LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas: les principaux objectifs généraux 2012/2017 de l'entreprise Michel et Augustin

Dissertation : Etude De Cas: les principaux objectifs généraux 2012/2017 de l'entreprise Michel et Augustin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  1 914 Mots (8 Pages)  •  1 573 Vues

Page 1 sur 8

Identifier les principaux objectifs généraux 2012/2017 de Michel et Augustin

« Michel et Augustin » entend bien se développer à l’international.

Les fondateurs expriment vouloir faire de Michel et Augustin une marque internationale premium dans l’alimentaire.

L’objectif est de faire de Michel et Augustin une marque alimentaire premium reconnue dans les grandes villes françaises et à l’international.

La marque envisage de devenir “l’ambassadeur du goût à la française à l’étranger”. Les fondateurs comparent leur marque à un “mix d’Amélie Poulain et de Hello Kity”.

Actuellement en cours de lancement aux Etats-Unis, en Russie et au Japon, Michel et Augustin négocie avec l’enseigne fine Waltrose, en Grande Bretagne.

Ils sont également en pourparlers avec des industriels et des fonds d’investissements étrangers.

Actuellement, Augustin, son associé et ses proches possèdent 75% du capital tandis que le reste est détenu depuis 2008 par le fonds Serendipity (Bouygues et Pinault).

Depuis 2012, la marque est en recherche active de partenariat, le principal challenge de la marque est de trouver un partenariat et ainsi ouvrir son capital en levant 15 millions de fonds.

« Michel et Augustin » souhaite concrétiser avant fin 2013.

Proposant actuellement une centaine de référence, Michel et Augustin envisage également, dans les années à venir, de peaufiner son offre en proposant de nouveaux produits et aussi, améliorer le nombre de rotations de ses produits.

Michel et Augustin souhaite également “mettre l’accélérateur dans l’Hexagone” en doubant leur implantation en 2013.

Objectif: être présents dans 60% des réseaux de distribution dont les trois quarts en Ile-de-France et privilégier les enseignes en coeur de ville.

Michel et Augustin anticipe une croissance de 50% de ses ventes en 2012/2013. Pour cela, la marque entend bien gagner en visibilité et avoir plus de place en rayon.

Surfeurs actifs, les jeunes - principale clientèle de Michel et Augustin – sont d’autant plus influencés dans leurs comportements d’achats par internet.

Pour accroitre ses ventes, la marque a créé sa boutique en ligne et entend bien favoriser son développement dans les années à venir.

Dans l’objectif de toujours créer le buzz, les fondateurs de la marque souhaitent développer leur réseau de boutiques avec bar à yaourts et cadeaux à customiser.

En 2013/2014, les “corners” de Michel et Augustin doivent voir le jour à Paris, gare du nord et gare de l’est voire ensuite dans les aéroports (des tests sont actuellement en cours sur Air France).

Alors que le chiffre d’affaires en 2010 atteint 10 millions d’euros, l’entreprise entend bien le multiplier par dix d’ici 2017.

Introduction positionnement :

De façon générale pour positionner une marque quel qu’elle soit il faut respecter 5 étapes à savoir :

Ere novateur ou différenciateur, définir clairement sa cible, répondre avant tout aux besoins du consommateur et non pas aux besoins de l’entreprise dans un premier temps, une cohérence globale entre le produit la cible, la communication, la concurrence, le mode distribution, de communication etc…

Enfin le petit truc en plus, ce qui fait que la marque va réussir à se distinguer auprès de la concurrence de façon positive en apportant un plus produit que les autres ne possède pas par exemple.

La marque « Michel et Augustin » s’appuie sur des notions d’alimentation saine et équilibrés tout en étant modernes à la fois.

Elle fait échos à l’image des produits laitiers, ceux de produits bon pour la santé, des produits se référant à l’enfance et donc à l’innocence.

Le nom "Michel et Augustin" et le logo, réalisé sous forme de caricatures, visent à rendre la marque chaleureuse, loin des discours institutionnels habituels.

ils visent en priorité avec leurs produits les 15-25 ans urbains. Pour toucher cette cible, ils ont décidé de cultiver la complicité mais aussi de faire appel aux souvenirs d'enfance.

"Mais nous ne nous reconnaissons pas dans les biscuits dits de tradition. Nous plaidons avant tout pour un retour de la qualité, mais dans une démarche résolument moderne."

Moderne du fait que la marque s’adresse aujourd’hui aux jeunes actifs de préférences urbains, désireux de consommer des produits adaptables à leur rythme de vie, bon pour la santé, moderne sans être pour autant éloignés des recettes familiales et généreuses.

Egalement du fait d’un packaging associant originalité et humour. En effet la vache est caricaturée, cela relève presque d’un dessin humoristique.

D’autre part l’image de la vache utilisée par la marque renvoie à la maternité, au lait, à la mère nourricière, on se fait donc l’idée d’un produit qui est bon pour la santé et qui nourrit.

La vache est représentée par des dessins enfantins ce qui donne une seconde fois cette idée d’innocence..

1) Elaboration du positionnement

La définition du positionnement se fait en deux temps :

Tout d’abord il s’agit de définir la catégorie de produit à laquelle il appartient car cela permet de délimiter son univers concurrentiel.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (129.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com