LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce Une Chance D'être Jeune En 2014?

Documents Gratuits : Est-ce Une Chance D'être Jeune En 2014?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  1 174 Mots (5 Pages)  •  1 243 Vues

Page 1 sur 5

La jeunesse actuelle n'est jamais bien loin des sujets d'actualité, que ce soit en bien ou en mal, elle est omniprésente dans les journaux écrits ou parlés, sur les plateaux de télévisons et même dans nos têtes. Même au cœur de tous les débats, personne ne peut vraiment dire si c'est une chance d'être jeune en 2014. Pour tenter d'y répondre, le PDT de l'UNEF et un membre du Medef expliqueront leur avis -bien opposé-, je donnerai ensuite mon point de vue sur la question.

Actuellement, les jeunes évoluent dans un milieu qui ne les met pas en avant ... « Le taux de chômage élevé auquel on y ajoute la crise économique donne sans aucune surprise un blocage des perspectives d'avenir chez les jeunes ! » déclare William Martinet, PDT de l'UNEF ( Union Nationale Des Étudiants de France ) Il se justifie en disant que la société ne donne pas de place aux jeunes et avoue qu'elle est même prête à les sacrifier pour le bien de tous . Il dénonce que l'entièreté de cette génération ressent ce mal, pour en arriver à cette conclusion, Mr. Martinet s'est appuyé sur le micro-trottoir effectué par France24 dans laquelle les jeunes décrivent leur génération de : sacrifiée, perdue, désabusée, désenchantée. En plus d'être malheureux au niveau travail, les jeunes sont les victimes du télé-marketing intensif. En effet, M.Martinet dénonce un vis dans notre société, « Toutes les pubs sont axées sur la jeunesse! » a-t-il déclaré, mais pourtant une bonne partie d'entre eux n'ont et n'auront probablement jamais accès aux produits exhibés dans les pubs. Ce ci s'explique très simplement : avec la crise actuelle, aucune -ou presque- famille ne peut se permettre de gaspiller 1000€ chaque année juste pour suivre le courant « Apple » par exemple, ensuite combien de pubs de boissons alcoolisées ne sont-elles pas directement destinées à des jeunes de 15-16 ans alors qu'ils ne sont supposés commencer à boire de l'alcool fort qu'à partir de 18ans ? Ce sont toutes ses raisons qui ont amené le PDT à crier haut et fort que la jeunesse actuelle est une jeunesse malheureuse.

Guillaume Cairou , membre du pôle entrepreneuriat et croissance du Medef (Mouvement des entreprises de France), proteste et répond à William Martinet en disant que la jeunesse actuelle est très enthousiaste, ce n'est pas pour rien qu'une étude menée par la Medef en 2013 à démonter qu'un jeune sur deux en France voulait ouvrir sa propre entreprise tout comme lui l'a fait, peut-être et même sûrement que tous ces jeunes ne vont pas terminer PDG mais l'ambition est là! De plus, les jeunes on l'immense chance d'avoir les nouvelles technologies à leur disposition, explique-t-il, il poursuit en disant que les grandes avancées technologiques, outre être une bibliothèque géante sur le monde, sont une gigantesque toile d'araignée qui nous lie tous et nous aide à garder le contact ! M.Cairou termine en disant « Si, à l'heure actuelle, la vie de jeune n'était pas une chance alors qu'on m'explique c'est que c'est « une jeunesse chanceuse » ! »

La question de la chance qu'ont, ou non, les jeunes en 2014 laisse perplexe, en ce qui me concerne, je ne suis ni pour le camps des partisans du «2014, jeunesse chanceuse ! » ni pour celui du «Pauvre jeunesse de 2014 ! »

Pour commencer, nous avons une immense opportunité... Celle qui nous permet de partir pendant un an à l'étranger que ce soit pour étudier ou pour des missions humanitaires. En effet, en partant comme ça pour un an, on apprend une nouvelle langue, une nouvelle culture et on s'ouvre davantage l'esprit. Bien sûr, certaines personnes

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com