LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il possible de vivre sans rêves?

Commentaire d'oeuvre : Est-il possible de vivre sans rêves?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  598 Mots (3 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 3

Est-il Possible De Vivre Sans rêves ?

Documents Gratuits: Est-il Possible De Vivre Sans rêves ?

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: gasperdu31 28 mars 2014

Balises:

Mots: 579 | Pages: 3

Vus: 383

Voir la version complète

S'inscrire

Est-il possible de vivre sans rêves ?

Notre société a tendance à marginaliser les gens rêveurs, ceux qui vivent dans leur monde. Le regard que la société actuelle leur porte, n’est pas toujours très tendre. Pourtant, le rêve est une nécessité. Cela nous mène à nous poser la question : est-il possible, actuellement, de vivre sans rêves ? Tout d’abord, nous allons voir qu’il est nécessaire pour l’être humain de rêver dans la vie quotidienne. Ensuite, nous verrons qu’il sert de stimulant pour nos ambitions.

Le rêve est un besoin primaire de l’être humain. Il est vital pour tout le monde et même nécessaire. Le rêve, si l’on supprime le temps de rêve c’est-à-dire de sommeil chez un homme, il finit par devenir fou, vraiment fou! Des expériences multiples ont été menées en ce sens dans tous les centres du sommeil. Il en est ressorti que le rêve à l'état pur est VITAL.

Lorsque nous dormons, notre organisme reprend des forces, l’esprit remplace alors l’activité normale de la pensée et de la volonté par la fonction mystérieuse des rêves. Les rêves interviennent pendant le sommeil et chaque individu a besoin d'un temps de sommeil variable mais en moyenne, il passe 25 ans de sa vie à dormir.

Nous pouvons donc dire que dormir, rêver, fait partie des besoins primaires de l’être humain : dormir, boire et manger. Je dirais que dans la vie courante, le rêve est nécessaire car il nous projette dans un futur plus optimiste et nous donne un but un espoir!

Je pense que l'on ne peut vivre sans rêve ni sans car mais je n’appellerais pas cela vivre mais plutôt "se laisser aller". Car, à ce niveau-là, on va vers où ? Vers quoi ? Comme il n'y a pas de but, il n'y a pas de parcours...

C'est quelque chose que l'on désire fortement ou plus que tout. C'est un désir de satisfaire, d'obtenir, de créer quelque chose. Je pense qu'un rêve est ce qu'il est... Un rêve donc quelque chose d'imaginaire. Selon moi, je pense qu'un but est réalisable dans le sens où on se fixe u

Voir la version complète

S'inscrire

ne sorte de "limites" à atteindre et que celle-ci peut être atteinte, mais qu'un rêve demeure quelque chose d'insaisissable, quelque chose de fictif qui nous permet d’avancer, d’évoluer voir même de nous évader. Par exemple, gagner au loto pour ne plus travailler et « obtenir » ses rêves plus facilement. Le rêve permet donc de mieux supporter la réalité parfois trop brute.

Le cas de célèbres rêveurs illustre ainsi très bien l’intérêt du

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com