LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du Comportement du Consommateur des Produits Bio

Mémoires Gratuits : Etude du Comportement du Consommateur des Produits Bio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  9 140 Mots (37 Pages)  •  2 739 Vues

Page 1 sur 37

Produit bio au Maroc

« Cas de La Vie Claire »

Sommaire :

Introduction

Partie I : Analyse des tendances au Maroc

1. Les tendances de la consommation

2. Les tendances de consommation des produits « bio »

Partie II : la méthodologie de travail

1. Problématique

2. Méthodologie recommandée

3. Guide d’entretien

4. Description et procédure de la sélection de l’échantillon

Partie III : Analyse du comportement du consommateur

1. Les agissements et réactions des consommateurs lorsqu’ils voudront satisfaire un besoin par un bien ou service

2. Situation dans le processus de consommation : pré-achat, achat, post-achat

3. Les critères supplémentaires qui peuvent jouer un rôle sur le comportement du consommateur

Partie IV : Analyse des résultats de l’étude quantitative :

1. Statistiques descriptives

2. Analyse de données

Conclusion

Recommandations

Limites

Bibliographie

Annexes

Table des matières

Remerciements :

Avant d’entamer ce rapport, nous profitons de l’occasion pour remercier tout d’abord nos professeurs : Mme ElMANSSOURI Souad et Mr BOULAHOUAL Adil pour leurs suivis, conseils et orientations.

Nos remerciements s’étendent également à Mme Dounya YOUZALEN la directrice de La Vie Claire Californie et la Boutique en ligne pour ses bonnes explications qui nous ont éclairé le chemin de la recherche et sa collaboration avec nous dans l’accomplissement de ce modeste travail.

Nous tenons à remercier nos professeurs de nous avoir incités à travailler en mettant à notre disposition leurs expériences et leurs compétences, ainsi que toute personne qui a contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail.

Introduction :

Le souci de l’Homme pour la dégradation de l’environnement et la prise de conscience des consommateurs de la qualité des aliments et leurs impacts sur leur bien être, ont pris de l’ampleur au cours des 20 dernières années. Ce mouvement, plus ancien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement a succédé à plus de trois décades d’efforts soutenus d’intensification et a pris plusieurs noms dont le plus populaire était la révolution verte.

L'industrie des produits biologiques connaît une croissance rapide à l'échelle mondiale, entraînée par des innovations considérables dans les domaines de la formulation des produits, du conditionnement et des technologies.

Les produits biologiques, que l'on peut définir simplement en tant que produits cultivés ou élevés sans aucun recours à des produits chimiques synthétiques, intéressent de nombreux consommateurs en raison de leurs qualités perçues ou réelles. Les consommateurs de produits biologiques accordent une valeur particulière à la qualité des aliments, à la nutrition, à la pérennité environnementale ainsi qu'au bien-être des animaux.

En moyenne, les produits biologiques sont plus chers que les produits conventionnels, ce qui signifie que les consommateurs qui achètent de tels produits sont disposés à payer davantage pour obtenir les avantages qu'ils semblent offrir pour la santé et l'environnement.

L'accroissement de la demande des consommateurs pour les produits biologiques est attribuable à la fois à des avantages perçus et à des avantages réels. Les avantages en matière de salubrité des aliments et de santé se placent en général au premier rang des motivations des consommateurs à l'égard des aliments biologiques, suivis par la pérennité environnementale (Bonti-Ankomah et Yiridoe, 2006). Les consommateurs prennent également en considération le goût, le bien-être des animaux et l'absence d'organismes génétiquement modifiés (OGM), d'additifs et de produits chimiques synthétiques. Enfin, l'attention accrue accordée par les médias à la salubrité des aliments et à l'environnement en général fait que les consommateurs sont de plus en plus conscients de la nature et des modes de production de leur nourriture.

Le marché biologique connaît une progression considérable à travers le monde. Conscients de l’importance écologique et socio-économique de l’agriculture biologique, plusieurs pays industrialisés ont mis en place, pendant les dernières années, des programmes ayant pour objectif de promouvoir et de développer ce secteur via des subventions, des franchises, des actions d’assistance technique et de formation. Le Maroc essaie lui aussi de suivre la tendance internationale, surtout qu’il dispose de potentialités importantes dans ce domaine.

Il y a quelques années, le marché des produits biologiques était considéré comme un marché alternatif à la consommation de masse. Il avait son propre réseau de production, de distribution et de consommation, mais restait très confidentiel. De nos jours, les consommateurs de produits biologiques deviennent une cible de marché à part entière pour les grands groupes alimentaires et pour les entreprises spécialisées dans ces produits. L’objectif étant de rendre le « bio » accessible au plus grand nombre de consommateurs et à moindre coût.

Le Maroc était l’un des premiers pays africains et arabes où les agriculteurs et entreprises internationales avaient lancé, depuis le début des années quatre vingt-dix, des programmes de productions biologiques. Depuis, le mouvement a fait une progression considérable tant sur les plans technique et commercial que sur le plan social.

« Savoir exactement ce que l’on consomme, mettre sa pensée en accord avec ses actes, prendre soin de son corps autant que de la planète, vivre sereinement en adoptant chaque jour une alimentation saine et équilibrée, développer une pensée positive…

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (528.7 Kb)   docx (36.3 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com