LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas: La Société des Courses Lyonnaises

Documents Gratuits : Etude De Cas: La Société des Courses Lyonnaises. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 6

Micro-environnement - La société des courses

La Société des Courses Lyonnaises est née de la fusion de deux sociétés de courses en 2010 et du souhait de devenir l’une des plus importantes de province avec 67 réunions de courses.

Comme toutes les Sociétés de Courses en France, la SCL est une association Loi 1901 à but non lucratif, contrôlée par les Ministères de l’Agriculture et du Budget. Son comité est composé de bénévoles élus. Elle est dirigée par un Président, Monsieur Jean-Claude RAVIER, élu par un conseil d’Administration lui-même élu par un comité.

La Société des Courses Lyonnaises est en charge de la gestion de deux hippodromes : celui de Parilly et celui de Carré-de-Soie. Ces deux sites sont très divers : l’un est plus rural, quand l’autre est davantage urbain.

Les points forts

Diversité des activités grâce à deux sites aux atouts différents

Les hippodromes de Lyon possèdent un large réseau de partenaires : entreprises partenaires (Merial,CIC), partenaires associés (Toysrus, les Nuits de Fourvières), partenaires historiques ( Départe- nement du Rhône, parce de Parilly et ville de Bron) et partenaires médias, tel le Progrès et Citizen Kid.

Les entreprises ont confiance en son expertise, et sont enclin à endamer de nombreux partenariats

Communication efficace grâce à une charte graphique moderne et colorée renouvelée récemment ainsi que des campagnes de Relations Presse bien menées.

Des cibles qui assurent un public divers

Cible hétéroclite au ni- veau des catégories socioprofessionnelles. Les courses hippiques représentent un rituel qui garantit un public fidèle

La SCL est connue pour ses événements d’envergure, dont 3 en 2015

L’hippodrome fait son show (spectacle, voltige, acrobaties) Grand prix de Lyon 50 ans de l’Hippodrome de Parilly (garden party, élégance)



Les points faibles

Cible vieillissante et peu homogène en termes d’attentes

Difficulté à renouveler la population et de la toucher avec une stratégie unique. Le vieillissement du public induit égale- ment une difficulté de plus dans l’éla- boration d’un plan de communication innovant et axé nouvelles technologies.

Pas de place définie allouée à la classe moyenne

Le sport hippique pâtit d’un paradoxe dans son image : en effet, on observe un clivage des catégories socio-professionnelles no- tamment en termes de lieux de rendez-vous. Le rendez-vous à l’hippodrome est en effet plus «huppé» que les paris organisés en PMU.

Une absence de stratégie digitale définie

Le public jeune est facilement atteignable via le web. On observe une présence sur les réseaux sociaux mais un manque de fédération des outils digitaux. De ce fait, la création d’une communauté autour de la SCL pourrait être optimisée.

Macro-environnement - Le marché de la course hippique

Les opportunités

La pérennité du sport

Très ancré dans une tradition française de longue date, la course hippique date de l’antiquité.

Toujours actuel, il ne perd rien de son authenticité et de son attractivité.

La France a le monopole européen du sport hippique

La France est le pays qui pos- sède le plus d’hippodromes en Europe avec ses 240 structures dans presque tous les dépar- tements. Elle possède à elle seule la moitié des champs de courses européens.

Le développement de l’événementiel équestre

La tendance de l’événementiel hippique (voltige, acrobatie) est en pleine apogée. Le dévelop- pement de ce marché permet également d’at- tirer une nouvelle cible, moins professionnelle et davantage séduite par le divertissement. Cette nouvelle forme de spectacle équestre permet également de se détacher de la cible sélecte voire sectaire de la course hippique.

Les opportunités

Une communauté de passionnés

En termes de nombre de licenciés, le sport hippique est le 3ème sport national. Nous pouvons alors considérer que ces licenciés forment une communauté influente et fédérée. Cette communauté est un appui considérable sur lequelle se reposer pour faire valoir les valeurs de cette activité sur un public plus large.

De nombreuses personnalités impliquées dans ce sport

Ces personnalités ont une valeur d’influence au sein des commu- nautés à fédérer autour de ce sport, à l’image de Guillaume Canet, Jean Rochefort ou encore Charlotte Casiraghi. Elles représentent une visibilité auprès du grand public non initié.

Un retour au vintage

On observe, notamment chez la jeune génération, un regain d’inté- rêt pour le vintage. Ce renouvelle- ment d’intérêt se porte entre autre sur les jeux tels que le golf, les jeux de cartes ou encore l’équitation. Il induit alors une opportunité pour la SCL pour attirer une nouvelle cible plus jeune.

Une règlementation particulière pour les recettes des paris

Depuis 2013, les recettes des paris sont en

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (119.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com