LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Education Civique: Les pouvoirs du président de la république

Dissertations Gratuits : Education Civique: Les pouvoirs du président de la république. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  605 Mots (3 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 3

Les pouvoirs du président de la république sont vastes. Dans la Vème république il est au centre de l'état. Mai quel est l'étendue totale de ses pouvoirs. La constitution de 1958 a fait du président de la république un personnage central qui a les pleins pouvoirs. Dans la V ème république l'équilibre des pouvoirs oscille du côté du président de la république. La constitution dit : «  Le président de la république veille au respect de la constitution. Il assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics'ainsi que la continuité de l'état. Il est le garant de l'indépendance nationale et de l'intégrité du territoire. On peut comparer les institutuions françaises comme une monarchie absolue. Le président de la république dispose du pouvoir de nomination. C'est lui nomme le premier ministre et mes fin à ses fonctions sur présentation d'une lettre de démission du gouvernement. Il nomine aussi les empolie civils et les militaires de l'état comme les ambassadeurs, conseillers d'état, préfets,recteur d'académie... Mais ce pouvoir ne lui est pas propre. Ces nominations sont décidées lors des conseils des ministres et le premier ministre apporte sa signature sur les actes de nominations. Le chef de l'état nomme aussi certains membres comme le csa, l'arcep, le cre, etc. D'un point de vue législatif, c'est le chef de l'état qui promulgue les lois après la transmission au gouvernement de la loi adoptée definitivement au parlement. Le président de la république peut aussi dissoudre l'assemblée nationale mais dans la Vème république seule Jacques Chirac en 1997 avait dissous l'assemblée nationale. Le president peut apporter des modofications à la constitution voté par l'assemblée et le sénat et le président peut décider de le faire adopter par le parlement ou par réferendum. D'un point de vue diplomatique, le président de la République est l'interlocuteur numéro un des dirigeants étrangers et il ratifie tous les traités internationaux. Les diplomates étrangers qui séjournent en France doivent se faire accréditer auprès de lui.

La cohabitation politique désigne la situation de coexistence d'un chef de l'Etat et d'un chef de gouvernement (Premier ministre) appartenant à une majorité parlementaire qui lui est politiquement opposée.

Le système politique français actuel, issu de la Constitution de la Ve République, est celui qui fournit l'exemple le plus connu de cohabitation, entre un Président de la République et un Premier ministre issu d'une majorité parlementaire différente de celle qui l'a élu.

Le Président de la République, élu au suffrage universel, joue habituellement un rôle prépondérant dans la vie politique. Mais, il peut arriver qu'après une élection législative, il ne dispose plus du soutien de la majorité parlementaire, si celle-ci est d'un bord politique opposé à la majorité présidentielle.

Ne pouvant être destitué par le parlement, le Président de la République, s'il ne souhaite pas démissionner, voit alors son rôle devenir nettement plus effacé au profit du Premier ministre. Il le choisit en effet, au sein de la nouvelle la majorité parlementaire pour que la France reste gouvernable. Il assure notamment, de par la constitution, un rôle

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com