LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution du management : aujourd'hui / demain

Dissertations Gratuits : L'évolution du management : aujourd'hui / demain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  1 884 Mots (8 Pages)  •  958 Vues

Page 1 sur 8

L'évolution du management : aujourd'hui / demain

Pourquoi cet article ? Anticiper les évolutions du management dans les prochaines années me semble important pour plusieurs raisons :

- Parce que si la crise et les nouvelles contraintes ont fait fortement évoluer les pratiques en matière d’innovation, elles n’ont qu’assez peu impacté le mode de gestion et le mode de management. Le socle demeure le même : la gestion et la technique. Or l’évolution de la société va vraisemblablement touché beaucoup le pilotage des activités et le management des hommes. Les entreprises actuelles n’y sont pour la plupart pas prêtes.

- Parce qu’on entend souvent parler de défaillance de management, de crise de management, de manager démissionnaire face aux contextes qu’il peut connaître. L’unique réponse passe par le « lean » mais est-ce suffisant aujourd’hui ? Si cette réponse est rassurant aujourd’hui, le sera – elle demain? L’art du management est-il devenu impossible ?

- Au regard de notre expérience et grâce à l’analyse des retards de lancement d’opérations que notre profession a connu depuis quelques années, nous commençons réellement à repérer les invariants du management de demain, du management « qui marche » et du management « qui s’essouffle » . Alors envisageons l’impensable, envisageons de projeter une évolution possible du manager, qui éclaire et qui prépare…

Une simulation du management : Aujourd’hui / Demain

Aujourd’hui Demain

Le management est « fermé » sur lui-même, l’entreprise vit en « autarcie ».

Les centres de profit se ferment sur elles-mêmes, en utilisant systématiquement les ressources internes connues. L’ouverture et la synergie pour des projets ambitieux et « ouverts ».

Les mêmes centres de profit se verront contraints à s’allier (à des confrères, des concurrents, à d’autres entreprises du groupe, de la filières, ou à d’autres entreprises hors filière) afin de se positionner sur de nouveaux créneaux de marché.

Les ressources devront être partagées, maillées, co-pilotées, et les potentiels plus ou moins exploités aujourd’hui seront fortement sollicités demain.

Au lieu d’améliorer l’existant, on créera ainsi de nouvelles valeurs sur le marché… et de nouvelles contraintes aux concurrents dans un contexte fortement compétitif.

Un management de proximité

Le manager actuel gère des équipes locales, plutôt sédentaires (hormis les commerciaux bien sûr). Même si le cycle est de 5X8, il a un contact fréquent avec ces équipes (qu’il n’utilise d’ailleurs pas suffisamment). Demain, le management sera de plus en plus « éclaté », délocalisé chez le client (en service direct).

Les professionnels prendront ainsi de plus en plus en charge une réponse globale client, en partenariat avec d’autres équipes. Déjà aujourd’hui certaines entreprises (TPE pour la plupart) proposent à leurs opérateurs de prendre en charge également le contact client, indirect (par téléphone) voire direct (livraison et entrevue).

Le contrôle de la « qualité produit » et de la « qualité du service client » sera dans ce cadre autre qu’aujourd’hui : plus de traçabilité, de suivi « produit = projet », en utilisant tous les outils numériques actuels, plus de contrôle amont, plus de relations fréquentes …

Mettre les producteurs en face de leur client suppose une évolution des mentalités, une évolution du management, les producteurs représentant demain l’entreprise à l’extérieur.

De ce fait, le management évolue vers un management « au chantier » et nomade.

La délégation deviendra capitale et les livrables attendus à délai ainsi que la feuille de route à ressources dédiées deviendront sans doute les nouveaux fondamentaux.

Une animation normalisée, voire normée.

Actuellement, l’animation des hommes et des équipes est très procédurée, très normalisée, voire normée.

Elle passe par des agendas, des moments clés, des procédures et instructions, des interfaces « production – support »...

Elle est orientée résolution de problème et teintée de recherche d’amélioration continue.

Au centre : un planning, un programme du jour, des objectifs plus ou moins lisibles et mis en main, des indicateurs plus ou moins clairs et à « sens », un problème et une amélioration à trouver. Une animation dans un contexte « multiculturel » ou « multimétiers ».

Demain, il est fort possible que les professionnels, de plus en plus autonomes, s’autogèrent dans des niveaux de qualité et de prestation client pré-définis, qu’ils soient sédentaires ou délocalisés.

Il est fort possible également qu’ils aient à travailler avec des professionnels de corps de métier différents, et d’autres entreprises pour la réalisation de la performance.

C’est d’ailleurs déjà le cas en maintenance industrielle et au sein de nombreuses TPE. Les professionnels représentent l’entreprise, dispose d’une marge de décision importante et qu’ils n’avaient pas jusque là.

Le management « de tous les jours », lui, ne peut se faire que sur la base d’une nouvelle donne : la de la confiance.

Logique et Recherche du court terme

Le retour sur investissement financier immédiat ainsi que la garantie de ce retour est aujourd’hui capital et élément majeur de décision. Recherche du très court terme, à effet immédiat

Si le retour sur investissement financier est toujours immédiat, l’effet de « consommation immédiate » et « l’instantanéité » rendue possible par le numérique et chère à la prochaine société de consommation incite à la recherche du très court terme. Il faudra aller très vite, charge à nous de « réfléchir » en amont cette réponse.

Recherche d’amélioration continue et de réduction de coût.

C’est la « mode » que nous connaissons actuellement. Le Lean y est roi. Recherche d’exploitation de potentiels, création de valeur et de retour sur investissement

En parallèle du « lean » (ou à

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (131.4 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com