LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle: l'objet est-il totalement inutile ?

Compte Rendu : Ecriture Personnelle: l'objet est-il totalement inutile ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2015  •  352 Mots (2 Pages)  •  2 642 Vues

Page 1 sur 2

Les Hommes ont inventés les objets au fur et à mesure du temps. Mais grâce à l'innovation les objets sont devenu de plus en plus performant se qui a poussées les personnes issues de la société de consommation à consommer davantage . Mais nous pouvons nous poser la question suivante : l'objet est t-il totalement inutile ?

Certaines personnes considèrent que l'objet est totalement inutile , c'est le cas du philosophe Diogène qui vivait dans un tonneau et qui possédait peu de chose ; un jour qu'il vit un enfant boire de l'eau de la fontaine avec ses mains , il jeta son écuelle en clamant qu'il pouvait bien s 'en passer.

C'est également le cas dans le roman de Jean Baudrillard , La société de consommation , ils évoque le fait que les objets sont inutiles et de ce fait qu'il lutte contre la société de consommation,

Cependant les objets peuvent être utile dans la mesure ou l'objet peux avoir une certaine fonction .

L'objet peut permettre de rendre la vie des personnes plus simple.

Auparavant , les femmes allaient faire leur lessive au lavoir, les comptables tenaient la comptabilité sur un cahier … Se qui rendait toute fois la vie compliqué . Mais depuis l'invention des objets électriques tels que la machine à laver, les ordinateurs... la vie est simplifiée .

L'objet peut avoir une fonction de consolation c'est le cas dans le roman d'Honoré de Balzac intitulé Le Cousin Pons dans lequel le Cousin Pons collectionne différents objets d'art pour compenser la peine qui est en lui du fait qu 'il est laid et qu'il n'attire pas les femmes.

L'objet peut permettre d'éviter l'isolement.

En effet, grâce à la création des ordinateurs et des téléphones portables , les personnes peuvent communiquées entre elles pour qu'elles ne se renferment pas sur elles-mêmes et qu'elles gardent un certain lien social .

Pour conclure, je pense que l'objet n'est pas inutile car il permet de simplifier la vie quotidienne mais il permet aussi de garder un certain lien social avec différentes personnes, cela évite l'isolement.

Cependant, il faut faire attention à ne pas trop être dépendant des objets car cela peut poser de gros problème .

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com