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Document sur un album de Magic Malik

Commentaires Composés : Document sur un album de Magic Malik. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  582 Mots (3 Pages)  •  804 Vues

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Cet album est le résultat de la résidence artistique d'une année faite d'octobre 2010 à septembre 2011 par Claire Diterzi à la villa Médicis, siège de l'Académie de France à Rome, dans la section « musique actuelle ». En devenant, avec Malik Mezzadri alias « Magic Malik », la première artiste de la musique dite « non savante » à entrer à la villa1, ce choix entraine en juin 2010 de vives critiques de la part de certaines personnes issues du milieu de la musique classique contemporaine qui écrivent une « lettre ouverte » au Ministre la culture, Frédéric Mitterrand2,3,4,5, mais également, en réaction, la mobilisation de nombreux acteurs du monde musical et culturel au travers d'une contre-pétition en « soutien à la création musicale [...] sous toutes ses formes6 ». L'album est aussi le fruit d'une résidence sur la Scène nationale de La Coursive à La Rochelle, à l'issue du séjour romain, pour mener à terme les dernières compositions et arrangements et conclure un travail qui au total aura pris deux ans4,7.

Le titre de l'œuvre fait référence au Salon des refusés qui se tint à Paris au palais de l'Industrie en 1863, sur décision de Napoléon III, pour accueillir les 3 000 peintures et sculptures qui n'avaient pas été retenues par l'Académie pour le Salon de peinture et de sculpture. Il marqua le début de la « modernité » dans les arts de la deuxième moitié du xixe siècle par opposition à l'académisme. Cette référence historique fait d'une certaine manière écho à la propre expérience, mal vécue, de Claire Diterzi, avec certaines réactions suscitées par sa résidence à Rome8, mais s'inscrit plus largement dans le travail que l'auteure-compositrice entretient de longue date avec la peinture et qui fut la base de son travail autour d'œuvres importantes qui ont inspiré l'écriture des chansons de son album Tableau de chasse paru en 20089. Pour cet album, l'écriture des textes est en grande partie liée à des blessures personnelles de la chanteuse, familiales et amoureuses3,10, qui considère son travail comme une « catharsis11 ». Certains textes, à double sens et jeux de mots multiples, font également des emprunts qui peuvent être rapprochés d'une Carte de Tendre12. Pour la composition des partitions elle s'est attachée, notamment en réaction aux critiques, à intégrer des instruments classiques peu courants dans le domaine de la chanson rock13, dont la viole de gambe — qui s'est « imposée à elle » dès son arrivée à la villa romaine14,11 et se substitue sur pratiquement tous les titres au rôle généralement dévolu à la guitare basse tout en ajoutant des lignes mélodiques propres et non plus simplement rythmiques —, et à exclure l'usage de la programmation électronique pour renforcer la partie des instruments acoustiques15,10. Claire Diterzi a mené son processus habituel de recherche de mélodies à la guitare électrique, son instrument de prédilection, suivi de son travail d'arrangements pour les différents instruments10,16. La gambiste Christine Payeux, une amie tourangelle de longue date15,10, a adapté de son côté les arrangements pour son propre instrument13,10. Aux onze titres originaux de l'album, Claire Diterzi ajoute une version personnelle de la chanson Riders on the Storm (1971) de The Doors — considérant

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