LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi L'entreprise Assurances Sécuriplus Correspond Aux Principes De La Division Du Travail Et De L'organisation Scientifique Du Travail?

Commentaires Composés : En Quoi L'entreprise Assurances Sécuriplus Correspond Aux Principes De La Division Du Travail Et De L'organisation Scientifique Du Travail?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  574 Mots (3 Pages)  •  2 020 Vues

Page 1 sur 3

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.

Pour améliorer la productivité, Smith entreprend le principe de la division du travail et Taylor l’organisation scientifique du travail. Ceux-ci ont changé grandement le fonctionnement et la structure des entreprises. Pour Smith, la division du travail est surtout pour aider à augmenter la productivité. Pour Taylor, l’organisation scientifique du travail est de confier aux travailleurs des tâches dont ils sont spécialisés fortement et qui deviendront de simples exécutants, voir remplacés par des machines.

La compagnie Sécuriplus possède un personnel assez nombreux, mais aussi d'un fonctionnement complexe avec un important organigramme et une organisation bien spécifique. Chez les assurances Sécuriplus, le principe de la division du travail présente les différentes directions en fonction au sein de l’entreprise. Tout d’abord, l’entreprise comporte trois divisions : la division vie, la division industrielle et la division médicale. Chaque division se spécialise dans une catégorie d’assurance en particulier. Ceci fait que les employés de chaque division ne traitent que les dossiers les concernant. Ils accomplissent des tâches et précises et établies dans un cadre de travail strict. En fait, cette façon de procéder accélère la production de l’entreprise, mais permet aussi aux employés d’augmenter leurs habiletés professionnelles. On peut voir que cela représente exactement aux modèles de Smith et Taylor en ce qui concerne la division de travail et l’organisation scientifique du travail.

Principe de division du travail

Le principe de division du travail est projeté pour accroître le rythme de travail de l’entreprise au niveau de la production, de la capacité et des habiletés. Dans le cas des assurances Sécuriplus, le principe de division est représenté par la méthode de cheminement des réclamations sur les médicaments. Cette chaine est divisée en quatre services qui se partagent entre trois et six tâches chacun. Premièrement, les réclamations arrivent dans l'entreprise par le service du courrier. Elles sont ensuite transférées au service des réclamations/ médicaments où elles seront classées dans une des trois catégories de réclamation : simple, complexe ou incomplète. Les réclamations classées passent par le service des commis aux réclamations où elles seront traitées. Ensuite, le service des chèques s'occupe de produire et de regrouper les chèques avec les réclamations. Dernièrement, ils renvoient les chèques aux clients ayant envoyé une réclamation.

Cependant, dans l'étude du cas, la manière de procéder de l'entreprise engendre des frais d'administration élevés, Il y a une mauvaise répartition du temps de travail, pour des tâches moins importantes. De plus, le taux d'erreur élevé au service des réclamations engendre une baisse de productivité.

L’organisation scientifique du travail

L'organisation scientifique du travail est un modèle

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com