LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?

Dissertation : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 480 Mots (6 Pages)  •  1 178 Vues

Page 1 sur 6

Question 1

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.

L'entreprise Assurances Sécuriplus est une entreprise hiérarchisée qui comporte plusieurs divisions démontrant bien l'organisation scientifique du travail ainsi que les principes de la division du travail. Selon Smith, la division et la spécialisation du travail permettent d'accroître la production de l'entreprise et permet aux employés d'augmenter leurs habiletés, d'innover et d'améliorer leur poste de travail . Au sein du service des réclamations/médicaments, nous pouvons voir de quelle façon les tâches sont séparées. « La division médicale comptait 66 employés répartis comme suit : sept cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l'administration. » On peut le voir, un employé qui est spécialisé dans la vente d'assurance ne s'occupera pas de traiter les demandes et vice-versa. Chaque personne a sa place et ses propres objectifs à réaliser dans l'organisation.

Les tâches journalières de l'entreprise Assurances Sécuriplus sont également divisées de façon à rendre le travail plus efficace. Tout d'abord, lorsque le courrier arrive à la division médicale, un premier tri est effectué en fonction des différents services, soit entre les services administratifs, le service des ventes, le service des réclamations/médicaments ainsi que le service des réclamations/soins dentaires. Mais le tri ne s'arrête pas à cela. À la réception de son courrier, le service des réclamations/médicaments effectue à nouveau un triage afin de séparer les réclamations simples, les réclamations complexes puis les réclamations incomplètes. Dans cette optique, le service sépare les différentes demandes à traiter afin de pouvoir travailler de façon plus efficace en se concentrant sur un certain type de cas plutôt qu'en traitant l'ensemble des demandes de façon pêle-mêle.

L'entreprise Assurances Sécuriplus se rapproche beaucoup du modèle de l'organisation scientifique du travail de Tylor, puisqu'elle est organisée de façon à favoriser la production de masse plutôt que le travail artisanale. Il est facile d'y voir la hiérarchie établie ainsi que la division des tâches qui permettent à l'organisation d'être davantage productive. Chaque employé a un poste spécifique qui est relié à certaines tâches essentielles pour que l'entreprise puisse continuer d'offrir ses services de façon efficace.

Question 2

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes administratifs d’Henri Fayol.

Selon Fayol, il y a de nombreux principes généraux d'organisation sur lesquels s'appuie sa pensée concernant l'administration classique. Il est possible d'analyser l'entreprise Assurances Sécuriplus avec ces principes et de s'apercevoir que cette organisation correspond à certains de ces principes, mais pas à tous. Tout d'abord, il y a la division du travail. Tel que mentionné plus en détail dans la question précédente, les employés sont spécialisés dans plusieurs branches, soit la vente ou encore le traitement des demandes. De cette façon, ils peuvent acquérir davantage d'expérience, ce qui leur permet d'augmenter leur productivité au sein de l'organisation et travailler de façon plus efficace.

L'entreprise Assurances Sécuriplus correspond également aux principes administratifs de l'unité de commandement ainsi que de l'unité de direction. Comme nous pouvons le voir sur l'organigramme de la Figure 1 du cas Les assurances Sécuriplus, les employés ne dépendent que d'un seul supérieur, qui est chargé d'une branche bien spécifique de la division dans laquelle il travaille. Un employé travaillant pour l'équipe de vente est donc dirigé par un directeur des ventes, tandis qu'un préposé au courrier sera dirigé par un directeur des services administratifs. Ainsi, les personnes qui travaillent dans un but commun sont sous la direction d'une seule et même personne, qui a les mêmes but qu'eux. Cela évite de la confusion et des conflits au sein de l'organisation.

Ensuite, il y a l'autorité et la responsabilité. Selon Fayol, « il n'est point d'autorité sans responsabilité, c'est-à-dire sans une sanction (récompense ou pénalité) des conséquences des actes » . M. Blanchette a reproché plusieurs fois à ses employés qu'ils faisaient du mauvais travail, sans toutefois qu'il y

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com