achat (étudiants, célibataires ou, retraités). Cependant, pour les familles, le prescripteur est souvent le consommateur sans en être l’acheteur (exemple : un enfant avec l’un de ses parents.)

Sur ce marché, la demande regroupe tous les profils de consommateurs, quel que soit leur âge, leur sexe, leur catégorie socio-professionnelle

Mais elle varie en fonction du cycle de vie familial : par exemple l'arrivée d'enfants incite à acheter et varier les fruits.

Suite à notre analyse, nous avons pu analyser différents comportements du consommateur et nous les avons répertoriés en 4 groupes :

➢ Tout d’abord, il y a les consommateurs qui sont à la recherche de qualité. Ces personnes regardent minutieusement les preuves de qualités du produit grâce à l’étiquetage et les catégories comme par exemple 100% pur jus ou nectar de fruit.

Souvent, ce genre de consommateur achète du 100% Pur jus et de grandes marques (Andros, Tropicana, Joker). C’est un achat réflechi

➢ Les consommateurs qui sont à la recherche de la nouveauté, qui cherchent à découvrir de nouveaux gouts, de nouvelles tendances.

Ces personnes cherchent à ne pas faire comme tout le monde ; ils veulent se différencier des consommateurs routiniers. C’est un achat impulsif

➢ Il y a ceux qui sont économe, ces consommateurs recherchent le prix le plus bas et ne cherchent pas à savoir si le produit est 100% Pur jus ou s’il est de bonne qualité. Ils cherchent le meilleur rapport qualité/prix. Nous pouvons qualifier ce type d’achat, un achat reflechi.

➢ Puis enfin il y a les consommateurs routiniers

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (258.5 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com