LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Participation à l’élaboration de la mise en œuvre et le suivi d’un projet personnalisé

Recherche de Documents : Participation à l’élaboration de la mise en œuvre et le suivi d’un projet personnalisé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2013  •  4 160 Mots (17 Pages)  •  2 232 Vues

Page 1 sur 17

RIVOIRE PASCALE /DC5

« Participation à l’élaboration de la mise en œuvre et le suivi d’un projet personnalisé »

Projet de vie individualisé de la personne en EHPAD

Saison 2013

SOMMAIRE

A. Préambule

B. Présentation de la résidence

C. Fonctionnement

D. Présentation de la personne

E. Mise en forme du projet

F. Objectifs

G. Engagement personnel

H. Conclusion

ANNEXE 1 : Outil projet de vie de la personne

ANNEXE 2 : Evaluation

ANNEXE 3 : Lettre à la résidente (présentation du projet)

PROJET DE VIE INDIVIDUALISE DE LA PERSONNE RESIDENTE EN EHPAD

A/PREAMBULE

Au niveau de la personne résidente, le projet de vie individualisé permet de personnaliser l’accompagnement au quotidien. Il donne l’opportunité d’envisager et d’apprécier cet accompagnement non plus uniquement en termes de besoin, mais aussi en termes de choix et de démarche capacitaire de la personne. Lorsque les soignants sont sollicités dans la mise en œuvre du projet de vie individualisé, ce dernier peut aussi potentiellement avoir une influence sur leurs pratiques au quotidien.

Il permet d’apprécier la personne résidente dans la pluralité des dimensions qui la constitue. De plus pour l’établissement, il constitue un outil qui contribue à l’évolution et à la cohérence de son activité d’institution médico-sociale.

B/PRESENTATION DE LA RESIDENCE

Installée dans un milieu rural, mais à proximité de grandes villes, la structure accueille à ce jour, une population venue de différents horizons. Ces personnes sont autonomes, semi-autonomes ou dépendantes en séjour permanent ou en court séjour temporaire. Une unité protégée avec jardin privatif est proposé aux résidents désorientés.

C/FONCTIONNEMENT

Ouverte seulement depuis 2008, cette jeune structure, qui a néanmoins une histoire encore présente dans l’esprit des plus anciens, de par son passé de « maison de repos » et de « maison de soins », a déjà vu différents cadres à sa tête. A ce jour une nouvelle directrice récemment arrivée remanie les équipes. Depuis peu une nouvelle cadre de santé et une nouvelle gouvernante prennent leur poste, arrive également sur l’établissement la psychomotricienne à mi-temps. Toute cette réorganisation ne va pas sans créer quelques tensions, et inquiétudes aux sein des équipes qui voient leurs habitudes de travail un peu bouleversées.

Pour l’heure, il n’y a encore aucun projet d’établissement (ce dernier est en cours de réflexion) et pas non plus de projet de vie individualisé (qui ne sont pas encore d’actualité)

Afin de pouvoir mener à bien la réflexion qui m’est demandé sur le projet de vie individualisé d’un résident, je vais dans un premier temps prendre le temps d’observer l’ensemble des résidents et du travail des équipes dans la structure. Puis je vais profiter de la distribution du courrier le matin, pour rencontrer les résidents de façon individuelle et organiser progressivement des visites de « courtoisie » afin d’instaurer un climat de confiance entre les personnes et moi-même. Ces derniers ne me connaisse pour l’heure qu’à travers des interventions faites auprès de l’animatrice qui se trouve être mon référent pour ce début de stage (devant passer aux soins pour ma seconde période de stage). Progressivement la confiance s’installe et les échanges sont plus faciles. C’est ainsi que j’ai pu faire la connaissance de Mme X .

D/PRESENTATION DE LA PERSONNE

Anamnèse

Mme X est née à Villeurbanne le 10 février 1936 où elle a vécu avec ses parents et deux sœurs jusqu’à l’âge de 21 ans. Elle a fait des études jusqu’au bac technique (dactylo, langue…).

Elle a été chimiste dans une usine de textile, c’est alors qu’elle a rencontré M. X, de cinq ans son ainé, avec qui elle c’est mariée à l’âge de 21 ans.

De cette union est née trois enfants :

 Un fils, né en 1959(54 ans aujourd’hui), qui tient un café à quelques kilomètres de la structure.

 Une première fille, née en 1960(53 ans aujourd’hui), qui vit loin et est aveugle suite à un accident de voiture qu’elle a eu à l’âge de 22 ans (sa sœur était avec elle dans la voiture lors de l’accident). Elle a quatre enfants.

 Une seconde fille, née en 1962(51 ans aujourd’hui), qui n’est pas trop éloignée, mais qui suite au traumatisme laissé par l’accident à du mal aujourd’hui à circuler en voiture. Cette dernière a quatre enfants.

Mme X a arrêté de travailler pour élever ses enfants, puis a repris le travail à l’âge de 44 ans, comme secrétaire de direction chez un fabricant de petites voitures pendant cinq ans, après quoi elle est tombée malade(ne sait pas de quoi), cette période correspond à l’accident de sa fille.

Depuis elle a été hospitalisée plusieurs fois, sa dernière hospitalisation avant d’arriver sur la structure le 24 juillet 2012 était en hôpital psychiatrique du 24 août 2009 au 24 juillet 2012.

Eléments d’enfance de la personne.

Mme.X parle peu de son enfance, se souvient d’avoir eu un père dur, autoritaire.

L’une de ses sœurs est décédée, l’autre perdue de vue depuis plusieurs années, suite à une dispute (Selon son mari).

Evènements de la vie évoquée par la personne.

Avant d’être ici elle était suivie dans un hôpital psychiatrique où elle a été hospitalisée sur la demande de son mari, après une dispute, elle avait inondé son logement pour se venger, sans avoir conscience qu’elle aurait pu provoquer un incendie.

Elle dit reprocher à son mari d’être peu porté sur le

...

Télécharger au format  txt (27.3 Kb)   pdf (344.1 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com