LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie De Marché: que désigne le marché?

Dissertations Gratuits : Economie De Marché: que désigne le marché?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  460 Mots (2 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 2

Le marché désigne le point de rencontre fictif ou réel entre les offreur et les demandeurs il existe plusieurs type de marchés : marché du travail par exemple ou employeurs et demandeurs d'emplois se rencontrent. Le marché des capitaux ou les agents à besoin de financement empruntent de l'argent aux agents à capacité de financement les banques.Le plus courant le marché des biens et des services est celui ou s'échangent les biens et les services ces deux derniers se distinguent par le fait d'être palpables et stockables ou non.Un bien peut être marchand ou non marchand les entreprises privées produisent les bien et services marchands tandis que les entreprises publiques produisent les bien et services non marchands.

La demande est le prix sont liés entre eux. Plus la demande est élevée plus le prix augmentera. Lorsque l'offre et la demande sont équivalent on parle de prix d'équilibre. Le prix est aussi un indicateur de marché plus un bien est rare plus il sera cher au contraire plus il sera abondant plus sa valeur diminuera.

Le modèle de concurrence pure et parfaite repose sur 5 principes :

atomocité homogeneité transparence fluidité ainsi que la libre entrée et sortie.

On appel l’agent économique un individu ou un groupe d’individu représentant un centre de décision autonome. Ils sont aux nombres de sept :

- les ménages : toute les personnes vivant sous le même toit (famille, célibataire, institution regroupant des personne vivant en communauté (maison de retraite, foyer d’accueil, prison, couvant)), un ménage consomme, produit et épargne

- les institutions de crédit : (organismes financier spécialisés, banques). Elles servent à financer l’économie, pour cela elles doivent collecter les ressources disponible (épargne) on la redistribue en crédits.

- Les entreprises d’assurances : elles ont pour fonction principales de garantir les risques et d’indemniser les victimes en cas de risques (intempéries, dégâts naturel)

- Les sociétés et quasi-sociétés non financières : leurs fonction principales est de produire des bien et des services,

Les sociétés (SA, SNC…)

Les quasi-sociétés publique = organisme public qui vendent leur production a des usagé (SNCF)

Quasi-société privé = il s’agit d’une succursale (entreprise étrangère)

- Les administrations publiques : il s’agit de l’Etat et des collectivités locales, tous les organismes sociaux. Elles fournissent des services qui apparaissent gratuit aux utilisateurs, mais qui sont financé en fait à partir de prélèvements obligatoires sur les agents économiques. Ces services sont qualifiés de non marchand dans la mesure où ils ne sont pas échangés sur les marchés. Ca fonction principale consiste à assurer la satisfaction du besoin collectif de l’ensemble de la société.

- Les administrations privées : on désigne sous se nom l’ensemble des organismes privé sans but non lucratif (association, partie politique, syndicats (FO, CGT, CFDT, CFTC, MEDEF, CGPMC)

- Le reste du monde : se sont tous les agents économiques installés

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com