LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle: Qu'est-Ce Qui Fait La Valeur D'un Cadeau ?

Recherche de Documents : Ecriture Personnelle: Qu'est-Ce Qui Fait La Valeur D'un Cadeau ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  1 052 Mots (5 Pages)  •  8 700 Vues

Page 1 sur 5

La valeur d’un cadeau diffère selon plusieurs facteurs, la relation qui existe entre les deux parties a une importance tout autant que la conformité entre les attentes du receveur et le bien reçu, et l’ambiance qui entoure l’acte d’offrir est également très importante et influe sur le ressentie de celui à qui on offre un cadeau. C’est à travers ces trois parties que nous tenterons de répondre à la question suivante, qu’est ce qui fait la valeur d’un cadeau ?

Tout d’abord la relation qui existe entre celui qui offre et celui qui reçoit est très important et influe beaucoup sur la valeur d’un cadeau, en effet un même cadeau n’aura pas la même importance et la même signification en fonction de celui qui le fait. Prenons pour exemple l’offre d’un bouquet de fleurs, si ce dernier est offert par un couple à une femme qui les reçoit chez elle cela n’aura pas le même impact ni la même signification que si le bouquet vient de son mari ou de son amant. La valeur du bouquet ne sera pas la même à ses yeux même si le bouquet est identique.

De même un cadeau peut s’avérer être totalement anodin ou dérisoire pour certain, pour d’autre s’il a été offert par une personne chère ou bien même disparue alors le cadeau prend une toute autre valeur. Le bien peut même devenir inestimable. Pour exemple les cadeaux de familles, ayant une histoire transmises de générations en générations une pièce de monnaies, un bijou. Même si sa valeur dans le temps diminue ou n’augmente pas l’histoire qu’il raconte et son vécu en fait un objet d’une grande valeur qu’il faut préserver et offrir à sont tour en transmettant toute sa valeur aux générations futures.

La relation qui existe entre deux personnes lors de l’acte d’offrir influe sur la valeur d’un cadeau le rendant même inestimable dans certain cas.

Bien que la relation entre l’offreur et le receveur soit importante, dans certain cas la valeur ne tient réellement qu’au ressentie de la personne qui se voit offrir le bien. L’adéquation entre le bien reçu et le bien désiré à également une grande valeur. Nous avons tous une anecdote à propos d’un cadeau reçu lors d’un anniversaire ou d’un noël qui nous a terriblement déçu. Ou à l’inverse un cadeau offert à un enfant par exemple et qui ne rencontre pas le succès escompté. Un cadeau qui n’est pas à la hauteur des attentes de celui qui le reçoit perd de sa valeur car il ne trouve pas grâce aux yeux de celui qui le reçoit.

Mais le cadeau n’est pas le seul facteur de déception ou de joie, la personne qui l’offre à également un rôle et plus particulièrement les personnes qui habituellement savent faire de beaux cadeaux et être en totale adéquation avec les attentes de ceux à qui ils offrent des biens. Prenons pour exemple un couple, une femme attend souvent de la part de son amant ou son époux qu’il sache parfaitement ce qui lui fera plaisir et si ce dernier n’offre pas un cadeau à la hauteur de la relation ou des attentes de sa compagne alors elle ne sera pas tant déçu par le cadeau en lui-même mais par l’incapacité de l’homme à lui faire plaisir. Le cadeau n’aura d’onc pas réellement de valeur à ses yeux même si ce dernier est coûteux, s’il ne traduit pas la nature de la relation il ne sera pas d’une valeur inestimable.

Un cadeau aura alors

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com