LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi rêver c’est le propre de l’Homme ? En quoi le rêve fait partie de la nature de l’Homme ?

Discours : En quoi rêver c’est le propre de l’Homme ? En quoi le rêve fait partie de la nature de l’Homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  Discours  •  342 Mots (2 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 2

Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il renvoie à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser.

Pour Sigmund Freud, tout rêve est l’accomplissement d’un désir, a-t-il écrit dans son ouvrage «L’interprétation des rêves ».

Le rêve peut avoir 2 sens, il peut être une production psychique survenant pendant le sommeil et pouvant être partiellement mémorisé, ou il peut ne pas être un rêve nocturne et donc être produit par l’imagination.

Le propre de l'Homme est une expression d'usage courant qui désigne les spécificités de l'espèce humaine par rapport aux autres espèces animales.

Nous sommes donc amener à nous demander, En quoi rêver c’est le propre de l’Homme ? En quoi le rêve fait partie de la nature de l’Homme ?

Afin de traiter cette question, nous allons décliner deux idées.

La première portera sur le rêve nocturne, l’inconscient.

La seconde portera sur le rêve diurne, le rêve éveillé. (L’amour, la richesse)

Rêver est en effet le propre de l’Homme car tout être humain rêve la nuit, ou le jour les yeux grands ouverts.

Premièrement, l’Homme rêve la nuit, pendant son sommeil. C’est ce qu’on appel le rêve nocturne.

La question autour du rêve se poser déjà dans l’antiquité, on pensé que le rêve était une prémonition, un signe envoyé par les Dieux.

De plus, que l’Homme se rappelle ou non de son rêve, il cherchera toujours à le comprendre et/ou à l’interpréter comme l’explique le psychanalyste Freud dans son ouvrage « L’interprétation des rêves ».

L’Homme rêve inconsciemment, cela fait parti de sa nature. Il ne peut pas le contrôler, l’empêcher, le favoriser ou le choisir. Même s’il ne voudrait pas rêver, il n’a pas le choix, cela fait parti de son quotidien.

C’est en cela que c’est le propre de l’Homme. Il n’a pas le contrôle dessus.

En revanche, nous nous rappelons plus de nos cauchemars, peu être à cause de la peur et de l’angoisse qui nous marque.

Tout Homme a déjà rêvé pendant son sommeil, c’est universel et atemporel, on rêve tout le long de notre vie, à n’importe quel âge.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com