LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Devoir: le commerce international

Commentaires Composés : Economie Devoir: le commerce international. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  2 171 Mots (9 Pages)  •  1 134 Vues

Page 1 sur 9

Partie 1 : Vérifiez vos connaissances

À partir de vos connaissances et des annexes 1 à 5 :

1) Expliquez les enjeux de la régulation du commerce international.

2) Définissez la mission de l’OMC.

3) Expliquez et justifiez la phrase introductive de l’annexe 1 : « La croissance du commerce mondial est tombée à 6 pour cent en 2007, comme le confirme un rapport de l’OMC ».

4) Dégagez les raisons qui conduisent l’OMC à demander à la Chine plus de transparence.

Partie 2 : Synthétisez le dossier documentaire

À partir des annexes 1 à 5 :

Réalisez dans une synthèse, un bilan de la gouvernance mondiale.

Annexe 1

STATISTIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL

La croissance du commerce mondial est tombée à 6 pour cent en 2007, comme le confirme un rapport de l’OMC

Une contraction de la demande dans les pays développés, des réalignements monétaires et des fluctuations des prix des matières premières, comme le pétrole et le gaz, ont introduit des incertitudes sur les marchés mondiaux en 2007. En conséquence, la croissance du commerce mondial des marchandises est tombée à 6 pour cent en termes réels, contre 8,5 pour cent en

2006, selon des statistiques publiées par l’OMC le 5 novembre.

Ces derniers chiffres figurent dans le recueil officiel complet de statistiques pour 2007, intitulé “Statistiques du commerce international 2008”. La croissance de 6 pour cent des échanges est légèrement supérieure à l’évaluation préliminaire de 5,5 pour cent annoncée en avril mais représente toujours une très forte baisse par rapport au chiffre de 2006.

Selon le rapport, ce ralentissement “est dû à une décélération de la demande d’importations, principalement aux États-Unis, mais aussi en Europe et au Japon”.

“Le commerce est resté vigoureux dans la plupart des pays en développement. Dans des régions comme l’Afrique, le Moyen Orient, la Communauté des États indépendants (CEI), les pays en développement d’Asie et l’Amérique centrale et du Sud, les économies ont enregistré une croissance soutenue en 2007.”

“Bien que la hausse des prix des produits de base ait contribué à améliorer la situation financière de certains pays, le renchérissement de l’énergie et des produits alimentaires a également accru les pressions inflationnistes dans le monde entier.”

La hausse des prix des produits de base a entraîné une augmentation de 19 pour cent de la valeur totale des exportations de produits agricoles, augmentation qui a été supérieure à celle enregistrée dans le cas des échanges de produits manufacturés, de combustibles et de produits miniers.

Pour la première fois en cinq ans, le commerce des services commerciaux a augmenté, en valeur, plus rapidement que le commerce des marchandises, de 18 pour cent contre 15 pour cent. Cela s’explique principalement par l’accroissement de la fourniture, au niveau international, d’un grand nombre de services financiers, de services informatiques et de services fournis aux entreprises, services professionnels et services techniques divers, ainsi que par la hausse du prix du transport.

5 novembre 2008 - OMC : Nouvelles 2008

Annexe 2

Evolution du commerce mondial : une croissance ralentie

Selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les turbulences sur les marchés financiers résultant de la crise du crédit vont se traduire par une croissance ralentie pour le commerce mondial en 2008. Les statistiques de l’évolution du commerce mondial ces dernières années indiquent une baisse de la croissance depuis l’année 2006. Une année florissante, elle avait connu une croissance de 8,5%.

Après 5,5% de hausse en 2007, le commerce mondial devrait encore voir sa croissance ralentie en 2008, avec une estimation de l’OMC à 4,5%. Les 5% de progression des pays émergents sont compensés par la crise des pays développés, qui avec une croissance ralentie à

1,1%, impactent négativement le commerce mondial. Le recul de la demande intérieure américaine en 2008 pourrait encore affecter négativement l’évolution du commerce mondial et se traduire par une croissance bien en dessous des 4,5% prévus, indique l’OMC.

B.C.

CrédiGo le 16 Mai 2008

Annexe 3

L’OMC appelle la Chine à plus de transparence

Les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont appelé la Chine à rendre ses pratiques commerciales plus transparentes et à revoir certaines restrictions à ses exportations, dans un rapport de politiques commerciales publié mercredi. «Certains aspects de la législation chinoise et des processus de réglementation restent complexes et manquent de clarté», a indiqué le président du Comité chargé de l’examen biennal du pays, l’ambassadeur turc Bozkurt Aran, dans son discours final. Le rapport exhorte également Pékin à assouplir son propre régime d’exportations qui conduit, selon des sources proches de l’OMC, à limiter la diffusion sur les marchés mondiaux de produits ou matières premières stratégiques.

«Les Etats membres demeurent préoccupés par certains aspects du régime d’exportation chinois, notamment, les restrictions, les licences, les quotas et les taxes», a souligné Bozkurt Aran. Il a ainsi souligné que «les restrictions aux exportations n’ont pas été levées au même rythme que les restrictions aux importations, ce qui pourraient potentiellement fausser les marchés». Neuf ans après l’adhésion du géant chinois à l’OMC, les Etats membres dénoncent également certaines réglementations et «autres obstacles au commerce et à l’investissement, en particulier les procédures douanières», mis en place par Pékin. En conséquence, ils ont appelé la Chine à respecter davantage les normes internationales, soulignant que «moins de la moitié des normes chinoises correspondaient aux standards internationaux». Lundi, l’Union européenne avait déjà critiqué l’opacité des politiques

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (155.2 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com